réactions à la news Deux nouvelles basses fretless chez Godin, les A4 et A5 Ultra
- 8 réponses
- 5 participants
- 419 vues
- 6 followers
Hushman
5990
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2021 à 13:04:14Deux nouvelles basses fretless chez Godin, les A4 et A5 Ultra
Avec un micro magnétique et un capteur MIDI, ces nouvelles basses promettent une belle polyvalence.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 17/10/2021 à 14:41:44
Ce serait possible d'arrêter de parler de "capteur MIDI", SVP?
Jebberz
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 18/10/2021 à 22:21:00
D'autant plus que cette nouvelle mouture de la A4/A5 n'a plus de sortie 13 pins, donc n'est plus directement compatible avec le système GK de Roland.... aucun midi dnas cette basse
Jebberz
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 18/10/2021 à 23:21:30
En fait, la news est fausse...
C'est une nouvelle version des A4/A5.
Plus de système MIDI embarqué (ce n'était pas le GK3 de Roland, mais un système RMC).
Par contre, et c'est bien ce qui manque dans la news, il y a une simulation de saturation de bande embarquée.
La vidéo, elle est là, celle de la news date de quatre ans (ancienne version de l'instrument...) :
Plus de système MIDI embarqué (ce n'était pas le GK3 de Roland, mais un système RMC).
Par contre, et c'est bien ce qui manque dans la news, il y a une simulation de saturation de bande embarquée.
La vidéo, elle est là, celle de la news date de quatre ans (ancienne version de l'instrument...) :
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 23:22:49 ]
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 20/10/2021 à 10:41:27
Citation de Zuma :
En fait, la news est fausse...
RMC ou Roland, peu importe, ces capteurs ne sont pas des "capteurs MIDI". Des "capteurs multiphoniques" à la rigueur, mais pas "MIDI". Ces systèmes de captations peuvent servir à attaquer des appareils qui ne comportent pas de convertisseur MIDI du tout. Rackvax, VG-8/88, GR-D/GR-S, etc...
Cet abus de langage est un vrai problème car il participe à ce que les musiciens restent réticents à ces systèmes en restant persuadés qu'ils ne servent qu'à faire de la conversion MIDI. Or, si ces systèmes étaient mieux connus, ils se vendraient mieux et on verrait de nouveaux engins prometteurs sortir grâce à un R&D moins frileux.
Zuma Otto Rivers
1742
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 21/10/2021 à 20:27:39
Citation :
Des "capteurs multiphoniques" à la rigueur, mais pas "MIDI". Ces systèmes de captations peuvent servir à attaquer des appareils qui ne comportent pas de convertisseur MIDI du tout.
Ah, je ne savais pas, ou plutôt c'était sorti de mon esprit...
Mais en fait, en réfléchissant, c'est évident : Les GR500, Arp Avatar... sont nés avant le MIDI. CQFD.
EDIT :
Citation :
Or, si ces systèmes étaient mieux connus, ils se vendraient mieux et on verrait de nouveaux engins prometteurs sortir grâce à un R&D moins frileux.
J'avais vu ça il y a quelque temps :
https://v6guitaroverdrive.com/en/home/
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 20:37:55 ]
hhub17
3113
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 23/10/2021 à 12:08:18
En bref, c'est un peu ce que je cherche depuis un temps : une basse électrique/piézo fretless, 5 cordes .
Avec l'égalisation et la saturation en plus pour varier les sons, la qualité Godin, 1800€ environ, ce n'est pas trop pour ce que c'est ! La seule concurrente dont je me souvienne, sauf à faire un instrument spécifique par un luthier, c'est l'Ibanez SRF705-BBF, qui ne boxe pas tout-à-fait dans la même catégorie.
Pour le midi, en réalité cela doit être comme sur mon électrique Godin, c'est avec des sorties individuelles de chaque capteur et on va chercher ensuite un convertisseur acoustique ou électrique/midi dont la tâche est facilitée par l'absence de notes doubles (je me comprends : pas deux notes sur le même canal en même temps). Le tout étant d'avoir un format de prise (et les spécifications électriques) qui aille avec celui des Roland, Axxon etc. D'où la présence aussi d'un switch midi pour passer d'un programme à un autre, sinon c'est trop restreint.
Cela doit toutefois être plus compliqué avec une fretless, vu que pour la reconnaissance en midi, déjà les bends ou les notes "limite" en justesse c'était pas évident avec les matériels de ce genre. Ou alors ils ont trouvé l'algorithme magique !
Avec l'égalisation et la saturation en plus pour varier les sons, la qualité Godin, 1800€ environ, ce n'est pas trop pour ce que c'est ! La seule concurrente dont je me souvienne, sauf à faire un instrument spécifique par un luthier, c'est l'Ibanez SRF705-BBF, qui ne boxe pas tout-à-fait dans la même catégorie.
Pour le midi, en réalité cela doit être comme sur mon électrique Godin, c'est avec des sorties individuelles de chaque capteur et on va chercher ensuite un convertisseur acoustique ou électrique/midi dont la tâche est facilitée par l'absence de notes doubles (je me comprends : pas deux notes sur le même canal en même temps). Le tout étant d'avoir un format de prise (et les spécifications électriques) qui aille avec celui des Roland, Axxon etc. D'où la présence aussi d'un switch midi pour passer d'un programme à un autre, sinon c'est trop restreint.
Cela doit toutefois être plus compliqué avec une fretless, vu que pour la reconnaissance en midi, déjà les bends ou les notes "limite" en justesse c'était pas évident avec les matériels de ce genre. Ou alors ils ont trouvé l'algorithme magique !
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 12:23:39 ]
hhub17
3113
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 23/10/2021 à 12:30:47
Et un rapide passage sur le site de Godin confirme qu'il n'y est pas fait mention de midi, donc OK là-dessus. Ce serait bien de rectifier la news.
Par contre double jack en sortie si on veut de la stéréo électrique/piézo. Rickenbacker n'a qu'à bien se tenir !
Par contre double jack en sortie si on veut de la stéréo électrique/piézo. Rickenbacker n'a qu'à bien se tenir !
Be bop a loulou !
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 24/10/2021 à 14:20:53
Citation de Zuma :
J'avais vu ça il y a quelque temps :
https://v6guitaroverdrive.com/en/home/
Merci pour l'info, je connaissais pas.
- < Liste des sujets
- Charte