Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Re-frettage maison pour débutant

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 37 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Re-frettage maison pour débutant
Salut à tous.
Maintenant que j'ai solutionné mon problème de micro-préamp-souffle-buzz en connectant certaines de mes prises à la terre, je dois envisager de refretter ma belle afin de lui rendre une deuxième jeunesse.
C'est une Ibanez Soundgear SR505 de 1995 et les frettes sont au bout même si elle n'a pas été jouée sans discontinuer durant ces trente ans.
Petit budget oblige, j'envisage de le faire moi-même (le magasin le plus proche de chez moi me demande 250 boules).
Je me suis abreuvé de tutos en tout genre ces dernières semaines et cela semble à ma portée, le tout est d'être méthodique, méticuleux, un minimum outillé... et pas trop teubé :P:
Je partirais sur de l'acier inoxydable en 2,7mm de large. Il me faut (je pense) :
- la pince qui va bien pour retirer les anciennes frettes et couper les nouvelles une fois en place
- une cale en bois avec radius (ça me semble être du 10" selon le jeu de cales à radius que j'ai déjà) pour refaire un peu la planimétrie de la touche (le manche est en érable, la touche en palissandre je crois)
- une lime à double encoche 90° pour le bord des frettes et à 30° pour les biseauter
- une règle sur laquelle je peux mettre du papier de verre pour la planimétrie des frettes une fois installées
Je passe sur le maillet, les limes diverses, la colle forte etc.
Ce sera la première fois que je fais ça, mais je ne suis pas pressé par le temps.
Je suis preneur de tout conseils, surtout sur les erreurs (de débutant) à éviter.
Merci pour vos contributions !
Flo