Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Variations Goldberg-Var 1 a 1 Clav

Compo de mitt67 dans le style Baroque

Avis techniques :
Avis artistiques :

Sujet Dobranoc : Les Making of

  • 11 réponses
  • 12 participants
  • 1 831 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dobranoc : Les Making of
Salut, donc il s'agit ici de ce que j'ai fabriqué pour réaliser mon remix pour le concours Dobranoc de Dominique A : je rappelle donc qu'il était fourni sa piste de voix seulement, sans indication de tempo...voilà donc les détails, en esperant que ça interessera certains :

- La voix : elle a été prise sans casque, il y a donc des résidus de l'enregistrement original...je suis allé en edit sous wavelab pour mettre à blanc tout ce qui était entre les morceaux de chant, utilisant des fade out très courts sur les fins de paroles pour ne pas avoir de coupure brusque si un son originel restait dans la piste, ce qui est le cas de temps en temps.

- Le tempo : j'ai utilisé les méthodes de calcul qu'on peut trouver en cherchant sur les forums d'AF, en me basant justement sur ces résidus de musique de la piste voix...je ne suis pas tombé sur le chiffre exact tout de suite, j'ai finalisé de manière empirique pour tomber sur le 104 3/4 qui colle parfaitement.

- Structure : Je suis parti sur 3 accords de base pour le morceau (Sol / La / Sim), ils sont en boucle du début à la fin, pas de variation, hormis dans mon jeu puisque je n'ai pas d'accords "pleins"...fainéant direz-vous, vous avez raison...niveau structure j'ai allongé le passage musical après le premier couplet d'une mesure, allongé aussi légèrement le passage de montée sur la fin, quand mes violons commencent à partir dans tous les sens (bon, faut écouter mon remix pour comprendre ce que je dis, en fin de compte)

- Eregistrement base rythmique : ok, structure établie, j'ai commencé par enregistrer le piano, qui est un SF2 gratos trouvé sur le net...c'est un piano samplé qui est chouette tout seul, qui a un son plein, rond, chaleureux, mais qui ne colle malheureusement pas dans le mix car il est trop riche...je lui trouve parfois un côté numérique avec certains chevauchements de fréquence, c'est dommage...faudra que je m'en paye un de qualité un de ces 4, quand j'aurai les sous...
Ensuite enregistrement de la basse, très minimaliste, puis de la guitare electrique...les deux instrus sont passés dans mon BassPod, simulation de Vox AC100...qui lui passe ensuite en ligne dans mon TLAudio...donc si vous jetez un oeil à ma fiche, basse fender precision et guitare Danelectro...
Pour caler tout ça, au lieu d'utiliser un bête métronome, j'ai mis en synchro mon Elektron Machinedrum, programmé deux patterns en boucle, qui seront finalement ce que j'ai gardé, un simple couple BasseDrum / SnareDrum edité à base des sons de SP12 samplés dedans...j'ai ensuite rajouté le tambourin et le hihat pour varier un peu au moment voulu...je suis resté très simple sur cette programmation, pas de breaks entre autres pour donner un côté répétitif aux drums...

- Enregistrement du reste : la version précédemment obtenue tournait bien, mais je voulais rajouter de la tension, entre autres sur la partie musicale de fin de couplet et sur la montée de la fin : fan de mellotron, j'ai branché mon m-tron là-dessus : j'ai utilisé un violon alto pour la partie musicale de fin de premier couplet, que j'ai ensuite doublé et collé avec un son de violon solo...
Pour la fin du morceau, je pars d'abord avec le violoncelle pour la transition, puis entre l'alto, quelques touches du son "saxophones" qui n'a rien à voir avec le vrai instru, puis je double sur la fin encore une fois l'alto avec le violon solo...

- Expression : pour tout ceci, à noter que je n'ai absolument rien quantisé pour garder le feeling "humain", hormis bien entendu la bar programmée par pattern à laquelle je n'ai rajouté aucun "groove quantise"...pour le jeu des differents instruments, j'ai toujours essayé de coller au maximum avec l'expression de la voix de Dom A, c'est donc lui qui a dicté les écarts de dynamique...une personne a suggéré qu'on fasse une phase deux de ce concours sur AF en refaisant une voix, à cause de ça je m'en sentirais incapable tellement j'ai essayé de faire collé mes arrangements à la voix...à vous de voir bien sûr si c'est réussi ou pas...

- Mix : de ce côté je me suis un peu foiré avec le recul, mais c'est pas grâve...j'ai très peu compressé, du coup j'ai dû forcer au "premastering" pour relever le niveau sonore...bon, c'est pas grâve, je me dis qu'avec un vrai mastering ça aurait été mieux...bref peu de compression donc, panoramique pas trop élargi pour donner un côté intime. seuls les cordes sont d'ailleurs vraiment écartées, le reste est plus ou moins au centre : voix, basse et bass drum presque au centre, léger pan gauche droite pour le piano et la gratte, pour les cordes pan à gauche et à droite en fonction de la situation...
Côté reverb, une longue pour toutes les cordes et le piano, une courte pour le reste...avec un dosage d'envoi très léger...
Côté eq, j'ai collé des coupe bas plus ou moins importants sur tout sauf la basse, le piano et la bassdrum, et c'est tout...j'aime pas trop toucher au reste, je fais en général attention au moment de l'enregistrement à choisir un son qui colle bien avec les précédents enregistrés, qui ne va donc pas lui marcher dessus...bon, ça vient aussi de mes limites de compétences en mix, je fonctionne aussi de manière empirique...
Anecdote : j'ai passé chaque piste de ma machinedrum à travers mon asr10, calé en 32bits, pour donner un grain analo...pour la prochaine fois je resamplerai surement mes sons préférés de m-tron dans l'asr pour perdre encore du côté numérique des softs...

- Pre-Mastering : bon, il s'agisssait de relever le niveau, j'ai collé un compresseur multibandes et le Vintage Warmer en cascade dans Wavelab...j'ai pris un morceau de référence pour faire ça, histoire d'avoir un point de repère...j'ai voulu un son final un peu vieillot, un chouilla lo-fi, certains on remis en cause ce choix dans le forum sur AF, tant pis pour moi si ça sonne un peu cheap...

Voilà...j'ai classé mon morceau dans Indie, il aurait pu être ailleurs, en post rock peut-être, ou en chanson française encore, bien entendu...ça m'agace ces classifications...

:8)
2
1) Tentative d'éviction des bruits de fond sur l'accapela => échec
2) promenade au parc montsouris : contemplation du parc à la fois très jardin à la française dans la partie supérieure mais très anglo-chinois vers le bas.
3) micro fender ouvert medium => touch rec => Laissé-aller général
4) Prise 2...
5) choix des passages entre prise 1 et prise 2
6) coup de fil du garagiste : les freins sont nazes. La voiture est HS :(((
7) le morceau prend tout de suite un côté sombre
8) basse et synthé bien lourds de sortie
9) saupoudrage sporadique de boucle de sample violon à 2 euros qui trainne.
10) roulement drums à 60 bpm.
11) V1...V2...V4....V6....V12....tentatives d'enrichissement par samples et autres infructueuses.
12) retour V1
13) chiffre porte bonheur ?
14) doublage chorus guitare sur la fin
15) Fin
16) QU'ON NE ME PARLE PLUS DE DOBRANOV AVANT 12 ANS !!!!!
3
Mon making of :

putain de galère pour trouver un tempo qui colle (2 heures de boulot grosso merdo) pour tomber sur 84 bpm en 4/4

ensuite, relevé des notes chantées par ce cher Doma... et je suis tombé sur les accords suivants à la gratouille électriquouille : SIm - Sib plusieurs fois puis SOL, ça colle...

j'ai fait le pont entre les 2 passages chantés en Sim-Fa Sim-Fa Ré-Ré X2

et après j'ai tartiné comme un salaud avec du violon + viole + percussions (Edirol orchestral)...

enfin, une petite guitare espagnole jouée en harpèges, en retrait.

une reverb' sur la voix de Doma (pas assez bien dosée d'ailleurs)

et roule ma poule

Bon, c'est pas à tomber mais j'me suis bien amusé, chuis ben content.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
4
My faisant de :

- 23h30, retour du boulot, charge la voix dans sound forge
- deux spliffs + tard, trouve pas le tempo, ça me saoûle, je décide que ce sera 100 bpm point barre
- j'envoie le truc sous logic, recale les bouts de paroles pour avoir les 100bpm
- je fous des accords de Rhodes derrière pour choisir la ligne harmonique
- un coup de basse bien phatt à la portishead
- un coup de piano grave avec un coupe-haut à la massive
- rythmique vite fait avec qqs filtres, je vite l'ossature harmonique au rhodes

- 2h30 am, commence à être bien frakasse, je veux un son avec de la personnalité, je fous mon micro devant une bouteille de Zubrowska qui traînait, tape dessus avec divers ustensiles de cuisine jusqu'à avoir un genre de ride
- avec l'instrument ainsi obtenu, fais un chorus très accessible mais qui relance pas mal
- ajoute qqs harpèges de harpe pitchée chopés je sais même plus où
- un coup de contrebasse parceque du shake sans contrebasse c'est pas du shake
- 3h am, égalisation et compression bien commerciale genre Morcheeba, les voisins n'ont rien dit :diable:
- 3h20 am, dodo (très important tant qu'on en abuse pas)
5
Making off...
apres avoir eu le bpm 104 3/4 grace a LSAN, jai cherché les accords au piano, rajouté une troisieme main (?).
(son de piano synthé roland RS-5 avec une reverb), placé a gauche. la voix de dom netoyée en principale( et doublée avec une piste non nettoyée et un filtre), rythmr programmé avec native battery + 1 beat samplé (un morceau hip hop), et j'ai placé la basse par dessus... + 1 sample de violon et de harp mis a l'envers. pour le mix par contre je l'ai fait quune fois (il etait deja tard mercredi soir) et je suis pa trop content du resultat (on entend pas assez le piano et il y a des moments un peu creux a mon gout, et le beat est un peu fort). u npeu de compression mais je suis assez novice la dedans alors je pense pas utiliser le truc de façon optimale.
sinon moi je suis carrément pour essayer d'en faire un morceau 'original', sans la vois de dom a. peut etre avec une autre voix, ou des samples...
voilou...le tout dans cubase SX,,,

----------------------------------------
http://www.homelodie.com
6
Pour le mien,le plus minimal de tous il me semble, je me suis pas pris la tête pour la vitesse, direct je découpe la voix que je cale sur du 120 BPM, vu que la voix par un peu en sucette, j'ai trouvé dangereux de faire un accompagnement mélodique, puis aprés, ben un beat tout simple et basse(MC 909),nappes (K2500) et quelques samples du fichier de Dominique A que l'on entend en fond, que j'ai optimisé et qui forcement étaient accordés, que j'ai travaillé en jouant sur les volumes dans cubase.
J'ai fait ensuite un petit travail sur la voix, pour l'égalisation et la reverb....ben c'est un preset d'Amplitube :oops: et puis j'ai remi la voix d'origine sur une autre piste à faible volume, j'ai coupé certaines parties et mi un petit delay.
Voilà en gros
7
http://www.soungari.com/cyril/Dobranoc128.mp3

Bin comme j'ai dit, j'avais pas d'idée et j'avais laissé tomber.
Et pis y'a cette petite phrase (le 1ère "mélodie" qu'on entend dans le mix) qui m'est apparue et qui m'a dit : "Je viens de la part de Dominique A"
J'ai fait un test, et je suis tombé directement sur le bon bpm et la bonne tonalité. "C'est bien ce que je disais" m'a dit la petite mélodie.
Je me suis donc mis au travail.

Prog utilisé : Reason.
Un peu de bricolage pour avoir l'instrument qui va bien (finalement c'est un patch de samples de kalimba), un ptit riff de percu, un peu de recherche pour avoir des sons qui se marient d'eux-même sans avoir besoin de mixer (un truc de fainéant !)... et le delay pour faire "groover" le rythme sans surcharger en notes (un truc de tricheur !)
Il a fallu alors fractionner le chant pour qu'il puisse s'insérer dans l'environnement à 7 temps.
On a enfin tous les éléments pour commencer le vrai travail de composition. On construit le morceau, on rajoute le mellotron et la basse, on étire le temps là où il faut, on triche avec les mesures.

Laisser reposer une semaine.

Quelques retouches, un semblant de mastering ("magneto" de Steinberg).

Encode.

Upload.

__________________
|_bassiste de soungari_|
8
3 making of pour le prix d'un :
Le premier, y'avait tellement de trucs (au farfisa superbravo, à la guitare, au poly 800 II, et les grosses basses qui marchent pas au logan parce qu'on m'a volé mon MS-10, d'ailleurs si vous en avez un pas cher je suis preneur) qu'en passant des enceintes riquiqui de mon ordi à celles de ma chaîne ça faisait schrrroubrou surtout avec le loudness, donc au bout de douze CD à essayer de faire le premier mix propre de ma vie, j'en ai eu marre, j'ai dit : ça va bien, j'ai passé le mix sans la grosse caisse dans une compression à bandes pour supprimer la 92 Hz, fréquence dans laquelle j'ai confiné la pseudo grosse caisse à l'aide d'un filtre résonnant, et ça faisait toujours schrroubbbrou en loudness, surtout au début, parce qu'en fait entre temps j'avais divisé ce premier mix en deux parties, et le pattern "ballad" pitché de la doncamatic était pas du tout traité au début, ce qui fait que ça fait toujours un peu schrrroubbbbrou au début mais, au total, moins. A la fin j'ai fait écouté à un copain sonorisateur qui m'a dit : "j'aurais bien allégé un peu la voix au niveau de la fréquence 445, par là". Ah ah, lui ai-je répondu, sûr d'avoir là un exemple de ces blagues incompréhensibles de sonorisateur. Plus tard, j'ai regardé l'équalisation, et vu que j'avais énormément gonflé la fréquence 445, justement. D'où sccchhrbbbbrou. Pffff, j'ai dit, plein de mauvaise foi, y'en a marre de ces machines inhumaines, revenons au quatre-pistes.

Dont acte. J'avais noté le 140 sur lequel (un peu au pif) j'avais fait la première version, j'ai donc voulu qu'on enregistre au métronome, histoire de caler plus facilement après. En fait j'avais oublié de compter le nombre de pulsations, et au bout du compte, la version 4 pistes est 2 fois plus rapide (d'où les chevauchements de voix). Deux après-m de répet avec Thomas, sa basse enregistrée sur 2 pistes, une en line out de l'ampli et une autre avec un micro CB sur la baffle du même ampli, un petit passage à l'ordi, mes claviers non vintage (le mélodica, le logan string melody 2 et l'armonpiano rythmique à la fin). J'ai laissé la trop longue impro parce que j'adorais l'accord triomphal dérisoire et le beuah (résidu d'un autre morceau) de la bande à la fin.

Vers le 13 avril, je ne tenais pas en place, dobranoc virait à l'obsession, j'avais lu tous les forums de comment certains vivent, et je me suis dit, allez, une autre, pour en finir. Dans un recoin du site Dominique A (dont je suis fan, toujours), dit qu'il y a peu de choses qu'il regrette d'avoir enregistré dans sa vie, mais que "Mes lapins" (la fossette, un album tout au casio) en font partie. Moi j'aime bien, je trouve qu'il a tort. Comme j'ai un Casio PT-20 dont je ne me sers quasi jamais, je décide de voir ce que je peux faire avec, et ça donne ce que l'on sait. Je détune la voix et je renforce les "défauts" de la piste. Ca donne un Dominique A qui a l'air de quelqu'un de très malade, une caricature de ce qu'il me semblait être la première fois que je l'ai entendu. Là-dessus pour enfoncer le clou je veux mettre un sample de "Mes lapins" au forceps, bien décalé, mais bon, spontanément le sample marche bien tout seul - ironie du sort... Je le cale, un peu mais pas trop, j'ai pas le temps et, vue l'agressivité du propos, si ça sonne trop propre, ça n'a plus aucun sens.

Le tout sur la même suite d'accords, simple mais jolie, avec le dernier accord pas fixé, dissonnant (parce que je voulais contrebalancer le côté sinistre de la voix mais quand même renforcer le côté angoissant des fins de couplet, "avant l'aube, on nous aura trouvé", "évite-moi de mentir aujourd'hui". J'ai un peu bâclé les derniers couplets, qui m'ont moins accroché, sur toutes les versions, et j'ai mesuré le chemin qu'il me restait à faire avant de savoir faire du mix pour de vrai...

Mais je me suis bien éclaté (je n'ai pas dit défoncé, Dom...) :clin:
9
Comment j'ai fait une coupe afro-funkie-electro à Dominique A ?

J'ai téléchargé la piste voix à 1h du mat alors que je venais d'apprendre l'existence du concours en me disant " tiens c'est amusant voyons ce que ça donne". Faut être honnête Dominique A j'en avais entendu parlé mais je voyais pas vraiment ce que ça donnait (et vous ?).

Je lance le mp3 et là surprise, je trouve l'ensemble complètement décousu (sans la musique dumoins, je connais toujours pas l'original). J'importe le tout dans cubase. Aucun tempo fonctionne vraiment. Je trouve l'ensemble long. Ca me prend la tête. :fache: J'attendrai le lendemain pour me lancer.

Je décide de recomposer les paroles sur un beat à 120. L'objectif : obtenir un couplet et un refrain qui ne dénaturent pas le sens de l'histoire... un peu galère quand on sait que Dobranoc veut dire "Bonne nuit" en polonais... :oo:

Copier coller copier coller...cpl et ref établis, passages instru prévus, ça commence enfin à ressembler à une chanson.

Je colle une boucle Dub en 120 bpm depuis SampleTank histoire d'avoir une base rythmique. Recherche un ensemble d'accords suscptibles de fonctionner. Puis les choses sérieuses commencent.

Fender+marshall+crybaby je balance de la Wha wha partout histoire de donner un petit coup de groove à l'ensemble.

Pour obtenir la basse FONKYelectro et les sons bizarres je branche la GrooveBox MC303 trouve un thème psycho à la Air. Ca prend forme, je trouve un gimmick qui fonctionne.

Dès lors je trouve que ça manque de section clavier. No souc un petit Rhodes des bois un B4 un wurli et boom. Petit découpage histoire que la whawha et cette section dialoguent entre eux plus clairement.

Le passage instru manque de fluidité rythmique je balance une petite folk (Ovation + préampli Fat man) creusée dans les médiums et un tambourin. Je rajoute des choeurs passés dans le Flanger de la m300 tc electronic histoire de féminiser ma voix.

Mixage (je sais c'est pas mon fort), petit dosage reverb anecdotique, plugin de compression sur le master+limiter histoire d'obtenir un peu de niveau.

Et revoilà le lien pour les curieux :
http://mapage.noos.fr/berger.guillaume/

May the Groove be with u
william
William Berg ? Premier album : www.william-berg.com
10
FUYU REMIX

- D'emblée je voulais opter pour l'option no beat, ça impliquait un thème à la gratte avec des contre-temps pour le rythme et une structure asymétrique pour pouvoir boucler sans faire cheap.

- Je me suis écouté le chant, j'ai laissé reposer la pâte, je fredonnais le tout puis j'ai rajouté les contraintes ci-dessus, le riff était né 3 jours plus tard.

- Pour le beat, je l'ai fait au feeling pour donner l'effet va-et-vient en jouant avec le rythme du chant, je suis tombé sur du 60bpm par pur hasard.

- Prise directe sur la carte son, léger delay/feedback pour le rythme via amplitube.

- POur la passage du milieu, je me suis imprégné de l'ambiance dégagée par les paroles, le type de sonorité m'est d'abord venu en tête, ensuite j'ai chanté le thème qui s'est imposé à l'écoute de "... évite-moi de mentir aujourd'hui"

- Prise micro manche pour l'ampleur, thème joué en milieu de manche, très très léger drive + reverb pour l'intensité dramatique :lol:

- Reprise du thème central par une basse sur le 2è couplet

- 3è piste de guitare micro chevalet, joué au doigt avec un léger tremolo pour occuper une plage de fréquence libre : harmonisation en finissant des phrases, en rajoutant des harmoniques en avance/retard dans les temps pour rehausser certaines parties

- Aucune égalisation supplémentaire ni traitement

- Cuisson à thermostat 7 pendant 40 min, servir tiède avec une crème anglaise et quelques feuilles de basilic marinées dans de l'armagnac.

I'm Back