Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom RT-123
Photos
1/103
Zoom RT-123

Boîte à rythmes de la marque Zoom

Sujet Utilisation du MIDI

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 835 vues
  • 3 followers
1 Utilisation du MIDI
Bonjour,

Je cherche à faire jouer la boite à rythmes à partir d'une partition MIDI. Ça marche mais je ne peux pas changer les sons!!!! Est ce possible avec cette machine?

Merci

https://www.youtube.com/channel/UCP5kZhskxJOMfD0C6_kHvUw

2

Citation :

 

je ne peux pas changer les sons!

 

 Que veux-tu dire par là? Est-ce à dire que si tu modifie les sons sur la RT, ils sont remplacé par d'autres lorsque tu lance la lecture MIDI depuis ton séquenceur? Quel est ton séquenceur? Hardware? DAW? Quel type de fichiers MIDI essaie-tu de lui faire interpréter? Des fichiers/programmations perso? Des fichiers issus du net?

Si programmés par tes soins, depuis quel séquenceur/DAW?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Hors sujet :

 

Merci de marquer le sujet "À résoudre".

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Bonjour, les sons du et 123 sont des son PCM et non des samples, on ne peut donc pas les changer. De plus la machine ne dispose d'aucun contrôle en façade si ce n'est le volume de la piste (bass; drumA; brumB) accessible via :[fonction]+[mix](pad2tom) et ,selon la notice, le panoramique de la piste via midi(Control Change) je n'ai pas encore essayé cette fonction et ne suis pas sur de l'effet sur les pistes. Sinon il est possible de changer le kit utilisé par les pistes de séquenceur en maintenant enfoncé [druma]+[+/-] (par ex). En revanche le kit de batterie accessible depuis un clavier maître est toujours le même :( impossible donc de jouer le son de grosse caisse tekno (boOom) depuis un clavier ou un séquenceur externe.

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

5
Ah tu t'améliore. Moins de 5 ans pour le déterrage de celui-ci :-D

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
oui c'est vrais!
quand je cherche de l'aide sur les forums il m'arrive parfois de ne trouver aucune reponse aux questions que je me pose!
par contre il arrive aussi de trouver dessujet qui posent les bonnes questions mais auquels aucune personne compétente (dont regorge les communautés) n'a donné de réponse.
alors oui, quand je peux répondre je le fais, pas forcément pour celui qui a posé la question (qui dans certains cas peut etre mort depuis longtemps!) mais pour ceux qui au détour d'un recherche d'info passent sur le sujet.
mais tu as raison je ferais mieux la prochaine foisicon_facepalm.gif

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

7
C'était une boutade hein, t'inquiètes ;)

Ceci dit, dans le cas ici présent, mes questions avaient pour vocation d'amener l'auteur à s'interroger sur le contenu de la RT de manière à lui faire comprendre qu'il était sans doute confronté à un simple soucis de Program Change ou de données LSB/MSB présentes sur les pistes MIDI de son séquenceur et qui avaient pour effet de ramener la RT à une configuration GM correspondante. Donc, à des sons différents de ceux qu'il avait préalablement sélectionné sur sa RT.
La seule solution en pareil cas consiste à éditer les fichiers MIDI pour y supprimer ou modifier les messages PC ou LSB/MSB. En cas de suppression, les sons configurés sont maintenus, et en cas d'édition, il faut se pencher sur l'implémentation MIDI de la RT pour savoir quelles valeurs correspondent aux sons voulus et ainsi les régler correctement dans le séquenceur.
C'est d'ailleurs la meilleure marche à suivre car cela implique alors que le fichier MIDI sera relu avec des sons à peu près équivalents par d'autre générateurs de sons que la RT.
Par ailleurs, cette technique permet aussi de changer de sons en cours de morceau. Il devient ainsi possible par exemple de changer de son de CC pour passer d'une CC pleine peau à un Rimshot et réciproquement ou tout autre son de son choix.

Depuis plusieurs années, les débutants dans le monde du home-studio commencent avec du all-in-the-box les invitant à se former avec du VSTi à outrance ce qui les fait passer totalement à côté de la puissance de programmation du MIDI et des petites spécificités qui font tout son intérêt. Résultat, de nombreuses notions identiques entre VST et hardware sont méconnues voir totalement ignorées, et lorsqu'ils doivent transférer es programmations sur du hardware, bonjour les galères dues à leur incompréhension de ce que c'est.

On devrait tous apprendre le MIDI avec un Cubase connecté à un synthé ou une bàr hardware avant de commencer à s'intéresser aux VST...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org