Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabrication d'une basse 6c. fretless

• 75 réponses
  • 15 participants
  • 25 858 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'une basse 6c. fretless
Hello tout le monde !! :coucou:

Après quelques mois de réflexion, je me lance dans la fabrication d'une guitare basse 6 cordes fretless. Je ne suis absolument pas basiste, mais j'ai eu envie de m'y mettre afin de pouvoir améliorer ma façon de composer en connaissant un peu mieux les difficultés de l'instrument.:ange:

Pour celà, j'ai fait des recherches sur la fabrication des guitares basses et sur la matériel (électronique, mécanique, etc) et j'ai dessiné entièrement la basse sur un logiciel de modélisation 3D : Catia V5, que j'utilise à longueur d'année en cours de conception dans mon école d'ingé. J'en suis donc arrivé à une conception sen 34" à manche multiplis traversant (du milieu vers l'extérieur : cerisier / charme / noyer / charme), et ailes en sandwich 3 épaisseurs (charme / noyer / charme).

Les différents pièces électroniques et d'accastillage ont été commandées chez un luthier, à Troyes : Benoît Fisher, que je remercie d'ailleurs pour ses nombreux conseils. Ainsi, la basse sera montée en micros DELANO SBC6HE/S, cordier/chevalet HIPDHOT et mécaniques à bain d'huile GOTOH.

Lundi 21 janvier 2008, j'ai ainsi débuté la fabrication proprement dite de la basse au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France), en choisissant méticuleusement le bois dans le stock disponible au lycée Ch. de Gaulle à Chaumont (52 - France).

P.S. : avis aux lecteurs : je cherche un nom pour cette basse...
P.S.2: si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !
@pluch, Le Bisounours...
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le look, ce n'est pas un point de vue "puriste", c'est uniquement basé sur mes goûts, qui si tu jettes un oeuil à mon matos ne sont pas forcément dans le troupeau.

Pour le nom : "Fretless is more" "mylode"... y'a plein de trucs...
12
La décision est prise : je refais le manche. Il y a trop de risques à continuer sur celui-là. En tout cas, j'ai trouvé d'où vient le problème de collage : la colle utilisée est trop liquide. Il s'agit d'une colle blanche à prise rapide (7-8 minutes) qu'un des profs du lycée a pourrie en rajoutant de l'eau pour qu'elle soit plus lente à sécher... du coup, ça colle plus aussi bien et ça humidifie trop le bois...

Donc aujourd'hui, je remets du bois à sécher et je vais aller acheter un pot de colle blanche pour ma consommation personnelle...

P.S. : avis aux lecteurs : je cherche TOUJOURS un nom pour cette basse...
@pluch, Le Bisounours...
13
Beau projet !! :bravo:

Et puis, pour le nom: si c'est la basse d'un bisounours, tu peut l'apeller la bisoubass :mdr:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

14
Hey,

beau boulot!

Pour le nom, vu que c'est de la lutherie, je verrai bien un nom feminin, et peut etre sera t-elle utilisée dans le jazz! donc pourquoi pas un nom du style laura en hommage au standard de charlie parker! fin ya plein d'autre nom dans les standard!

maiki :bravo2:
15
Sven et Maiki87 > je prends en note les propositions :clin:

Aujourd'hui, je recolle le manche, j'ai juste assez de bois dans mes chutes pour m'en refaire un... ce coup-ci, promis, je fais gaffe :langue:

P.S. : Etudie toute proposition pour donner un nom à cette basse !!
@pluch, Le Bisounours...
16
Pour ma part, j'adhère pas trop au design du corps, trop pelle à pizza à mon gout (ho, que c'est drôle...:|).
Je m'interroge surtout sur l'assistance que produit l'outillage que tu as à disposition, c'est loin d'être à la porté de luthiers amateurs et je me demande si tu as en projet quelque chose de plus amateuriste :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
17
Astroperenoel > pour tout ce qui est outillage et utilisation des machines, certes, je ne suis ni menuisier / ébéniste / luthier, mais je travaille souvent avec mon père qui lui, est menuisier / ébéniste.

et lorsque je m'approche d'une machine que je ne connais pas, je demande aux profs présents dans l'atelier de m'expliquer comment m'ens ervir, voire même de leur demander de me faire la pièce si je le sens pas (c'est arrivé pour le ponçage au rouleau des ailes, pour être sûr qu'il n'y ai pas de bosses) et sinon, je teste les machines avec des chutes qui ne risquent rien ;)

Sinon, le nouveau manche est entrain de coller, il devrait être de bien meilleure qualité que le précédent, du coup, j'ai un manche pour tester mes montages de gabarits / usinages :clin: (pas plus mal quoi...)

Je posterai quelques photos demain soir je pense (tête, nouveau manche, peut-être découpe de la cavité électro).

P.S. : Etudie toute proposition pour donner un nom à cette basse !! (Astroperenoel > Pelapizza ça peut être marrant, mais on va en coller au fond du four vu l'épaisseur :diable: )
@pluch, Le Bisounours...
18
Bisounours: les chevalets HipShot c'est pas plusieurs pièces (1 chevalet par corde) plutôt que un seul bloc comme tu l'as désigné sur ton soft ??

sinon moi je te propose la BSN-01 (BiSouNours premier jet quoi ^^)
19
Ne t'inquiète pas, Rahow, ils ont plusieurs produits dansleur gamme.
20
Hello !

Le second manche est le bon !! collage visiblement bon ( en tout cas bien meilleur que le premier). J'en ai donc profité pour effectuer la découpe à la toupie du creux du manche ainsi que du plan pour coller la tête (en pièce rapportée).

Découpe du manche et du plan de tête au gabarit :

La vue d'ensemble :

Le manche de plus près :

Rahow > voici mon chevalet et les micros !

P.S. : d'autres propositions pour le nom de cette basse ?
@pluch, Le Bisounours...