Sujet de la discussionPosté le 03/12/2024 à 09:28:54Branchement Synthé et Live
Bonjour,
Je me suis récemment acheté un synthétiseur (behringer poly d) et une bar (roland tr8s). J'ai déjà Live d'Ableton depuis quelque temps et ça faisait longtemps que je voulais passer aux instru.
Je lis pas mal de chose concernant les branchements et les connexions des différents éléments même sur le forum car c'est un sujet qui revient souvent et je dois dire que c'est pas totalement clair.
Je voudrai connecter le synthé et la bar à Live pour enregistrer. Le branchement devrait être le suivant ? Synthé (out) connecter en midi à la bar (in). Où bien l'inverse, je ne sais pas trop ?
La bar connectée à une carte son en usb et elle même connectée en usb à mon mac. Puis sortie carte son à des enceintes autonomes.
Est-ce que cela semble la bonne logique. J'ai lu pas mal de chose sur branchement thru et merge mais je ne comprends pas bien ce que cela change pour ma config.
Et du coup, je n'ai pas encore choisi de carte son. Avez-vous des conseils pour la choisir ? Je n'ai pas l'intention de monter rapidement en volume pour le matériel.
Merci pour vos réponses !
enthalpi
1929
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 03/12/2024 à 13:51:39
Salut,
Ta TR-8S fait carte son.
Si tu la branches en USB à ton Mac et que tu la sélectionnes comme carte son dans Live, tu pourras récupérer chaque piste de la TR.
Tu peux faire rentrer l'audio de ton Poly-D dans la TR et récupérer également cette piste dans Live.
Pour le midi, il est préférable que Live soit maître (il envoie les signaux de synchronisation). La TR-8S sera réglée en esclave (external clock) et sa prise midi out devra être paramétrée en thru.
Un câble midi DIN entre le OUT de la TR et le IN du Poly-D (aussi paramètré en external clock) permettra aux infos midi envoyées par Live d'être reçues par tes deux instru et d'être synchronisés.
Si tu séquences le Poly-D avec Live, le canal midi de ta piste midi Live doit correspondre au canal midi du Poly-D.
Relie le Midi Out de ta tr8s au midi In de ton poly D
Ça va synchroniser les séquencer avec la tr8s en Maitre
Ensuite ce que tu peux faire c’est prendre l’audio OUT de ton poly d pour le rentrer dans le audio In de ta tr8s
Comme ça tu vas pour voir mettre les effets du master de ta tr8s sur ton poly D (réverb, delay + le master effets au choix)
Relier la TR8S au Mac je déconseille pour le moment, déjà tu vas perdre les effet master cité plus haut, et aussi tu risques de faire l’erreur de mettre des sample stéréo sur certaine pistes, ce qui va créer de la phase car les sortie séparées son mono.
De plus tu vas avoir des problèmes de synchronisation et généré beaucoup plus de problèmes qu’en résoudre