Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland offre une mise à jour à ses TR-6S et TR-8S

• 58 réponses
  • 25 participants
  • 8 488 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Roland offre une mise à jour à ses TR-6S et TR-8S
269165.png
Le constructeur apporte ainsi de nouvelles fonctionnalités à ses boîtes à rythme, et de nouveaux effets virtuels.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je m'étais tenu éloigné de cette machine qui, avec sa prééminence pour les sons historiques de TR, n'était pas pour moi.
Là, avec les évolutions, elle commence à redevenir une sérieuse candidate à l'entrée dans mon set-up.

Si j'ai bien vu, le séquenceur approche beaucoup au niveau fonctionnalités ceux d'Elektron. Outre les proba, il m'a semblé voir des conditions (genre 1:2, 2:2), non ?

Sauf que la programmation par bouton unique et navigation par pages, c'est pas du tout pour moi. C'est pour ça (pas que) que j'aime beaucoup la Model:Cycles avec l'ensemble des paramètres de son directement accessibles.
Est-ce que les paramètres détaillés de son qui n'ont pas de commande en façade sont pilotables par MIDI ?
22
Citation :
Est-ce que les paramètres détaillés de son qui n'ont pas de commande en façade sont pilotables par MIDI ?

Hélàs non, car en effet je trouve aussi la navigation un peu poussive, en revanche l'existence de l'éditeur logiciel améliore un peu l'expérience
23
Yep. Sauf que moi, je joue beaucoup en live sur les variations du son et je ne suis pas sur que les 3 potards directement accessibles en façade soient suffisants.
Il faudrait que je puisse en essayer une.
Bon, il n'y a pas le feu : je vis une grande histoire d'amûûûûûr avec la Model:Cycle qui, en plus de sortir des sons originaux, en plus d'offrir un accès immédiat, est le parfait compromis pour moi entre ergonomie et aspect compact et légèreté. Ce qui fait que je l'emmène facilement en voyage, même avec un petit sac à dos urbain pour le week-end. C'est aussi mon instrument de prédilection pour les jams.
24
Citation de Transistor2441 :
l'éditeur logiciel améliore un peu l'expérience

Lequel utilise l'implémentation MIDI cachée de la machine, qui est uniquement accessible sur le port USB virtuel "CTRL" dédié.
Même si on arrive à sniffer les messages, ceux-ci ne sont pas reconnus lorsqu'envoyés sur le MIDI DIN, ou le port USB MIDI.

Pour les gens habitués à travailler avec des SysEx, et voulant faire du total recall dans un séquenceur logiciel, c'est rédhibitoire.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 01/09/2022 à 15:10:26 ]

25
Citation de Will Zégal :
Outre les proba, il m'a semblé voir des conditions (genre 1:2, 2:2), non ?

Malheureusement non pour les conditions à ma connaissance :(
26
27
Citation :
Citation de Transistor2441 :

l'éditeur logiciel améliore un peu l'expérience

Lequel utilise l'implémentation MIDI cachée de la machine, qui est uniquement accessible sur le port USB virtuel "CTRL" dédié.
Même si on arrive à sniffer les messages, ceux-ci ne sont pas reconnus lorsqu'envoyés sur le MIDI DIN, ou le port USB MIDI.

Pour les gens habitués à travailler avec des SysEx, et voulant faire du total recall dans un séquenceur logiciel, c'est rédhibitoire.

j'entends bien, et je suis tout à fait d'accord sur le fait que cette absence d'implémentation est tout à fait dommageable, d'autant que la majeur partie des paramètres d'édition ne peux pas être affectée au potar control des pistes. Mon propos est simplement de dire que l'éditeur comble partiellement cette lacune en mode édition de sample. Ce n'est pas idéal, et fait partie des défauts de la TR, en ayant d'autres qualités
28
En parlant du TR Editor, quelqu'un l utilise sur Windows 7?
Impossible pour moi de faire fonctionner le Roland Cloud Manager, et donc pas possible d installer le TR Editor...
Le sav de Roland m a répondu que ça fonctionnait que sur Windows 10...
29
Citation de Dorf :
En parlant du TR Editor, quelqu'un l utilise sur Windows 7?

Le programme en lui même fonctionne.
Si tu veux essayer sans le Roland Cloud, voici le dossier de la v1.50.
C'est une application portable, i.e. elle s’exécute depuis l'endroit où on dézippe le dossier.

Mais la TR-6S n'ayant pas de pilotes USB Audio/MIDI pour Windows 7/8, il ne peut pas y avoir de communication entre les deux, car l'éditeur n'utilise pas les ports DIN (contrairement à l'éditeur des Jupiter-X/Xm qui fonctionne indifféremment avec l'USB MIDI et le DIN MIDI).

Pour l'anecdote, la TR-6S est reconnue comme carte audionumérique sous Ubuntu Studio ou sur une Akai MPC Live, bien que n'étant pas USB Audio Device Class compliant.

Pour ce qui concerne la TR-8S, des pilotes Windows 7 sont disponibles. Lesquels permettent donc sans gros doute d'utiliser l'éditeur.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 01/09/2022 à 22:48:13 ]

30
Citation de korvan :
Oui, les BAR dites de "vieux":
MachineDrum, TR 505, Alesis...

Citation de philb44 :
Arturia Drumbrute

Merci à vous 2 !