Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Ibanez dévoile deux nouvelles basses multi-diapasons révolutionnaires
344072.png
Équipées de mécaniques Graph Tech Ratio, ces nouvelles basses promettent une tenue d'accord exceptionnelle et un accordage hyper fin.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Look et qualité comme toujours chez cette marque, mais quel intérêt la position oblique des micros ?
3
Citation de arbo-zuzu :
Look et qualité comme toujours chez cette marque, mais quel intérêt la position oblique des micros ?


Sans doute, pour s’adapter à la longueur des cordes, se retrouver à une place équivalente si toutes les cordes avaient eu la même longueur.

[ Dernière édition du message le 24/06/2024 à 12:31:48 ]

4
Citation de arbo-zuzu :
quel intérêt la position oblique des micros ?

Comme chaque corde a son propre diapason, les micros sont positionnés en diagonale pour avoir un son homogène entre chacune d'entre elles.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5
C'est surtout la distance au chevalet qui est déterminante je pense... Si on a un chevalet incliné mais des micros droits, les plots de la corde de mi vont être beaucoup plus éloignés du chevalet que ceux de la corde de sol, avec donc un son plus claquant dans l'aigu et plus rond dans le grave et forcément moins d'homogénéité.
6
Peut être par rapport aux harmoniques, par exemple sur une télécaster, le micro manche se trouve sous la "24è case" virtuelle.
7
Citation de oboreal :
C'est surtout la distance au chevalet qui est déterminante je pense... Si on a un chevalet incliné mais des micros droits, les plots de la corde de mi vont être beaucoup plus éloignés du chevalet que ceux de la corde de sol, avec donc un son plus claquant dans l'aigu et plus rond dans le grave et forcément moins d'homogénéité.


Je crois (mais je peux me tromper) que c’est davantage par rapport à la longueur de la corde car si on regarde bien, les 2 micros ne sont pas exactement parallèles.
8
frettes "fanned", du coup cordes de diapasons différents (ou l'inverse) ... nouveau peut etre chez Ibanez, mais je ne vois pas le "révolutionnaires" (memes les Harley Benton ou la pléthore de grattes sur Aliexpress ont ca...) ?

Par contre que ca ait particulièrement de l'intérêt sur une basse -vs guitare- pour augmenter la longueur et le tirant et un toucher sympa, et se rapprocher d'une contrebasse, ca je veux bien le croire. Quelqu'un a essayé ?
Et la qualité de la lutherie a l'air très chouette.
9
De ce que je comprend, le révolutionnaire, qui est plus innovant que réellement révolutionnaire, c'est les engrenages de mécaniques progressifs suivant la tension et démultiplication nécessaire pour chaque corde. J'avais jamais vu ça nulle part pour ma part.
10
Sur le site du fabricant Graph Tech , ils disent en gros qu'un demi tour = 1/2 ton . La démultiplication est différente sur chaque corde : From Low B to G - 48:1, 36:1, 30:1, 20:1, 18:1.

Et un beau petit dessin qui remplace les discours:
Bass_Ratio_Explained_page_animation_Jun_2022.gif
Ca me sonne envie d'essayer.