Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trigger out pour MS-20 Mini: S-Trig, V-Trig? (Pour MS-20 et autres)

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 476 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Trigger out pour MS-20 Mini: S-Trig, V-Trig? (Pour MS-20 et autres)
Salut,

J'ai écumé Google, le manuel et les forums sans avoir réponse à ma question donc j'ai peu d'espoir.... Mais nbref, je lorgne sur une TR-8S avec laquelle j'utiliserais la sortie trigger Out sur mon MS-20 Mini. Problème, je ne sais pas si ça envoie du S-Trig ou du V-Trig. Le MS-20 utilise S-Trig. Si quelqu'un a l'info je suis preneur, sinon, si quelqu'un a une TR-8S et un Korg MS-20 MINI (l'original n'utilise pas la même fonction de trigger), ce serait sympa de me dire comment la sortie trigger out fonctionne avec ce synthé.

Merci d'avance.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Citation de anarz119 :
l'original n'utilise pas la même fonction de trigger

Hello, je ne sais pas où tu as trouvé ça, mais l'original et le Mini ont exactement la même entrée Trig qui se met à la masse pour déclencher le son.
Le MS20 Module apporte en plus une entrée normale (déclenchement lors d'une pulse positive de 5 à 15V), mais pour les versions clavier c'est strictement pareil.

Donc non, avec une TR8S en direct ça ne va pas jouer. :??: Et je viens de vérifier sur la mienne: la sortie Trigger n'est pas configurable, dommage.

Par contre, avec ma TR8S je trig un petit séquenceur Korg SQ-1 qui lui peut être configuré en sortie Trig GND compatible avec le MS20 ! Je viens de vérifier avec mon MS20 vintage, ça fonctionne impec.
Donc voilà déjà une piste de solution: un SQ-1 comme adaptateur. :clin: On le trouve en neuf à moins de 100 balles (j'ose pas imaginer le prix en occase) et en plus ça te fait un chouette petit séquenceur analo pour moduler tout ce que tu veux sur ton MS20 Mini. :8)

Et zou, quelques infos intéressantes par ici: https://cdn.competec.ch/documents2/3/3/1/51688133/51688133.pdf

[ Dernière édition du message le 08/07/2021 à 12:57:46 ]

3
Bonjour !
Je reviens sur ce vieux poste avec une autre question…..
Possible de « trigger » le ms 20 avec les sorties triggers d’une behringer rd8 ou rd 9?
Merci
4
Hello, je viens de checker le mode d'emploi de la RD-8, les trois sorties Trigger donnent des pulses de +5V, donc ça n'ira pas. Ou alors via un petit SQ-1 comme je le disais dans ma première réponse. :clin:
Je suppose (et te laisse le soin de vérifier) qu'il en sera de même avec la RD-9.
5
C'est tout le problème des modulaires, j'adorerais me faire un petit système, et déjà étudier le fonctionnement général demande un peu d'effort même pour un habitué des synthés analos soustractifs comme moi, mais il y a ces fichus Hz/V vs 1V/oct et S-Trig vs V-Trig, de sorte que même une connectique fournie CV/gate I/O et trigs ne garantit pas la compatibilité et exige d'éplucher les infos sur chaque module (quand elles sont dispos) et de rester prisonnier des séquenceurs capables d'envoyer les bons signaux (ce qui demande souvent d'éplucher le manuel ou de demander, encore une fois si et seulement si l'info est dispo).

J'aime le côté bricolage mais avec des limites, si ça exige un temps fou pour trouver les specs, des restrictions drastiques sur les choix des produits ("génial le séquenceur ultime! Ha ba non, v-trig only"), l'emploi de filtres, convertisseurs et autres cheats (passer par un SQ-1 en intermédiaire) ce qui te rallonge la place, les câbles, l'électricité, etc. - quand on n'est pas enjoint à faire des "simples mods DIY" ("alors tu sors le fer à souder et tu remplaces les condos et tu changes les 3 transistors CDK1843373 par des LKD8988TR84, c'est super simple"), c'est vite démoralisant.

Ceci dit je ne revendrais jamais mon MS-20 ça c'est certain.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6
Il est tout à fait possible d’utiliser des V trig avec un MS20. Il suffit d’envoyer le V trig sur l’entrée Signal in de l’ESP, celui-ci fera la conversion en S trig sur la sortie trig out.