Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabrication d'une basse 6c. fretless

• 75 réponses
  • 15 participants
  • 26 015 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'une basse 6c. fretless
Hello tout le monde !! :coucou:

Après quelques mois de réflexion, je me lance dans la fabrication d'une guitare basse 6 cordes fretless. Je ne suis absolument pas basiste, mais j'ai eu envie de m'y mettre afin de pouvoir améliorer ma façon de composer en connaissant un peu mieux les difficultés de l'instrument.:ange:

Pour celà, j'ai fait des recherches sur la fabrication des guitares basses et sur la matériel (électronique, mécanique, etc) et j'ai dessiné entièrement la basse sur un logiciel de modélisation 3D : Catia V5, que j'utilise à longueur d'année en cours de conception dans mon école d'ingé. J'en suis donc arrivé à une conception sen 34" à manche multiplis traversant (du milieu vers l'extérieur : cerisier / charme / noyer / charme), et ailes en sandwich 3 épaisseurs (charme / noyer / charme).

Les différents pièces électroniques et d'accastillage ont été commandées chez un luthier, à Troyes : Benoît Fisher, que je remercie d'ailleurs pour ses nombreux conseils. Ainsi, la basse sera montée en micros DELANO SBC6HE/S, cordier/chevalet HIPDHOT et mécaniques à bain d'huile GOTOH.

Lundi 21 janvier 2008, j'ai ainsi débuté la fabrication proprement dite de la basse au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France), en choisissant méticuleusement le bois dans le stock disponible au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France).

P.S. : avis aux lecteurs : je cherche un nom pour cette basse...
P.S.2: si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
@pluch, Le Bisounours...
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah oui en effet, c'est un bloc ^^
Cela dit je trouve que l'autre système ça a de la gueule mais c'est peut etre plus galère a mettre ne place ...
22
Merci de mettre toutes les photos en détail pour moi qui suis luthier amateur j'aimerais savoir ou tu t'es procuré les bois et surtout le prix merci d'avance!
et beau projet moi je l'aurais appellée Luna (en rapport au formes assez arrondie...)

be a jazzman????

23
Bonne chance pour le manche :mdr:

Sinon pour le nom je sais pas moi ... bisounours pourquoi pas :mdr:
24
Ou bisoubasse :mdr:
25
La "BIG-BISOUS"... ( parce que c'est gros une basse 6 cordes)
26
Salut, :lol:

J'ai regardé le boulot bravo et courage :boire:

Le nom Stella-Bass :noidea:

A+
27
Oué; franchement bon courage et contiu comme tu l'a commencé :clin:
28
Salut tout le monde les gens !!

Rahow >
J'ai choisi ce genre de chevalet "bloc" justement pour le placement. Et les pontets individuels m'auraient coûter bien plus cher... (j'en suis déjà à 550€ sans compter le bois, et je ne suis pas bassiste... et il me faudra aussi une tête et un cab... ça va revenir cher cette histoire :volatil: )

Tonioux >
Dis moi de quoi tu as besoin, je te donnerai les infos nécessaires. Je poste ici presque toutes les photos que je prends durant la fabrication de cette basse, donc, si tu veux des photos plus précises, dis-moi ce qu'il te faut.

Pour le nom Luna : sur le forum "lutherie-amateur.com", une guitare créée s'appelle Luna, ainsi, je me vois mal utiliser ce nom pour ma basse... mais merci pour l'idée :clin: .

Mike7 >
Je comptais plutôt lui donner un nom plus classe... parce que là, ce serait honteux :volatil:

Khronegon >
En dédicace à Carlos !! :bravo: (paix à son âme :bise: )

Boby-30 > Stella-Bass, je note !! :boire:

En tout cas, je tiens à tous vous remercier pour votre soutien !! car j'ai hésité avant de créer ce thread, et je vois qu'il est plutôt bien perçu !! Merci Merci Merci !!

P.S. : vous avez jusqu'aux premiers sons de cette basse pour me proposer des noms pour cette basse !!
@pluch, Le Bisounours...
29
Moi j'aurais besoin d'un Aulne ou d'un frêne (a la jazz bass, slap obligé :bravo: ) donc j'aimerais avoir une idée du prix (juste pour un corp car j'ai le manche)

autre nom: circle-burned (car circle pour la forme et burned car elle a un peu la forme d'une flamme)
ou cirburned (ouai nan ça fait un peu ciboulette :mrg: )

be a jazzman????

30
Tonioux >
Là pour le coup, je peux pas trop t'aider, je ne me suis pas servi de ces bois, et j'ai des prix du fait que c'est pour un établissement de l'éducation nationnale... D'ailleurs, j'ai même aucune idée de ce que va me coûter mon bois... En tout cas l'aulne n'est pas très cher comparé à l'érable (rapport de 3-4 environ).

Si tu vas l'acheter directement en scierie, il faudra bien faire attention à la qualité du bois, mais il te faudra attendre qu'il sèche... et durant cette (longue) période, il risque de fendre, donc, il vaut mieux l'acheter déjà séché (plus cher).

Je vais essayer d'avoir les prix aurpès du magasinier et je te poste ça le plus vite possible.
@pluch, Le Bisounours...