Zoom RT-123

RT-123, Boîte à rythmes de la marque Zoom.

Tous les avis sur Zoom RT-123

Note moyenne :3.1( 3.1/5 sur 7 avis )
W-Addict26/10/2013

L'avis de W-Addict"Un bon produit pour débuter, sons un peu clichés, très 80's"

Zoom RT-123
Quelle connectique (audio, MIDI...) ?
Combien de sons, de styles disponibles ? Sont-ils éditables ? A travers un utilitaire Mac/PC ?
Dispose-t-il d'une section d'effets ?

Pour ces questions techniques le mieux est encore d'aller sur le site de Zoom :

La configuration générale est-elle simple ?L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Sur ces 3 points rien à dire. Cette machine est très simple à utiliser, le step by step est bien pratique quand on débute et le mode d'emploi est clair et permet de rapidement trouver ses marques.
Il existe en plus pléthore de vidéos pour appréhender l'engin. Bonne ergonomie donc.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ? Sont-ils réalistes ? Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...

Les sons sont un peu "clichés", "archétype" donc je n'ai jamais tenté d'utiliser cette machine dans mes projets musicaux (à forte tendance métal). ça sonne un peu 80's pour tout dire (batterie ET basse). Par contre pour bosser des plans chez soi aucun problème.

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?

Bonne je ne sais pas mais on peut retranscrire des nuances. Par ex un p'tit coup sur la caisse claire ou un gros rimshot suivant comment on appuie/bourrine sur les touches :D

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'ai utilisé cette boîte à rythme pendant 4 ans, pour travailler chez moi, jamais pour l'intégrer dans un projet ou une compo.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les + : bosser au casque, pouvoir brancher une basse, une guitare, bref détourner un peu la machine de son rôle de boites à rythmes

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non pas d'autre machine essayée, la mienne je ne l'ai d'ailleurs pas achetée : c'est un "leg" d'un pote zicos qui vidait son studio, il avait la collectionite aigüe du matos, et a été obligé de virer pour se faire de la place :D

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Rapport qualité imbattable vu qu'on me l'a filée gratos ^^Donc oui pour un leg je referai ce choix. Blague à part pour débuter je pense que c'est un bon produit. J'ai depuis revendue la mienne, à un DJ qui voulait ce modèle parce qu'il aime les sons et parce qu'il était s'était piqué la sienne.
Made In Breizh30/04/2013

L'avis de Made In Breizh"Un appareil sympa pour faire du son vintage"

Connectique
- Sortie casque jack 3.5mm stéréo, avec potentiomètre de volume
- Sortie principale jack 2 x 6.35mm mono (droite et gauche)
- Entrée ligne mono jack 6.35 mm (style entrée guitare)
- Entrée MIDI (DIN)
- Entrée pour une pédale
- Connecteur d'alimentation (9v continu/300mA).

Ce qui manque à cette connectique pour faire durer cet instrument:
- un MIDI out ou un connecteur USB pour l'utiliser comme contrôleur sur un ordinateur,
- un lecteur de carte (SD ou MMC) pour charger ses propres samples.

Contrôles
- 13 pads avec vélocité pour jouer soit de la batterie, soit de la basse
- 1 large bouton type barre espace pour avancer d'un pas dans le séquenceur
- un bouton tap, pour taper un tempo
- 14 boutons de réglages (choix de tempo, instrument, enregistrement...)
- 1 écran rétro-éclairé à 4 caractères pour savoir où on est.

Il n'y a aucune section d'effets.

Nombre de sons: 105 échantillons sonores répartis en
80 banques de batterie (13 sons par banque)
25 banques de basses (13 sons par banque)

Les sons ne sont pas éditables, il n'y a pas de lien possible vers un ordinateur.

Le séquenceur comprend
- 3 banques de 99 rythmes pré-enregistrés,
- on peut créer 99 rythmes supplémentaires,
- on peut créer 99 chansons (dans la limite de 10 000 notes entre les 99 rythmes + 99 chansons).

L'utilisation est assez simple.

La configuration générale est simple, le manuel clair et suffisant.

On arrive très vite à se faire plaisir avec des rythmes qui tournent bien, d'autant qu'on peut enregistrer les rythmes soit en temps réel, soit en pas à pas.

Par contre, je trouve la fonction pour ré-éditer un rythme enregistré tellement fastidieuse que je préfère effacer le rythme et le re-créer si je me trompe en cours de frappe.

Il n'y a ni édition de sons, ni effets.

Les sons sont aussi réalistes qu'on peut l'espérer pour un appareil lancé au siècle dernier.
Certaines sonorités de batterie sont sympathiques, d'autres (surtout les sons de guitare basse) vraiment pauvres : c'est de la synthèse sonore des années 1990, on est loin de la résolution des sons actuels, mais c'est un appareil agréable si on ne lui en demande pas trop.

Je l'utilise de temps en temps depuis 2003, mais j'utilise bien plus des contrôleurs avec pads reliés à un ordinateur, car les sons intégrés dans la RT 123 sonnent vieux.
Je fais joujou de temps en temps avec, pour créer des boucles rythmiques.
Ce que j'aime le plus, c'est sa simplicité, ce que j'aime le moins, ce sont les échantillons de basses, qu'il faut beaucoup d'imagination ou de surdité pour prendre pour de la guitare basse.

Le RT 123 reste un instrument amusant, mais il a vieilli.
Avec l'expérience, j'aurais refait ce choix en 2004 ou 2005, mais aujourd'hui, en 2013, c'est un instrument pour collectionneur ou pour créer de la musique vintages, ce n'est plus une boîte à rythmes généraliste.
nohay-lapatine10/05/2006

L'avis de nohay-lapatine

Zoom RT-123
Je le trouve pas évident mais on s'y habitue.la mise en séquence en step est assez chiante
3 pistes independantes(2 batteries et 1 basse).
pas d'effet.il y a un mode "mix" qui permet de mettre les loops sur une touche et de les mixer ensemble (a condition de lancer la sample au bont moment), c'est sympa.
pour l'edition des sons,on ne peut que changer la velocité d'un pad ou sa senbilité au touché.

Manuel pratique sauf que sur chaque page, il y a 3 ou 4 langues sachant que chaque langue dispose d'une colonne.
ex: le français est sur la colonne deux cad la moitiée droite de la feuile de gauche du livre.
on s'y fait.

Les son son tres eclectiques.Les échantillons sont tres réalistes.
l'expression est plutot plate mais ça groove quand meme.
le probleme est que les sons des echantillons sont trop purs est pas assez chaud.on a l'impression qu'il sont à nu.

Je l'ai depuis 4 à 5 ans.Je ne l'utilise pratiquement plus, sauf pour une utilisation de type métronome ou quand le batteur d'un groupe est absent en repette, mais c'est vite lassant.

je l'ai eu pour 500 francs à l'époque,conscient que c'était une affaire.

En conclusion, je dirais que la partie séquenceur est vite limitée.
Je l'avez utilisé en live avec un sampleur sp505, un qy700 pour le séqueneur midi et une pedale de sustain qui me permettait de jouer avec les 3 pistes du zoom en mute ou solo.C'était marrant!

bref,je le garde juste pour ses echantillons de batterie car une fois dans un ordinateur sur une bon séquenceur avec un bon traitement audio,cela peut etre tres interréssant!
chbi1827/03/2006

L'avis de chbi18

Idem

Le manuel est clair, complet, l'utilisation est simple à maitriser en 30 minutes

Les sons sont sympathiques , il y en a pour tous les gouts et ça c'est bien surtout on on varie dans les styles

Il faut etre clair, on est loin d'une machine pro; mais pour répéter tranquillement, sans prise de tête ou ruine du porte monnaie, c'est idéal.
de plus la rt-234 n'a pas grand chose d'interessant en plus donc selon l'offre on peut trouver de bonnes occaz .

tant que je n'ai pas besoin de modèle supérieur, je n'ai aucune raison de changer
callmaster15/01/2006

L'avis de callmaster

Zoom RT-123
Beaucoup de sons, il faut faire une serieuse selection car tout n'est pas bon....
Pas d'effets , connectique acceptable pour une b.a.r de son gabari(stereo jack6.35, midi,prise casque et une prise in pour brancher sa guitare;basse ça cest pas mal).
le sequenceur est carrement MERDIQUE et son utilisation CHAOTIQUE.la programmation est reservé aux courageux.....
En revanche sur la ptite vingtaine de son de basses il y en a au moins 3 qui déchirent grave.

Manuel assez clair , c'est tout ce qu'il y a de clair d'ailleur.

Les pads(sensibles a la velo.) sont trop rapprochés pour pouvoir faire mumuse avec, c'est assez embêtant...
Sur tous les kit de batt seulement 20% sont pertinents et utilisables.

Je l'ai utilisé 6mois , a fond tous les jours, je voulais absolument maîtrisé la bestiole,
j'ai bien compris que ça n'etait qu'un "gadget".
Du coup ,je l'ai revendu 50euros

et j'insiste pour dire quelle ne vaut pas plus de 50euros , moi ça me fait chier de voir cette M----- coté a + de 80euros C'EST PAS POSSIBLE çA!!!! ELLE ne peut pas couté plus chère que les mytiques TR 505 ou une TR 626 de chez ROLAND.
09/07/2005

L'avis de Anonyme

Zoom RT-123
Pour le prix, c'est pas mal. Branchée sur un simple ampli basse, et c'est parti! Les sons sont en nombre suffisant, tant pour les percussions que pour la basse. Pas d'effets particuliers, mais est-ce utile à toiut le monde?.

Honnêtement, utilisation facile, mais il faut quand même lire sérieusement le manuel, qui est clair dans ses explications mais d'une présentation contestable.
L'édition des sons est facile. Une fois qu'on s'est familiarisé avec l'engin et que l'on a mis au point une petite méthode perso de programmation, elle devient carrément marrante.

Le son est très crédible. Dans une sono, elle remplace sans problème un batteur. Evidemment, ce n'est pas aussi souple, par contre ça conteste moins et ça ne boit pas vos bières..

Je l'utilise depuis un an, et elle me sert pour préparer le travail de mon groupe.
J'ai essayé des modèles + sophistiqués avant elle, et je les ai revendus. C'est ma première boite à mon avis maitrisable sans être ingénieur spécialisé!
Pour 125 euros, on aurait tort de s'en priver. Je conseille ce type de matos à tout guitariste qui veut avoir une petite section rhytmique à sa main, efficace et fiable.
Pour l'ami qui se plaint de la programmmation mesure par mesure, il peut aussi programmer 2 par 2, ou 4 par 4, à sa guise (taper function/pad 8 (bar length)/+ /- value, sélectionner le nombres de mesures de 1 à 99 /function). Salut à tous
29/08/2004

L'avis de Anonyme

Connectique:
-audio: R/Lmono, line in (sais pas a quoi y sert clui la?), phones.
-midi in
-footswitch

-80 kits de sons, comprenant 13 sons chacun, néanmoins beaucoup se recoupe notamment les percussions, mais large de quoi faire. 25 basses.

-pas d'effet :-(

-2pistes pour les percussions, 1 pour la basse, polyphonie30voix

-99patterns d'utilisateurs, 99songs

Très simple, ma première boite a rhytme et si ca c'est compliqué, alors jsuis un génie... le manuel est clair il me semble, mais il n'y a pas tant que ca a faire sur cette BAR, alors raté un manuel c'était pas trop possible...
(petit arg sur le delete all qui par 2 fois a eliminer toutes mes chansons! ok c'est de ma faute: fausse manip, mais bon il est trop facile de se tromper!! arg!)

-sons euh... disons que leur qualité est proportionnelle au prix de la machine: emh emh, faible quoi! sauf pour certain tout de meme comme les 4 kits funk trap et quelques autres, mais sur le nombre on trouvera toujours des sons adaptés a ce qu'on veut faire

- personnelement, je ne trouve que 2 ou 3 basses utilisables, les autres sont rigolotes

-la vélocité me semble cool mais pas testé d'autre...

Je l'ai utilisé pas très sérieusement pendant 2 ou 3 ans, aujourd'hui le temps est venu pour moi de changer! Pour temperer les choses négatives que j'ai dite dessus, je dirais qu'elle est parfaite pour découvrir ce que c'est qu'une machine qui fait de la zizik est qu'elle peut etre utilisée pour pas mal de choses: accompagnement d'un groupe sans batteur ni argent, le swing en moins, des pistes rythmiques pour toute maquette de son qui n'est pas basé principalement sur le rythme mais ne sera pas adapté pour un travail ou la BAR est sensée etre importante.
un rapport qualité prix tres correct il me semble, surtout en occaz.

une machine finalement sympatique :-)