Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender jazz bass : Trop de modèles tuent le modèle !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 629 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fender jazz bass : Trop de modèles tuent le modèle !
Oui je sais c'est un peu rude comme entrée en matière, mais moi je cherche simplement une FENDER JAZZ BASS made in USA de base, standard, sans le bouton switch Precision sur le volume, sans graphite dans le manche, à l'ancienne quoi... comme celles qui pouvaient être fabriquées à l'époque et je ne comprends rien sur le site Fender. Y'a mille modèle de jazz bass !
Apparamment, La cLassic Jazz Bass et La standard Jazz bass actuelle ne seraient fabriquées qu'au Mexique... C'est vrai ?

Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet:
- Est ce qu'il existe des jazz bass standard de base made in USA (l'American jazz bass actuelle de chez fender couple la standard et la précision et moi je cherche une version ultra simple...)
- si oui ça coûte combien ?

Merki !
2
C'est vrai que chez Fender c'est un peu le merdier au niveau des références.
Faisons un peu le tri. Si l'on exclue les mexicaines et les (trop rares) japonaises qui subsistent, il nous reste chez les US les séries suivantes :
- l'Highway 1, le prix plancher des américaines, série assez cheap à mon gout avec notamment un vernis réduit au strict minimum, mais par contre, c'est pas trop cher (à peine plus qu'une mexicaine)
- l'American Standard, qui comporte, depuis 2004, le bouton switch S1 magique machin bidule ... bon en même temps on est pas obligé de s'en servir, de leur switch à la con ...
- l'American Deluxe, qui est active ultra top méga groove, mais ça a pas l'air d'être ton truc ...
- l'American Vintage, des reproductions de séries à l'ancienne, y'a la série '62 et la série '75, avec les spécifications de l'époque (en gros, ils ont repris les spécifications de la standard de l'année en question).

Les Custom Classic et les Time Machine sont des productions du Custom Shop, hors de prix pour le commun des mortels ...

Donc d'après ce que tu suggères, je te conseillerais une American Vintage si t'en as les moyens (1500 € environ en allemagne, 2000 € en france), ou alors si t'es fauché, une Highway (qui est bien aussi, en tout cas au niveau son etc, me faites pas dire ce que j'ai pas dit, mais j'ai des doutes au niveau du vernis .. faut en voir une en vrai pour savoir quoi en penser ...)

Ceci dit, les American standard sont très bien: le renfort en graphite c'est vraiment pas un gadget inutile à mon gout, et le switch, bah t'es tout simplement pas obligé de l'enclencher !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Merci Sven pour la réponse,
Je pars une semaine à NY en septembre, je vais tacher de me ramener une occaz' d'avant 2004 alors...
4
Ca c'est le bon plan ! Le prix des occaz' là bas c'est vraiment halucinant (faut dire aussi que le prix du neuf est déja tuant, quand on compare aux prix en france ...)

Par contre fait gaffe aux taxes d'importation au retour ... 3% de taxe d'import + 19,6 % de TVA ... le tout est calculé sur le prix de vente déclaré sur la facture, donc si t'as un bon feeling avec le vendeur, demande lui de baisser le prix noté sur la facture, histoire d'économiser un peu ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Une pratique courante aux USA: le prix de vente est toujours HT. Selon le mode de paiement, tu peux négocier ce que tu vas payer en final (rien à voir avec du truandage, ils ont simplement plus ou moins de frais selon que tu payes cash ou par carte).

Donc si tu peux arriver avec la somme en billets, tu paieras moins cher. :clin: