Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caractéristiques d'une Jazz Bass

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 722 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Caractéristiques d'une Jazz Bass
Ough!

J'envisage d'acheter une JBass passive d'occase. Il semble assez aisé d'identifier l'âge de la capitaine. Par contre, connaissez vous un moyen de connaître la nature des bois utilisés, en particulier du corps. Je recherche un engin dont le corps est en erable (maple). Savez-vous comment identifier ce type de bois?

A vous.
2
Oula, tu n'as pas un ami luthier ?

Cherche bien, tu dois bien en trouver un dans ton carnet d'adresse ;)
Sinon c'est effectivement pas facile... en général l'érable est tres clair, plutot finement veiné mais selon la découpe et les différents vernis c'est vraiment pas facile de le dire.. beaucoup de JB sont en tilleul..

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Des JB en tilleul ?? Euh là je demande à voir ... Même chose pour une JB avec le corps en erable ... je connait très peu de grattes ou basses au corps en erable: trop dense, trop lourd, trop rigide ...

L''erable est le bois le plus utilisé pour les manches (où la rigidité est plutot un avantage), voire les touches (là c'est plutot une question de goûts, certains vont préférer le pallissandre, le pao ferro, voire l'ébene ou des bois exotiques).

Mais par contre au niveau du corps, pour moi les Jazz Bass sont en Frêne ou en Aulne (pour les américaines), et éventuellement en Peuplier pour certaines mexicaines ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Je confirme le corps en érable ça n'existe pas, ou si peu... Par contre, certains corps sont en tilleul d'amérique (basswood ), exemple la jazzbass aerodyne. L'aulne (alder ) est le plus fréquent. Pour reconnaitre le bois d'un corps sous le vernis et la peinture, tu peux te lever de bonne heure, le mieux est de connaitre le modèle exact à partir du numéro de série et d'aller voir la fiche technique.

Ola !!!

5
Tout d'abord, merci de vos réponses.

Abominable confusion de ma part, il est clair que la distinction de bois qui apparaît au catalogue Fender concerne les manches! Donc le manche, c'est moi.

Celà dit, restent deux types de bois "généralement constatés" pour le corps: le frêne (Ash) et l'aulne (Alder).
D'après la littérature, le frêne a l'air plus pêchu que l'aulne.

Je reformule donc ma question: peut-on, d'après le numéro de série de l'instrument, remonter à sa fiche descriptive? Via des livres, via Fender?

A+
6
Pour les produits fender va ici :

http://www.fender.com/support/

avec le manuel et la datation tu dois pouvoir t'en sortir .... bonne chance

Ola !!!