< Tous les avis Fender PJ-555 Jazz Bass Special

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jazz Bass

pulvonium pulvonium
Publié le 17/10/06 à 23:22
Jazz Bass Special Fender 4 cordes passive
En gros : Un manche de Jazz Bass et un corps de Precision (sans Pickguard)
Fabriquée au Japon
Finition blanc nacré
20 frettes / Un micro PB / Un micro JB
Chevalet que je qualifierai de "vintage mais cheap", un bout de tôle plié et des vis... Mais bon ça marche (sauf quand je m'accroche la paume dessus, là c'est moins marrant...)
Un volume par micro, un toggle, un potard de tonalité original et efficace (il a un milieu cranté et à l'ouverture de la cavité dédiée à l'électronique, on constate qu'il a deux pistes résistives : C'est pas une tonalité mais un circuit qui s'appelle je crois TBX breveté par Fender)
Cette basse me semble légère, mais comme ma basse No1 pèse une tonne, cet avis est peut être faussé...

Manche : Typique de la Jazz Bass, donc agréable selon moi. Rectitude impeccable, action relativement basse.
Cette basse est très sonore en "unplugged", elle me permet de bosser des plans sans devoir sortir tout le matos (bien que c'est pas pour cette raison que je l'ai achetée !)
Accès aux aigus : Oui, il est bon, mais y a que 21 cases, donc c'est pas difficile... J'aurais bien aimé 3 cases de plus.
Poids modéré, elle penche un poil trop vers la tête d'ailleurs (un rien, mais je suis sensible à ce petit défaut)
Le son : Les micros d'origine me semblaient assez moyens par rapport à la lutherie, je les ai remplacés avec bonheur par des Seymour Duncan.

Bien meilleures avec ses nouveaux micros !
Sinon : Je suis fan de la configuration "JB + PB" qui permet d'avoir à la fois des attaques franches au médiator et des beaux graves.

J'ai acheté cette basse pour une raison : C'est celle qu'utilise Duff Mc Kagan, ex-Gun'S N Roses et actuel Velvet Revolver. Je suis dingue de son son, donc avec la même basse, j'espérais m'en approcher (idée classique de l'admirateur débutant...)
Mon attitude a évolué depuis, mais cette basse a pour elle un confort de jeu et une légèreté particulièrement compatibles avec un jeu énergique sur scène.
C'est ma basse de secours sur scène, et ma basse de travail "unplugged" à la maison.
Donc je ne regrette pas mon choix !!!