Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment faire pour avoir le mode SONG sur la TR-8S alors qu'elle n'a pas cette fonction
Bonjour ,
Possédant une Roland TR-8S depuis peu, je suis déçu de ne pas voir sur cette machine le mode Song comme sur les machines Roland des années 80/ 90 ( séquenceurs et boites à rythmes )
Ma question est donc la suivante: comment palier à ce problème ? je pense acquérir un bon vieux Roland MC 50 ou MV 30, voire même le Roland verselab MV-1 qui possèdent le mode song... je compte donc brancher la TR en MIDI In et ma future bécane en MIDI out , jusque là vous me suivez ? :8) , par contre , comment faire jouer les 8 variations d'un pattern de la TR ( A à H ) que je veux programmer dans l'ordre et le nombre de fois que je veux ( comme dans le mode Song classique ) ? en évitant de passer par un DAW ( STAN )
Si l'un de vous m'a compris :???: merci de vos retours :clin:
Cordialement,
Pascal

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 03:58:46 ]

2
Tu peux juste lire les 8 variations les une après l'autre en appuyant sur les 8 bouton en même temps ou sur le première et le dernier un truc comme ça

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

3
merci pour ta réponse mais j'espère bien pouvoir trouver une autre solution pour palier à ce problème :clin:
4
Un séquenceur externe......

5
oui , c'est ce que j'avais dit dans mon post initial , mais comment faire ...:bave:
6
Les variations limite tu t'en fou si tu séquence en externe
Par contre si tu veux que ce soit ton séquenceur externe qui lance les variations il faut que les touche de variation correspondent a une note midi.... Et la jsuis pas sûr que ce soit possible a vérifier

7
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu comptes ajouter un séquenceur MIDI hardware type mc50 à ta config, et utiliser simultanément les séquences de la TR-8s avec celles du séquenceur.

La synchro MIDI externe (horloge et start/stop) fonctionne bien sur la TR8s.
Je ne pense pas qu'il soit possible de séquencer les variations dans un pattern par MIDI classique.

Par contre, il est très simple de changer de pattern à l'aide d'un program change MIDI. Il te suffit donc de dupliquer les différents versions/variations de ton pattern de base dans différents patterns, et d'envoyer les messages program change depuis ton séquenceur externe pour déclencher le changement de pattern. Il faut activer RxProgChange dans les settings MIDI (et régler à quel canal correspondent les PC pour le changement de pattern "Pattern Ch" et éventuellement les PC pour le changement de "Kit Ch"). On peut aussi faire en sorte que la TR-8s transmette ses changements de pattern en MIDI (TxProgChange dans les réglages), ce qui permet de les enregistrer en temps réel dans ton séquenceur.

On peut aussi avoir un "quasi" mode song sans séquenceur externe, en utilisant le pattern-chain : programmer les différentes parties du morceaux dans différents patterns successifs. On peut alors, en mode pattern select, maintenir le premier pattern à lire et le dernier, et la TR-8s les enchaînera. En utilisant toutes les variations dans chaque pattern, et en sélectionnant les 16 patterns d'un groupe, ça fait une "pseudo-song" de 128 mesures (soit 4min16 à 120 BPM en 4/4 avec des pas en double croche). On peut bien sûr faire des chaînes plus courtes correspondant aux parties d'un morceau.

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 17:50:22 ]

8
Merci beaucoup Dvince pour ta réponse ultra précise !!!:bravo:
mais le séquencer gérera aussi mon futur synthé ( Roland JD-XA qui depuis le 10 Janvier est en attente à Arras , merci Chronopost de merde ! ) pour les pistes purement musicales :clin:
9
Salut tout le monde,
Dans le même sujet moi j'ai voulu envoyer des programme change avec mon Beat step pro pour gérer les pattern de la TR8S mais le soucis c est qu'il les déclenche tout de suite et attend pas la fin de la séquence de la Tr8s... quelqu'un aurait une solution ?