4.2/5
  • Anonyme

D'enfer !

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 26/04/17 à 20:30
    Et bien encore un énième avis sur cette basse. Qu'est ce que je pense ajouter par rapport aux autres ? Rien du tout, juste dire un mot sur cette basse.
    Il s'agit de ma toute première basse, achetée par coup de tête sur un site de VPC allemand où elle n'était pas très chère. Ca fait un peu plus d'un an que je l'utilise quasimment quotidiennement et je l'aime énormément.
    L'emballage est assez spartiate : la basse arrive dans un carton et... c'est tout. Enfin, vous avez un poster et un autocollant offert avec (sympa !), mais pas de médiator, pas de sangle ni de housse qu'il faudra donc acheter à part (pour cette dernière bien faire attention à en prendre une compatible). Je ne garde pas un excellent souvenir des cordes d'origine que j'ai changé assez vite par des d'addario.

Je joue beaucoup de choses différentes, de Dolly parton à Opeth en passant par les cures et joy division (plutot du rock donc)
    La basse a toujours été très agréable à jouer (excepté quelques points : voir plus bas) avec un son d'enfer : je l'utilise avec le jeu vidéo rocksmith 2014 qui possède différentes modélisation d'ampli et d'effet, le son a toujours été très bon. L'accordage tiens bien, pas besoin de la ré-acorder entre deux morceaux (sauf si ils ne sont pas dans le même accordage)

Au niveau de l'ergonomie je ne la trouve ni désagréable ni lourde, mais bon la dessus je manque de recul : c'est ma première basse. Néanmoins, un truc sur : il ne faut pas trop vouloir aller dans les aigus disons passé la 15ème/17ème case ca devient galère. Jouer she lost control de joy division sur cette basse est un véritable enfer. Le slap j'ai pas essayé (ben non, pourquoi faire ? :-D )

Bref, bref, bref :

Pour moi les + :
    -Pas très chère
    -Super son
    -SUper look

Les - :
    -L'accès aux aigus
    -Les cordes d'origine qui sont quand même pas terribles

Edit : Petite mise à jour au 12/12/2017

Mon utilisation a un petit peu changée depuis l'écriture originale de cet avis... Désormais j'utilise cette basse en groupe avec des amplis différents, et je vais vous en dire un mot :

Voici les amplis sur lesquels j'ai pu brancher cette basse :
    -Trace elliot 7215 (combo 300W 1x15" sans tweeter / compression)
    -Ampeg pf350 (pas sur de la référence) avec baffle ampeg 15" + tweeter
    -Eden traveler avec baffle eden 4x10" + tweeter / compression

Sur le trace, la rondeur de la basse est parfaitement retranscrite ! C'est mon premier ampli perso et j'ai complètement redécouvert la thunderbird en la branchant dessus. Le résultat est principalement très rond et doux. C'est à mon avis une excellente association. Enfin moi c'est celle que je préfère, bien qu'il n'y a pas beaucoup d'aigus du fait de l'unique 15" de cet ampli.

Sur l'ampeg... Ben c'était pas terrible. J'ai passé environ deux heures dessus et je n'ai jamais réussi à trouver mon son. Le son était froid et sans présence et je n'ai jamais réussi à faire ressortir ma basse avec les autres musiciens. Peut être que j'ai pas réussi à le régler comme il faut, mais un collègue bassiste l'a essayé avec sa basse (une ibanez active) le résultat n'était pas franchement mieux.

Sur l'eden la c'est excellent aussi mais très différent du rendu du trace elliot. Ici j'ai eu un son beaucoup plus agressif (pour moi ce n'est pas forcément un reproche) et beaucoup plus axé médium / bas médium, et aucun problème pour monter dans les aigus. Impeccable pour du gros rock.

J'ajoute également un nouveau point un peu négatif (mais je ne change pas la note pour autant) à propos de la connectique jack d'origine qui me semble assez fragile. Je vais en effet devoir changer le miens rapidement après un an et demi / deux ans d'utilisation.

Bref, encore une fois c'est une excellente basse, mais attention à l'ampli qu'on met derrière, le rendu peut vraiment changer du tout au tout suivant les modèles.
  • 2o2rnr2y2d2o2rnr2y2d

Je l'adore

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 28/10/11 à 07:51
    manche de 42 passive 2 volume 1 tone , le manche n'est pas traversant ( il semble qu'il y ait parfois confusion a ce sujet avec la serie pro) mais le corps presente une sur epaisseur dans le prolongement du manche.
    Les cordes d'origine c'est de la m..., jetez les tout de suite.Elles noircissent les doigts !!!!
    Ah oui aussi il faut changer les vis de fixation des attaches courroie, trop courtes , elles se barrent. Doublez la longueur et c'est parfait.
    Je met tres bon surtout par rapport au prix

Je met tres bon surtout par rapport au prix

Le manche est agréable et contrairement à certains avis , il n'est pas gros. C'est un manche de 42 (58 à la 19°) comme une precision ou une Ibanez GSR200, avec un profil classique americaine cad assez rond. Evidemment si ca fait 2 heures que vous jouez sur une ibanez sr300 qui a un manche de 38 et que vous passez d'un coup à la thunderbird, vous en avez plein la main pendant 1 ou 2 minutes !! Remarquez qu'elle est meme plus fine qu'une jazz bass squier à la 19°(62).
    Bon sinon c'est une grosse basse pas tant au niveau corps mais au niveau poids et longueur (1,23 m). Elle ne loge pas dans les houses standard ( Thoman en fait une specifique pas chere).
    L'attache couroie traditionelle fait qu'elle est desiquilibrée quand on joue debout , si vous jouez en position haute c'est pas grave il suffit de caler l'avant bras droit sur l'arriere du corps sinon il faut deplacer l'attache cote manche ( les nouveaux modele sont rectifiés). Assis, elle est bien equilibrée.

Elle a un son rauque assez rock si on la pousse un peu sinon elle a un son mat, assez etroit du au fait qu'il s'agit d'un simple reglage de tone. Avec les reglages micro et tone on vraiment faire varier la tonalité du son.
    l'effet mat est renforcé par le fait que je l'ai monté en filet plat (c'est tellement confortable à jouer).
    Personnellement j'ai aussi plusieurs autres basses mais j'ai du mal à me separer de celle ci.

Je l'ai depuis deux ans, j'ai debuté avec, je l'ai acheté à l'esthetique je n'avais pas de reference. Et aujourd'hui je ne regrette pas, je referai sans hesiter (quoi il semble que la nouvelle serie soit un peu moins belle avec une tete de manche entierement noire alors que sur la mienne elle est noir avec le bord bois naturel ainsi que le manche).
    Cette basse est belle, bien finie, tient trés bien l'accord . Elle est originale, a un son interessant pour un look d'enfer. Elle est trés agréable à jouer ( sauf le poids).
    Pour le prix je la recommande vivement.
  • moixjjmoixjj

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 12/12/09 à 11:20
    <span style="font-family: Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; color: #1e1e1e; line-height: 15px;">J'ai acheté cette basse d'occasion à un bassiste américain qui accompagne des grands noms du honky tonk. Elle a subit plusieurs modifs: les micros ont été changés pour des Rio Grande chromés (marque de micros texane http://www.riograndepickups.com/) qui ont la même gueule que ceux des Thunderbirds originaux, le chevalet a été changé également pour un système plus stable en 2 parties. Les potards en plastoc ont été remplacés par des potads chromés. Le bidule de la sangle a été fixé à travers la plaque de fixation du manche, sous la basse. J'ai finalement changé moi-même le pickguard et le cache trussroad par leurs homologues en metal, fabriqués par un artisan aux states. Les modifs ont coûté plus cher que la basse mais ayant eu l'occasion de jouer sur une Gibson, je trouve ma basse beaucoup plus intéressante et quand même bien meilleur marché. Elle ne pique plus du nez (et je trouve même plus chouette la sangle placée à l'arrière finalement). Elle n'est pas si lourde que ça et elle est agréable à jouer. Le look est vraiment incroyable et le son nickel. Que demande le peuple? Nickel pour ce que je recherchais mais il y a du boulot à faire dessus. Génial pour les bricoleurs comme moi car la "base" est finalement très bonne.</span>

<span style="font-family: helvetica, arial, sans-serif; font-size: 12px;">

<div class="avisPart" style="margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 18px; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 5px; padding-bottom: 0px; padding-left: 5px; font: normal normal normal 12px/1.3em Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif; color: #1e1e1e;">La prise en main est agréable pour ceux qui sont habitués aux Precision, Rick et autres monstres passifs aux manches rock'n roll. Le vernis est correct (bien mieux que sur certaine Gibson de bas de gamme de style "fadded"). Avec le déplacement du bidule pour la sangle (et une bonne sangle en cuis épais) la basse reste bien en place. Le poids est correct, plus lourd que ma rick mais plus léger que ma Traben 5 cordes, pareil qu'une Precision. L'accès aux aigus n'est pas formidable (loin de là) mais elle n'est pas faite pour ça. Les potards réagissent bien et font leur job... après tout c'est du passif donc c'est pas sorcier, ça sonne parce qu'on la fait sonner. Comme j'ai tendance à sauter dans tous les sens, à me rouler par terre après trébuché sur mon pack de bière et donc à gigoter pas mal, cette basse est parfaite. Elle ne bouge pas d'un poil. A noter aussi que pour jouer assis devant son ordi pour enregistrer le futur hit international elle est chouette aussi.</div>

</span>

<span style="font-family: Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; color: #1e1e1e; line-height: 15px;">Ce que je ne vous ai pas encore dit c'est que je fais du stoner bien gras et bien péchu. Je joue au mediator et j'ai un stack ashdown configuré pour envoyer du gros son. Je cherchais donc une basse solide (ça je vous ai expliqué pourquoi), passive, avec un gros son, beaucoup de gain, en complément de ma Rickenbacker à laquelle je n'arrête pas de péter des cordes. A mon grand étonnement elle est en passe de détrôner ma rick. Le son des micros Rio Grande est vraiment chouette, précis et rock'n roll. Parfait pour ce que je fais. Cette basse est indiquée pour tout ce qui est stoner, garage, punk... bref, tout le rock bien gras. Pour le death ou le funk, elle ne sera en revanche pas extraordinaire. Le mediator est également à préférer, même si ce n'est pas votre truc. Je joue mieux aux doigts moi-même mais cette basse sonne beaucoup mieux au mediator. Par contre je ne sais pas trop ce que ça donne sur la version "usine".</span>

<span style="font-family: Arial, Geneva, Helvetica, sans-serif; font-size: 12px; color: #1e1e1e; line-height: 15px;">Cette basse, transformée avec de bonnes modifs et customisée avec de super micros peut être une tueuse. D'ailleurs son prix très bas permet de mettre des sous de côté pour la rendre plus vicieuse. Sa gueule est incroyable. Donc évidemment je ne regrette pas une seconde cet achat. Ca fait plus de 10 ans que je joue avec pleins de projets différents. J'ai eu des basses bien différentes (Cort, Fender Preci, Fender Jazz, Rick, Ibanez SR500, MM Sterling, Traben Chaos Core, Traben Neo, Traben Chaos Obsession, Warwick Fortress). Paradoxalement c'est l'une des basses les moins chères que j'ai payé et c'est l'une des plus attachantes (avec la Rick que j'ai sauvé de la benne à ordure). Avec le temps je préfère les basses passives et musclées. Les modifs la rendent unique et rock'n roll. Miam!</span>
  • Faust8Faust8

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 23/06/08 à 10:39
    Made in China.
    20 Frets, 2 micros TBplus.
    2 volumes et 1 tonalité générale.
    Manche vissé, en maple avec touche en bois de rose
    Corps en Aulne
    Accastillage noir.

Manche très agréable, véritable autoroute.
    L'accès au aigu est assez facile, en position assise, même si ce n'est pas la meilleur dans ce domaine. Position debout, ça semble presque impossible.
    Niveau ergonomie.......
    Et bien ça resterais relativement correct, si le poids de la tête ne faisait pas piquer la basse du nez, la position du strap vous fait enlever la sangle si vous soulevez le manche trop haut également.
    Made in China.
    20 Frets, 2 micros TBplus.
    2 volumes et 1 tonalité générale.
    Manche vissé, en maple avec touche en bois de rose
    Corps en Aulne
    Accastillage noir.

Manche très agréable, véritable autoroute.
    Niveau ergonomie.......
    Mais bon, ceci est facilement évitable, il suffit de prendre des straplock Schaller et de poser un strap dans la plaque du manche et on retrouve l'équilibre et la sécurité

Niveau sonorité, les micros sont pas mal mais sans plus.
    La lutherie justifie beaucoup plus le prix que les micro qui sont assez basique. Il ne donnent pas beaucoup de différence l'un par rapport a l'autre et seul le Tone a une net influence sur le son.
    Et de la on obtient soit un son ample et très gras soit un son sec et assez cristallin.
    On voit clairement l'orientation gros son de la basse.
    Mais pour ceux qui ont encore un peu de budget, un petit changement de micro pourrais développer le véritable potentiel de cette basse !

Je l'ai depuis plus de deux semaine, 270euros avec FDP d'occaz (il faut un temps fou pour l'avoir si vous la commandez en magasin)
    Ce que j'aime vraiment c'est son look tres rock voir meme gros rock mais sans tombé dans le metal trop trash.
    Le rapport qualité/prix est vriment exellent meme si les micros ne sont pas les meilleurs de cette gamme de prix. Mais devant la lutherie et les bois, on peut sans aucun doute se laisser tenter par cette basse et changer apres les micros !
  • memphiskolmemphiskol

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 25/08/07 à 12:42
    Basse de fabrication Coréenne
    20 frets
    Chevalet en forme de bélier
    3 sélcteurs micros / 2 Humbuckers, 2 volumes et 1 tone
    Corps en aulne et manche en érable

Manche très agréable, on glisse bien dessus, les slides sont faciles à effectuer, même si, j'ai constaté que lorsque l'on veut accéder aux aigus, c'est plus difficile, étant donné que le manche est assez sensiblement attiré par mon parquet
    Basse de fabrication Coréenne
    20 frets
    Chevalet en forme de bélier
    3 sélcteurs micros / 2 Humbuckers, 2 volumes et 1 tone
    Corps en aulne et manche en érable

L'ergonomie, on peut pas dire que ce soit vraiment ça, et contrairement à ce que l'on dit, le manche ne pique pas du nez en permanance ; il a tendance à tomber seulement lorsqu'on enlève sa main gauche du manche ; c'est la catastrophe.Mais sinon, question poids, ç'est raisonnable, même si a tendance à tirer sur l'épaule gauche...
    Le son, il est là, en gros, on branche la basse, on joue et c'est bon, le son son est du départ gros et gras à souhait...

Pour ma part, cette basse convient très bien à ce que je joue (rock), avec une pédale d'effets et un equalizer, c'est tout simplement de la tuerie...
    Je joue avec un ampli behringer, je ne sais plus quelle référence, mais bon, c'est un 90W en tout les cas, et ça rend bien (parce que je peux égaliser le son de l'ampli ^^)

Je l'utilise depuis peu de temps (moins de 3 semaines), et je dois dire que pour l'instant, je suis comblé...
    Ce que j'aime le plus dans cette basse, bien, je vais être original, c'est son look, de la tuerie pure et dure / Son son, qui est très bon, et qui vaut bien son prix, par rapport à la Gibson/ Ce que je n'aime pas, bien, c'est le manche qui tombe, mais j'ai pas envie de changer l'attache courroie de place, parce que sinon la garantie ne s'applique plus, donc je dois faire avec...
    Le rapport qualité prix est tout bonnement excellent. Je l'ai achetée sur Thomann à 399€, au lieu de 490 en magasin normal, et franchement, j'ai pas le sentiment d'avoir jeté mon argent dans la mer, que du bon, et je trouve cela assez embêtant de voir que Gibson, propose pour 2000€ de plus une basse qui possède le même son que celle là ==&gt;Excellent
    Avec l'expérience, je pense que je referais en effet ce choix, parce que une basse si polyvalente (mis a part au slap et au jeu aux doigts) a ce prix là, faut chercher longtemps...
  • MiC @ Monkey's BreakdownMiC @ Monkey's Breakdown

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 10/04/07 à 12:01
    Vous savez déjà tout

Ce manche c'est du pur bonheur, le poid est consistant mais fait partie de son charme.
    Le sustain rend très bien.

Utilisation super simple, en gros on plug on tourne un peu et c'est bon.
    Cette basse ne fait pas dans le chichi, c'est du son bien comme il faut qui en sort.
    Forgée pour le Rock, cette basse se pratique aussi dans le pop-rock ou dans le metal crade.

Vous savez déjà tout

Le sustain rend très bien.

Utilisation super simple, en gros on plug on tourne un peu et c'est bon.

Je l'utilise maintenant depuis plus de 2ans, elle a pas prit une ride sauf quelques bosses, la conectique estsuper fiable, je l'ai d'okkaze à 300€ et je peux vous assurer que trouver une bête de compet à ce prix là, on a pas l'impression de s'être fait saigner.

J'ai essayer d'autres basses, mais je reviens toujours à ce premier amour.
    Simple, avec du bon son, un look d'enfer et fiable?
    Que demande le peuple?
  • jeridibranjeridibran

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 04/02/06 à 19:10
    Epiphone usa fabriqué made in korea
    sur le plan professionel ne cherchez pas plus loin

Il faut s'habituer au debut mais apres c'est dla rigolade a mort

Au debut jai cru que ça allait etre un peux soft parce que je joue sur des gibson mais une fois que j'ai enfoncé le jack dans mon ampli je me suis directement trouvé MA MARQUE!!! geniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal cest tout!!!!!

Il ne faut pas cherchez loin la solution est devant toi!

entre gibson et epiphone vraiment aucune differnce pour cette basse

conclusion gibson = epiphone
    Epiphone usa fabriqué made in korea
    sur le plan professionel ne cherchez pas plus loin

Il faut s'habituer au debut mais apres c'est dla rigolade a mort

Il ne faut pas cherchez loin la solution est devant toi!

entre gibson et epiphone vraiment aucune differnce pour cette basse

conclusion gibson = epiphone
  • noniusnonius

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 15/12/05 à 12:08
    Made in Korea en 2001 (achetée d'occaze)
    Finition superbe, manche ultra-lisse, finition vintage sunburst superbe avec un beau grain du bois, le look est d'enfer!

Le manche est très agréable, plus large au sillet qu'une Jazz Bass mais facile à jouer. La tête à tendance à piquer du nez mais j'ai adapté une des 4 vis de fixation du manche pour y accrocher ma sangle et ça va beaucoup mieux.
    J'ai une sangle avec du daim sur la face inférieure qui l'empèche de glisser sur l'épaule et tout va bien.
    Les 2 humbuckers donnent un son très gras et lourd (Thunder!!) idéal pour le métal et rock bien saignant.
    Très différent de ma Jazz Bass en tout cas.

Elle convien…
    Made in Korea en 2001 (achetée d'occaze)

Très différent de ma Jazz Bass en tout cas.

Elle convient très bien pour le rock mais pas trop pour le slapping, le son n'est pas assez brillant. C'est avec un médiator qu'elle révèle toute sa personnalité, le jeu avec les doigts est parfois un peu mou. La Jazz Bass est le complément idéal.

Je l'ai achetée d'occaze (275 €) il y a 2 mois à l'état neuf et je pense avoir fait un très bon achat.
    J'ai d'abord craqué pour son look mais le son est à la hauteur. Je n'ai pas pu comparer mais la Gibson originale ne sonne certainement pas 5 fois mieux pour son prix.
  • Peupeul0Peupeul0

Epiphone Thunderbird-IVPublié le 19/04/04 à 18:59
    Moi je n aurais qu une chose a dire , pour repondre une star du rock :

Une guitare (ie basse) cela se choisis devant une glace , un point c est tout

et puis avec les deux EMG tu peux y aller , du son il y en a ....

un futur heureux propriétaire

Les aigue en s en fout c estune basse

Ici c est du gras un point c est tout

La classe