Tous les avis sur Yamaha RX5

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
rony3530/11/2018

L'avis de rony35"La qualité ne fait pas le succès"

Yamaha RX5
Quel que soit le site spécialisé, le forum de discussion ou le site de petites annonces / vente de matériel électronique vintage : il n'est jamais mentionné la YAMAHA RX5. Ou sinon en des termes peu élogieux. Il en est de même pour ce qui concerne les vidéos de démo en ligne. La RX5 fait partie de ces machines auxquelles personne ne s'intéresse. Même une KAWAI R100 attire plus de monde. C'est à peu près pareil en ce qui concerne l'ensemble de la gamme des B.A.R Yamaha de l'époque.

Pourtant, cette machine est d'une puissance remarquable. Ses sons typés sont évidemment caricaturaux, mais pas plus que ceux d'une TR707 par exemple. Les possibilités d'édition sont nombreuses, même exceptionnelles pour l'époque, mais rien n'y fait, cette machine est totalement ignorée.

Faute peut-être à son look, ou à la réputation Yamaha, ou au fait qu'aucun DJ de renom ne l'ait utilisée sur scène.

Pour l'avoir manipulée pendant un bout de temps, je dois dire que cette machine est pourtant d'une grande qualité. Le son est très dynamique, avec un grain 12 bit bien appuyé. Lorsqu'on détune un sample (jusqu'à - 3 octaves je crois), l'aliasing devient envahissant, mais avec un grain exceptionnel.

La programmation des patterns et songs est d'une grande simplicité. Le mode pas à pas est plus alambiqué. En ce qui concerne le paramétrage swing, il est bon mais pas exceptionnel.

Côté programmation sonorités, une fois compris cette logique d'appel de fonctions avec la touche "Job", c'est plutôt pas mal fait. Au menu, on a en vrac : tune, volume, reverse, enveloppe, loop, bend... c'est déjà pas mal.

Là ou ça se complique, c'est dans l'assignation des kits (3 au total). Chaque kit se voit affecté une sonorité par pad (chaque pad ne peut appeler qu'une "famille" de sonorité, mais pas n'importe quel sample, dommage. Sur la RX7, ils ont corrigé ce problème) mais en même temps, lorsqu'on a appelé un autre kit : d'une part les patterns se trouvent ré-assignés avec les sons du nouveau kit choisi, mais la modification d'une sonorité sur un kit affecte les autres kits. Ce qui m'a amené à la conclusion que le cloisonnement entre les kits ne concerne que l'assignation des pads, et non pas les paramètres d'édition des sonorités. C'est là que ça fait mal.

Mais peut-être que je n'ai pas tout compris ! Si d'autres utilisateurs de RX5 connaissent la combine, je suis preneur. Les notices, quand c'est trop complet, je perds patience.

Sur le plan connectique, eh ben c'est le grand luxe : 12 sorties audio individuelles + sortie stéréo avec 123 faders de mixage. Sortie métronome, MIDI, sync in/out, phones. On ne peut plus complet.

La mémoire de patterns/songs peut être étendu grâce à l'insertion d'une cartouche mémoire RAM (la même que sur les TX802).

Un port de cartouche ROM permet le chargement de sonorités supplémentaires. La RX5 était livrée avec une cartouche d'origine, mais elle est souvent absente sur les machines vendues d'occasion.

Parlons de ce fameux slot ROM : la société Pharmasonic (www.pharmasonic.jp) commercialise une carte enfichable dans le port ROM baptisée Gligli RX5USB. On peut y transférer ses propres samples (2x128ko) par USB via un petit logiciel très bien fait.
Avec 128ko, il faut jongler, mais en ajustant les durées, la fréquence de sampling individuellement et le point de loop, on arrive à des kits très complets, avec un son d'une qualité intéressante. J'ai fait entre autres un essai avec des samples de Drumtraks et de TR808, eh bien la couleur et la dynamique sont très bons, preuve que les convertisseurs de cette machine sont uniques. D'ailleurs, bien que sortie 1 an plus tard, la petite sœur RX7 ne sonne pas pareil.

Bref, si vous avez de la place et envie d'exotisme vintage pour un budget contenu, cette machine est peut-être faite pour vous.

Attention aux faux contacts sur les pads : ça se nettoie bien, mais il faut absolument tout démonter, un jeu de patience.

Bonne musique !
"Gueule de rack"08/02/2018

L'avis de "Gueule de rack""Post complémentaire édition RX5 (avis précédent)"

hello tous
Concernant l'édition citée dans l'avis précédent très complet et détaillé....:

il existe un "logiciel" d'édition de la RX5 ( toutes les rx en fait en systême midi sysex à moins que les cartouches ram soient compatibles ) sur un dinosaure chez Yamaha.

il s'agit d'une cartouche programme (façon DX7.1 et autre de la même époque pour la marque ) YRM-302 qui tournait parmi d'autres logiciels cartouches sur l'ordi musical de Yamaha en 1986 je crois.il s'agit du ( msx) cx5M et MII qui était en fait un synthé fm 8 voix, séquenceur éditeur etc...

(voir sur ce site Même) à réserver aux nostalgiques des pratiques de cette époque.
musicordialement.

LeGrosChat09/02/2017

L'avis de LeGrosChat"Un beau monstre des années 80 !"

Pourquoi un monstre ?
Eh bien, jetez un petit coup d'oeil aux photos pour une première idée ! :-D
D'abord ses mensurations : un grand panneau de 34x44cm en pan incliné (à 8°, pour les amateurs de détails) sur 9cm de hauteur en partie arrière, pour environ 3.8kg sans son alim 12Vcc. Avec ces dimensions, le bestiau rentre tout juste dans un emplacement de rack 2U, serait-ce un hasard ?
Grâce au biseau sous la partie avant du panel on peut incliner la machine pour la caler sur un angle de 20° par rapport au plan de travail. Ça améliore nettement la lecture du petit LCD rétroéclairé quand on est assis devant pour bosser en studio. Pas bête !

OK, c'est donc un tank, ou plutôt un porte-avions , et même éteinte, elle est déjà méchamment impressionnante. Mais c'est une erreur de croire qu'elle est toute en métal. Seuls le fond et une partie des côtés sont en tôle pliée. Le panel est en une sorte d'ABS noir mat épais et rigide, typique au matériel pro Yamaha de cette époque.
Ensuite, on va pas se mentir : une BàR de ce format avec une cinquantaine de boutons en façade dont 24 pads d'instruments, 12 sorties séparées avec chacune leur slider de mixage et surtout une notice en français de 84 pages, on est pas chez Fisherprice.
Là on pose les doudous et on crache la sucette : c'est du sérieux ! :bravo:

Mise en route, test des pads :
Les boutons en plastique dur claquent en s'enfonçant sans effort. La robustesse légendaire des produits Yamaha vintage est bien au rendez-vous avec un astucieux système de butée interne sur les pads, indispensable pour que leurs switchs puissent résister indéfiniment aux zicos qui tapent comme des bourrins. Du coup, ça facilite énormément la précision de la frappe en RealTime car la sensation est franche avec une course faible et un contact sans rebond, même si c'est plus bruyant que des pads en silicone.
J'ai lu dans un autre avis que ce RealTime ne répondrait soit-disant pas "à la milliseconde"... Mort de rire : avec une précision maxi de 32 steps par mesure en RT, c'est bien plus facile d'incriminer la machine que de reconnaître qu'on n'a pas des réflexes de ninja. Dans ce cas, il vaut mieux humblement ralentir le tempo pour travailler quand on ne s'appelle pas Flash Gordon.
On trouve aussi une fonction Swing qui m'a modérément convaincu, destinée bien sûr à "humaniser" les patterns un peu à la façon des Groove/Shuffle des Roland, mais c'est surtout difficile de ne pas apprécier la souplesse de programmation des mesures et leur nombre maxi possible par pattern (théoriquement jusqu'à 99, si le taux de mémoire libre le permet). En effet, le nombre de temps par mesure peut être librement choisi au lieu d'être préprogrammé comme sur beaucoup d'autres BàR concurrentes : les adeptes du jazz et du rock-progressif vont donc se régaler à se tricoter des songs avec des rythmiques impaires parmi les plus furieusement biscornues (à coups de 7/4 et de 11/6 :8O: ) et des breaks complètement casse-gueule enfin taillés dans le bronze immuable de la programmation informatique. De quoi motiver les zicos les plus autodidactes d'aller prendre des cours de solfège ! :-D
On est donc clairement sur du matos de grande qualité, très bien conçu par et pour de vrais pros, capable de satisfaire les zicos les plus exigeants et construit pour durer des décennies sans craindre les barbares...
Joli bilan jusqu'à présent ! :bravo:

Et les sons ?
Ben voilà, c'est les 80's flamboyantes et la New-Wave dans toute sa splendeur avec New Order, Pet Shop Boys, OMD, Cocteau Twins, Depeche Mode, mais aussi A-Ha, Madonna, Prince et Vangelis dans d'autres genres parmi ses célèbres utilisateurs. Excusez du peu !
C'est très connoté, comme on dit quand on est en smoking avec une coupe de champagne à la main (non, c'est même pas un gros mot :-D ). Et certains râleurs vont même hurler que c'est ringard. On se calme... Chacun ses goûts, point barre ! ;)
Pour autant, côté sons d'origine, et même si on ne les aime pas, tout n'est pas perdu car la bestiole a de la ressource pour se faire pardonner. D'ailleurs, malgré tout ce qu'on pourra en dire, ils sonnent plutôt bien pour des samples de cette génération (en 12 bits) et ont une bonne pêche dans l'ensemble, d'autant que certains d'entre eux ont été samplés avec un poil d'effets, ce qui ne gâte rien.

La RX5 est déjà parfaitement utilisable sans aucune cartouche grâce à une palette suffisante de sons internes en ROM. Un bon exemple du sympathique SynthMania sur Youtube sera plus explicite : https://www.youtube.com/watch?v=SHFbJKKze4E.
La fameuse cartouche fournie d'origine à l'époque n'est donc là que pour apporter une petite trentaine de sons supplémentaires plus ou moins indispensables, qu'on peut alors entendre dans plusieurs patterns de démo (préprogrammées en ROM et rechargées automatiquement en cas de réinitialisation de la machine), mais dont certains d'entre eux sont tellement kitsch qu'on aura du mal à les utiliser ailleurs (Gun, Wao, Ooo... ), à moins de leur faire subir une sévère édition interne dans un grand élan créatif. N'oublions pas non plus qu'avec 24 pads disponibles (identifiés de A à X), on peut envisager s'en réserver 1 ou 2 pour des sons de malades complètement barrés ! ;)

Et justement, parlons maintenant de ces puissantes fonctions Edit Voice. Elles permettent de triturer chaque sample de la ROM et de la cartouche : inverser la lecture, la reboucler, changer l'enveloppe, le bend et/ou le pitch (on peut même les modifier d'un step à un autre dans une même pattern). Ici, Yamaha a repoussé les limites vraiment très loin, et on ne peut que l'en féliciter, même si l'interface d'édition est tout sauf conviviale.
A l'opposé des "Poum/Tchak/Bzz/Fzzzz" figés ou faiblement éditables de nombreuses autres BàRs de l'époque, cette RX5 permet donc à l'utilisateur averti de construire des parties rythmiques avec des timbres totalement inhabituels de façon complètement autonome.
C'est donc une franche invitation à exprimer librement sa créativité personnelle.
La preuve : https://www.youtube.com/watch?v=HgsjvJ2nl8E
Avec les 12 sorties séparées et leurs sliders de volume, on peut évidemment appliquer individuellement à chaque type d'instrument un effet externe supplémentaire, si besoin : distorsion, filtrage, compression, equalisation, reverb, etc... Ou bien paramétrer cela en Aux ou en Insert à partir de chaque tranche de la table de mixage chargée de la sommation des voix de la RX5.
Alors, qui c'est qui hurle encore que ce monstre est ringard ? :-D

Passons au MIDI, maintenant !
Sur les BàR "classiques", les fonctions MIDI se résument le plus souvent aux incontournables commandes d'entrée/sortie en canal 10 pour le MTC d'une part et pour les notes par pad d'autre part, standardisées aux valeurs fixées par la norme GM (ou XG).
En revanche notre monstre, malgré sa trentaine d'années, est un vrai démon du MIDI. :-D
En plus des habituelles commandes MTC, la RX5 est effectivement capable de se comporter en entrée MIDI comme un rompler pouvant jouer chacun de ses samples internes avec un pitch calé à la hauteur des notes reçues depuis un clavier-maître. Là aussi une petite vidéo pour l'exemple : https://www.youtube.com/watch?v=MDcZyqZpzLA. Mais surtout grâce à la souplesse de son paramétrage, d'agir en sortie MIDI comme un véritable séquenceur multicanal, en attribuant à chacun de ses 24 pads n'importe quelle note (de C1 à C6) sur n'importe lesquels parmi les 16 canaux. Du coup, elle peut librement piloter des expandeurs et/ou des sampleurs externes autant pour jouer une ligne de basse et/ou une section de cuivres que pour disposer enfin d'un très large choix de drumsets en tous genres (jazz/rock/metal/afro/latino/orchestral/etc). On en viendrait presque à regretter qu'il n'y ait qu'un seul MIDI Out à l'arrière ! :8O: :bravo:

J'en ai donc largement profité pour mieux exploiter mon excellent E-MU Orbit et y rajouter les samples persos de mon Zoom ST224, retravaillés avec sa petite section d'effets intégrée, au lieu de continuer à n'utiliser que les sons en ROM de la RX5. Et là, je peux vous assurer qu'au niveau de la palette désormais infinie de sons disponibles, c'est pas une tuerie, mais carrément un génocide ! :bave: :bave: :bave:

La question qui tue :
Mais à quoi sert cette grosse BàR si on n'utilise quasiment pas ses sons internes ? :-D
...Eh ben, le mot-clé c'est le WORKFLOW !!! :bravo:
Chaque instrument de musique informatisé (comme chaque logiciel de DAW), est conçu selon une ergonomie et un mode de programmation qui induit une certaine logique de travail pour s'y adapter efficacement : c'est ce qu'on appelle pour plus de facilité le workflow (même si c'est très exagéré d'employer ce terme pompeusement technique dans ce cas, mais ça fait toujours branchouille les mots anglais en musique :-D ).
...Et justement le workflow de la RX5 me convient parfaitement ! :bave:

Quand j'ai voulu composer ma première pattern sur la RX11 de mon groupe, il m'a fallu moins de 10 mn sans la doc pour maîtriser le RealTime associé à son Quantize. C'est juste pour moi la façon la plus naturelle et la plus spontanée pour travailler, et je pense que nous sommes probablement très nombreux dans ce cas.
La logique de conception propre aux RXs de Yamaha dans ce domaine fait que je peux en prévoir chaque fois le résultat, contrairement à celle de la groovebox Roland MC303, par exemple.
Du coup, quand j'ai acheté la RX5, j'y ai immédiatement retrouvé mes habitudes de travail prises sur la RX11, aussi confortables que de vieilles pantoufles... :-D

Au point qu'il m'est souvent arrivé de composer sur ma RX5 une rythmique un peu complexe "au feeling" avec son RealTime quantisé, puis la retransmettre en MIDI à l'ordi pour la décomposer visuellement et mieux la comprendre. J'aurais peut-être pu faire la même chose directement sur le logiciel en temps réel avec une surface de contrôle, mais je n'ai pas encore trouvé sur les pads en gomme la même diabolique précision de jeu que sur ces satanés pads en plastique dur qui claquent ! ;)

Des reproches ?
Oui quand même, parce que nul n'est parfait : j'admets volontiers que le mode d'édition et de paramétrage en profondeur sous forme de "jobs" à la mode Yamaha avec ses menus et sous-menus est assez rébarbatif et finit par devenir carrément fastidieux à l'usage, surtout quand on doit reprendre plusieurs fois une série de sons à corriger. D'autant que je n'ai jamais trouvé d'éditeur logiciel pour la RX5, et que le petit écran LCD à 2 lignes ne permet malheureusement aucune vue d'ensemble du travail en cours. Mais bon, à défaut d'autre chose, on fait avec...
Donc, cette RX5 dispose bien d'un potentiel de programmation (des patterns) et d'édition (des sons en ROM et du MIDI) absolument phénoménal, mais qui se fait chèrement payer en retour par de nombreux efforts de patience et de ténacité de la part de son utilisateur.

Derniers détails, j'ai lu sur les forums que plusieurs possesseurs de RX5 avaient parfois des bugs à l'allumage. Ça peut venir d'un faux-contact de la cartouche, ou de l'effondrement du 12Vcc lors d'un fort appel de courant au boot de la RX5.
Ces cartouches n'ont hélas aucun système de verrouillage : l'astuce du jour c'est donc un petit boudin de PataFix collé autour pour la bloquer en place. Pas beau, mais efficace !
L'autre conseil perso est de vérifier son bloc-transfo d'alimentation secteur. C'est souvent du vintage et les vieux condensateurs d'alim sont fatigués. Or, cette RX5 mérite largement qu'on investisse 20 ou 30€ dans une bonne alim neuve de marque, capable de fournir au moins 1.5A sous 12V continus, comme celles qu'on trouve parfois pour les routeurs, imprimantes, etc... Vérifiez bien, avant achat, que la polarité et les connecteurs sont exactement les mêmes que l'ancienne.
Accessoirement, un filtre anti-surtensions et un filtre antiparasites EFI/RFI (du genre Schaffner) sont toujours utiles pour protéger l'ensemble de votre cher matos adoré contre les petits incidents quotidiens du courant secteur, bien que cela ne soit quand même pas suffisant en cas de foudre...
Voilà ! :-D

Rapport qualité/prix :
C'est une BàR professionnelle résolument haut-de-gamme, fiable, robuste et bien conçue, sortie en 1986 à un prix particulièrement élevé pour l'époque. Mais aujourd'hui elle est totalement démodée par sa palette sonore désuète et son mode de paramétrage avancé assez rebutant, surtout à cause du manque flagrant d'un affichage graphique digne de ses performances et de ses capacités d'édition, ce qui pénalise énormément sa cote actuelle.
Donc à mon avis, son rapport qualité-prix est exceptionnel, ce qui en fera une excellente affaire, mais pas auprès de n'importe quel acheteur :
- Surtout pas pour un jeune débutant trop habitué aux jog-wheels et aux interfaces graphiques user-friendly : il se lassera très vite de ces sonorités très datées et sera totalement rebuté par cet afficheur minimaliste qui rend vite fastidieuse toute tentative d'édition. D'ailleurs, existe-t'il au moins un éditeur logiciel pour cette bécane ?
- En revanche, pour l'amateur d'analos et numériques vintage qui a déjà une certaine habitude de cette génération de machines peu conviviales à paramétrer, il trouvera à peu de frais une puissante BàR professionnelle de grande qualité aux énormes capacités d'édition des sons en ROM, mais surtout un complément idéal à un expandeur spécialisé (E-MU Pro-Cussion) ou un sampleur, grâce à une implémentation MIDI complète et particulièrement versatile, avec en prime des E/S en mode gate. :bravo:

Est-ce que je rachèterais cette bécane aujourd'hui ?
Peut-être pas, depuis que j'ai installé plusieurs vieux ordis et leurs interfaces MIDI en permanence dans mon tout petit studio pour faire fonctionner les éditeurs logiciels de mes expandeurs et de mes synthés. La présence de ce gros porte-avions sur mon plan de travail devient donc de moins en moins indispensable et de plus en plus encombrante... En revanche, si je ne l'avais plus, je sais que je regretterais souvent son excellent mode RealTime quantisé pour travailler plus efficacement.
C'est ça le bon workflow, les gars ! C'est quand ça permet de concrétiser facilement sa créativité sans perdre son temps ni sa concentration sur son projet ! :bravo:

Donc oui, je me sers trop peu de cette RX5, mais au prix où on la brade actuellement, quel dommage de la vendre !
sonic7506/09/2015

L'avis de sonic75"Une super pêche "

Yamaha RX5
Je redécouvre cette RX5 que j'ai eu dans le passé, je ne me souvenais plus à quel point les sonorités claque et ont une sacrée pêche! Les kick sont parfait pour faire le d'électro, new wave, évidemment les sons sont très typés années 80', ce qui me convient parfaitement. Pour comparaison, je trouve cette Yamaha RX5 bien au dessus des Roland TR de la même époque (je ne parle pas des 808 et 909 qui sont à part), elle a un grain vraiment "sale" et pechu en même temps, le 12 bits c'est quand même top car ça ne sonne pas plat et feutré comme le 16 ou 24 bits que l'on connaît maintenant. De plus, on peut agir sur le pitch de chaque instrument, ce qui est un vrai plus.
Il y a 24 pads pour 12 types d'instruments (12A, 12B), 2 emplacements pour les cartouches mémoire RAM et ROM et les sorties séparées dédiées aux 12 instruments. Assez déroutante au début mais au fil des heures la programmation de ses propres presets devient de plus en plus évidente. La qualité de fabrication est excellente, c'est du solide, c'est du made in Japan des années 80' quoi... Par contre elle prend beaucoup de place, presque 45 cm de large! Un rapport qualité/prix excellent aujourd'hui. Voilà pour résumer vite fait cette magnifique RX5.
entropie28/02/2015

L'avis de entropie"Indestructi-BAR !"

Yamaha RX5
J'utilise cette BAR pour du "post punk" et "synth wave" depuis 3 semaines.
donc cela me convient car c'est une BAR orienté 80.

elle est très grande, elle prend beucoup se place, c'est assez impressionnant et possède tout ce qu'il faut matière de connexion :

- une sortie séparé pour chaque instrus avec mixette et volume intégré (donc possibilité de balancer chaque instrus sur une table avec des "aux" indépendants)

- midi in/out/tru + ext clock in et out accessible directement par un bouton.

- d'ailleurs, toutes les fonctions sont accessible par des boutons sérigraphié en façade.

coté son, bon c'est du 80 on aime ou on aime pas, mais on peut éditer chaque sons (mais pas pendant le jeu en live) et c'est pas si compliqué (volume, attaque, pitch, reverse...) c'est assez efficace, j'aime beaucoup le son mais je les trouve assez aigus
par rapport à d'autre bar.

Il faut lire le mode d'emploi, mais personnellement j'ai lu 15 pages et ça roule ; faut s'adapter à la logique Yamaha c'est tout; ça déroute un peut quand on vient de chez Roland....

J'ai une TR606, et une tr505 donc rien à voir en matière de composition.

je programme la rx5 en temps réel , quand on a compris les histoires de quantifications (juste un bouton) c'est du bonheur, et ça se programme super rapidement. En plus vous avez aux moins 100 paterns et tous programmable (ça me change de ma tr505 avec ces 3 banques de 16 paterns ! )

Par contre elle à l'air très galère à programmer en pas à pas cette RX5 !

Cependant les pads ne sont pas très agréables, comme sur une tr505, c'est du plastique.
mais toutes la coque inférieure de la rx5 est en métal, c'est un tank !

J'utilise la rx5 en synchronisation midi avec 4 synthés et 2 autres bar, aucun soucis
en esclave comme en maître ! J'utilise aussi le séquenceur de la RX5 pour piloter une Novation Drum Station ( emul 808/909 et convertisseur midi / Dyn) et ça fonctionne très bien .

Quant à son rapport qualité prix en occasion , pour 100 euros vous en avez pour votre argent, mais je ne mettrais pas plus. C'est du solide et c'est ultra complet en connectique. Maintenant ça dépend ce qu'on cherche et de ce qu'on veut faire avec. car effectivement on peut trouver aujourd'hui pour 90 euros des korgs, Akai ou ancienne groovebox, mais possèdent t -elles autant de connexion midi, sync clock ? ou de sorties séparés pour chaque instruments et autant de fonction d'éditions.... donc à bien méditer. ça reste du "rétro 80" n'envisagez pas de faire de la jungle ou drum'n bass la dessus.

J'ai remplacé ma TR505 par la RX, plus facile et rapide à programmer quand j'ai une idée, seul inconvénient, je trouve que les sons de la RX ont moins de pêches en volume que la TR ainsi qu'en midi d'ailleurs. Et elle prend de la place ! en live c'est pas toujours facile pour le transport mais c'est indestructible !
20/05/2013

L'avis de Anonyme "Attention aux débutants"

Yamaha RX5
Boîte à rythmes des 80's.

Connectique jack 6.35 en sorties séparées ou stéréo global, 1 prise casque(en stéréo), 1 prise trigger, 1 prise clock externe, 3 prises MIDi(in, out, thru).

Le volume de chaque instrument est réglable individuellement en programmation ou en direct live.

Pas d'effets intégrés.

2 kick, 2 snares, 8 toms(acousiques et electros), 2 HH(un avec du sustain), 2 rides, 2 crashes, 1 tambourine, 1 clap, 1 shaker, 1 cowbell.
2 touches accent et une damp.

Sequebncer en temps réel ou programmable. Celui en temps réel ne répond pas à la milliseconde et on peut se retrouver décalé. Celui en programmation n'accepte pas deux instruments sur le même temps(c'est un inconvénient).

99 patterns dispos en mémoire et plusieurs songs(je ne les ai jamais comptées).

C'est une machine très dure à appréhender(du moins pour le débutant que j'étais). J'avais hésité entre la TR-606 Roland et celle-ci. Ce sont les sons qui m'ont fait craquer pour celle-ci, mais la simplicité d'utilisation est pour la Roland que j'ai mis deux minutes à comprendre sur le bout des doigts. Celle-ci, je l'ai depuis plusieurs années et j'ai encore du mal à saisir la logique du truc. Néanmoins la richesse des sons est bien du côté de la RX5.

Le manuel est indispensable et pas très clair. Je le répète, c'est une machine très dure à mettre en place.

L'édition des sons est assez simple une fois qu'on a retenu les fonctionnalités de base. Le problème de cette machine, c'est qu'il n'y a aucun réglages en façade avec des potards, tout passe par des menus, des sous menus et des sous sous menus.
Par contre, un truc tout bête, c'est la couleur de certaines touches qui sautent immédiatement aux yeux et cela facilité un peu le fonctionnement de cette BAR.

J'avais craqué sur cette BAR en tendant des démos sur YTube, mais après achat, je me suis vite rendu compte que sans un gros travail de mix, on sort de la bouillie sonore sur les toms electros.
Le reste des sons est assez sympa, notamment de bons HH et un excellent clap!
Oui, les sons correspondent à ma musique.

Les sons sont assez réalistes sauf la cowbell et les Toms electros(je pensais naïvement avoir des copies du son Simmons).

J'adore le clap, les HHat, les rides et le high-tom electro. Le reste est trop surfait.

Je l'utilise depuis plusieurs années et je ne pense pas la revendre avec tout le temps qu'il m'a fallu pour comprendre la bête. J'y ai extrait les sons de kick, snare et tom pour y placer en trig ceux de ma SDS8. Et là, ça devient du bonheur!!! Je n'ai toujours pas réussi à faire une song complète. Mais créer des patterns reste assez simple(encore une fois quand on a compris le vocabulaire et la logique Yamaha).

C'était ma première BAR.

J'aime sa robustesse et ses pads. Son réglage de tempo et sa quantification beaucoup plus précis que les TR de Roland(qui sont d'ailleurs outrageusement surcotées, même si ce sont de bonnes machines).
J'aime pas l’incompréhension du manuel vraiment pas clair du tout.

Avec le recul, oui je rachèterais ce matériel, mais je complèterais mon set avec un Linndrum.

Son argus est correct, elle vaut dans les 100 à 200 euros.
15/01/2008

L'avis de Anonyme

Pratique mais les sons AÏE ca fait mal prenez une ER1 ca sonne 20 fois mieux

C'est du yam donc pour l'ergonomie c'est pas toujours ça

Bof ca a très mal vieillie c'est bon pour faire des reprise de david et jonathan.
les sons yam de l époque DX, un grand vide pour ne pas dire le trou noir
pour moi sans grand intéret a part une snare bien que

Je l'avais depuis sa sortie j'en ai usé et abusé je ne la supporte plus et c'est pour ça que je l'ai vendue
j'aurai du l'offrir
chrisd3318/02/2006

L'avis de chrisd33

Boite à rythmes numériques 12 bits - 24 voies ROM + 12 voies RAM
12 sorties individuelles instruments jack 6.35 : 1xBD-1xSND-1xRIM-4xTOMS(hi-2mids-low)-1xHH-2xCYM(ride+crash)-1xHCP/TAMB-1xCOW/SHAKER-2xACCENTS.
Autres sorties : L+R Stéréo - Click - Casque - Foot switch - External clock (in+out)
Midi IN/OUT/THRU - Interface K7 sauvegarde de données - 2 x fentes cartouches de données externes (data+waveform.
24 sons différents éditables simultanéments. Pas de soft externe.

Comme toute machine numérique il est indispensable de lire le manuel pour comprendre l'organigramme des fonctions principales. Cette boite est relativement compléte et complexe au niveau de l'édition sonore. Le manuel fait 75 pages en français et developpe bien les différentes fonctions.

Juste en dessous de la rx8, il fut une époque ou elle offrai une sonorité que les autres ne possedaient pas.

Bonne BAR complementaire. De jolies caisses claires péchues. La dynamique est élevée. Ecriture en temps réel mais plus simple de piloter en midi.