Fabrication d'une basse 6c. fretless
- 75 réponses
- 15 participants
- 25 857 vues
- 19 followers
Bisounours
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2008 à 12:10:16Fabrication d'une basse 6c. fretless
Hello tout le monde !!
Après quelques mois de réflexion, je me lance dans la fabrication d'une guitare basse 6 cordes fretless. Je ne suis absolument pas basiste, mais j'ai eu envie de m'y mettre afin de pouvoir améliorer ma façon de composer en connaissant un peu mieux les difficultés de l'instrument.
Pour celà, j'ai fait des recherches sur la fabrication des guitares basses et sur la matériel (électronique, mécanique, etc) et j'ai dessiné entièrement la basse sur un logiciel de modélisation 3D : Catia V5, que j'utilise à longueur d'année en cours de conception dans mon école d'ingé. J'en suis donc arrivé à une conception sen 34" à manche multiplis traversant (du milieu vers l'extérieur : cerisier / charme / noyer / charme), et ailes en sandwich 3 épaisseurs (charme / noyer / charme).
Les différents pièces électroniques et d'accastillage ont été commandées chez un luthier, à Troyes : Benoît Fisher, que je remercie d'ailleurs pour ses nombreux conseils. Ainsi, la basse sera montée en micros DELANO SBC6HE/S, cordier/chevalet HIPDHOT et mécaniques à bain d'huile GOTOH.
Lundi 21 janvier 2008, j'ai ainsi débuté la fabrication proprement dite de la basse au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France), en choisissant méticuleusement le bois dans le stock disponible au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France).
P.S. : avis aux lecteurs : je cherche un nom pour cette basse...
P.S.2: si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
Après quelques mois de réflexion, je me lance dans la fabrication d'une guitare basse 6 cordes fretless. Je ne suis absolument pas basiste, mais j'ai eu envie de m'y mettre afin de pouvoir améliorer ma façon de composer en connaissant un peu mieux les difficultés de l'instrument.
Pour celà, j'ai fait des recherches sur la fabrication des guitares basses et sur la matériel (électronique, mécanique, etc) et j'ai dessiné entièrement la basse sur un logiciel de modélisation 3D : Catia V5, que j'utilise à longueur d'année en cours de conception dans mon école d'ingé. J'en suis donc arrivé à une conception sen 34" à manche multiplis traversant (du milieu vers l'extérieur : cerisier / charme / noyer / charme), et ailes en sandwich 3 épaisseurs (charme / noyer / charme).
Les différents pièces électroniques et d'accastillage ont été commandées chez un luthier, à Troyes : Benoît Fisher, que je remercie d'ailleurs pour ses nombreux conseils. Ainsi, la basse sera montée en micros DELANO SBC6HE/S, cordier/chevalet HIPDHOT et mécaniques à bain d'huile GOTOH.
Lundi 21 janvier 2008, j'ai ainsi débuté la fabrication proprement dite de la basse au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France), en choisissant méticuleusement le bois dans le stock disponible au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France).
P.S. : avis aux lecteurs : je cherche un nom pour cette basse...
P.S.2: si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
@pluch, Le Bisounours...
Bisounours
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 06/02/2008 à 10:27:13
Coucou !!
J'ai collé le sandwich de la tête qu'il faudra que je colle sur le manche incessemment sous pNeu, (chute de découpe du manche / noyer / chute de découpe du manche) voici les photos :
Pour la suite : je devrais avoir la touche dans la semaine (aujourd'hui ? ) je ne sais toujours pas en quel bois d'ailleurs( ) vu que c'est un collègue à mon père qui doit me la ramener de son stock personnel.
JE suis passé chez mon luthier hier, il n'a toujours pas reçu le trussrod... du coup, je ne peux pas attaquer la rainure dans le manche, ni le galbe... en gros, je suis bloqué... enfin, je pourrais creuser la cavité électro, mais bon... je préfère attendre le collage ailes-manche...
J'espère avoir le trussrod d'ici la fin de la semaine tout de même...
Tonioux > je ne t'oublie pas pour les tarifs...
Au fait, je comptais me prendre une tête d'ampli Warwick Profet 3.2 et un cab 4*10 toujours chez Warwick (ayant un budget de 600€ pour le tout), ça vous parrait comment ? ya mieux, j'en conviens, mais pour ce budget, vous verriez autre chose ?
P.S. : vous avez jusqu'aux premiers sons de cette basse pour me proposer des noms pour cette basse !!
J'ai collé le sandwich de la tête qu'il faudra que je colle sur le manche incessemment sous pNeu, (chute de découpe du manche / noyer / chute de découpe du manche) voici les photos :
Pour la suite : je devrais avoir la touche dans la semaine (aujourd'hui ? ) je ne sais toujours pas en quel bois d'ailleurs( ) vu que c'est un collègue à mon père qui doit me la ramener de son stock personnel.
JE suis passé chez mon luthier hier, il n'a toujours pas reçu le trussrod... du coup, je ne peux pas attaquer la rainure dans le manche, ni le galbe... en gros, je suis bloqué... enfin, je pourrais creuser la cavité électro, mais bon... je préfère attendre le collage ailes-manche...
J'espère avoir le trussrod d'ici la fin de la semaine tout de même...
Tonioux > je ne t'oublie pas pour les tarifs...
Au fait, je comptais me prendre une tête d'ampli Warwick Profet 3.2 et un cab 4*10 toujours chez Warwick (ayant un budget de 600€ pour le tout), ça vous parrait comment ? ya mieux, j'en conviens, mais pour ce budget, vous verriez autre chose ?
P.S. : vous avez jusqu'aux premiers sons de cette basse pour me proposer des noms pour cette basse !!
@pluch, Le Bisounours...
blooopp
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 06/02/2008 à 12:34:52
Pour le truss, tu peux te le fabriquer, ce n'est pas bien compliqué.
C'est peut-être même une des pièces les plus basiques sur une basse.
C'est peut-être même une des pièces les plus basiques sur une basse.
Bisounours
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 06/02/2008 à 17:19:34
Blooopp > pas faux, mais bon... je n'en ai jamais vu de près, et ça fait bientôt 3 mois qu'il est commandé... donc, ça m'énerve
Mais si un jour je me relance dans un autre projet de basse ou de guitare, je pense que je me fabriquerait (ainsi que les micros et le chevalet / pontets...
Mais si un jour je me relance dans un autre projet de basse ou de guitare, je pense que je me fabriquerait (ainsi que les micros et le chevalet / pontets...
@pluch, Le Bisounours...
Bisounours
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 09/02/2008 à 20:05:30
A yest !! j'ai reçu le Trussrod !!!!
'vais pouvoir retourner taffer !!
'vais pouvoir retourner taffer !!
@pluch, Le Bisounours...
tonioux
2078
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 09/02/2008 à 22:18:46
Ah!!! j'attend avec impatience la prochaine photo!
be a jazzman????
mike7
543
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 09/02/2008 à 22:30:05
Pareil pour moi !
Bisounours
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 10/02/2008 à 13:38:47
Je m'excuse pour mon manque de réactivité, mais voici les dernières photos : collage de la tête sur le manche : 9 serre-joints ont été nécessaires
Demain, je m'attaque au manche : rainure trussrod / gabarit du trapèze et découpe et peut-être la tête en même temps...
Demain, je m'attaque au manche : rainure trussrod / gabarit du trapèze et découpe et peut-être la tête en même temps...
@pluch, Le Bisounours...
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 10/02/2008 à 14:14:42
Flag.
Très bon post, bien expliqué et en détail !
Juste, j'y connais pas grand chose en menuiserie lutherie et travail du bois, mais faire tenir la tête avec de la colle, c'est assez résistant pour la pression des cordes ?
Il n'y a pas de risque que ça se décolle ?
(j'aurais cru le manche+la tête en un seul morceau)
Très bon post, bien expliqué et en détail !
Juste, j'y connais pas grand chose en menuiserie lutherie et travail du bois, mais faire tenir la tête avec de la colle, c'est assez résistant pour la pression des cordes ?
Il n'y a pas de risque que ça se décolle ?
(j'aurais cru le manche+la tête en un seul morceau)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
tonioux
2078
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 10/02/2008 à 21:49:12
Ouep bonne question c'est quoi la colle que tu utilises?? poliuréthane de cellulose?
be a jazzman????
blooopp
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 11/02/2008 à 09:05:09
Ne vous en faites pas, de la colle à bois suffit.
Tous les instruments dont la tête est inclinée ont une tête rapportée. Ca ne pose pas de problèmes.
Tous les instruments dont la tête est inclinée ont une tête rapportée. Ca ne pose pas de problèmes.
- < Liste des sujets
- Charte