Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter TR-8S Rhythm Performer ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le tuto : L’EQ 3 bandes caché de la TR-8S

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 561 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le tuto : L’EQ 3 bandes caché de la TR-8S
2
Évident une fois qu'on a la solution... mais en vrai, c'est ingénieux et très bien expliqué.
Merci!
3
Ca tue. Merci

Analog or die

4
C’est vrai que c’est une bonne chose,
Je ne suis pas très calé en « prod » mais je pensais que l’eq n’était utile qu’après la sommation des instruments pour éviter les saturations d’une fréquence en particulier.
Le faire avant sommation, direct dans la tr-8s est utile pour quel usage ?

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

5
C'est utile dans le sens où ça permet de retirer les fréquences d'un instrument susceptibles d'entrer en conflit avec celles d'un autre.
Cela permet d'obtenir un rendu global mieux défini et d'éviter d'avoir un son trop brouillon en sortie Main de la tr8s.

De plus, un eq permet aussi de donner du caractère ou une personnalité à un instrument. Par exemple booster ou creuser certaines fréquences touche aux harmoniques et peux modifier le timbre de l'instrument.

La tr8s n'a cependant pas vocation d'être une station de prod. C'est donc très limité, mais cela reste suffisant pour éviter d'avoir un son trop brouillon ou mal équilibré.

Une dernière chose: si l'on veut vraiment peaufiner le son de chaque instrument, les sorties séparées de la tr8s sont faites pour cela. Elles permettent de router les signaux afin d'être traités par des racks (ou une daw) avant de retourner vers la console de mixage.

[ Dernière édition du message le 24/12/2025 à 21:20:48 ]

6
Merci @Denshi pour ta réponse on ne peut plus clair !
Je comprends pourquoi c’était nébuleux pour moi, je ne fais que quasiment de l’eurorack et mes eq ne servent qu’en mode créatif..
à ce propos je vous conseille d'essayer le fantastique EQ « Distresañ » de Touellskouarn ou son mixer atypique driver au germanium « Kemmeskañ Mixer«  qui embarque le même EQ.
Je dis pas que c’est impossible d’arriver à un tel résultat en full VA mais je dis simplement que je ne l’ai pas encore entendu :)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…