Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse 70's à restaurer

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 451 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Basse 70's à restaurer
Bonjour, je voudrais des conseils pour restaurer une vieille basse GALANTI des 70's. :D:
http://www.fetishguitars.com/html/galanti/bass.html

Ca, ça devait être son état normal je crois. sauf que la mienne à l'air d'avoir une finition plutôt naturel (je le vois à la tête). Sauf que, l'ancien proprio à fait des conneries dessus... :x:
voilà l'étendue des dégats... :

*CORPS : il a bobo. visiblement, l'ancien propriétaire l'a poncée puis vernis, mais un vernis genre vernis pour porte de cuisine! Horreur!! :fache:
Il faudrait le reponcer à nouveau, mais comment m'y prendre??? papier de verre à l'eau.
Et puis, revernir après...galère!
De plus, des trous on été faits depuis de dos de la basse :oo: apparement pour passer les cordes dans le chevalet! mais faut être malade pour faire ça!!!

*MANCHE : il est droit, et ça frise quasi pas. Les frets sont pas trop bouffées. Mais le vernis lui est craquelé. A poncer aussi?

*ELECTRONIQUE : les micros sortent du son, mais seulement deux des selecteurs sur quatre fonctionnent. et les potars volume seraient bon à changer... des adresses pour acheter des pieces pas cher?

Merci d'avance, car c'est vraiment du gachis... et c'est vintage en plus!
J'essaierais bien de mettre des photos de la mienne en ligne. Mais comment faire?

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

2
Salut,
Va voir sur le site de Kamel Chenaoui , j'ai déjà vu des sujets sur les vernies, tu devrais trouver comment faire pour la revernir.
3
Marrante cette basse... quel son sort elle ? full mdium ou quoi ? tu as pu l'amplifier ??
sympatoche en tt cas

Pour les retouches du corps, renseigne toi au pres d'un luthier...
Pour ce qui est des composants, tu dois trouver ca sans trop de pb dans un mag de zic..

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4
:aime: vraiment très joli comme look!


Je serai toi, je trouverais un bon luthier pour s'occuper de tout ça, si tu n'a pas l'habitude de faire de la remise e état, ce n'est peut-etre pas le meilleur modèle pour t'entrainer, hein? :clin:


Bon, sinon, si tu tiens vraiment à faire ça toi même, le papier de verre est la meilleure solution me semble-t-il mais sache qu'il te faudra etre patient car c'est très long et tu peux vite faire des betises irrécupérable (surtout si le bois est tendre)!


Le truc de faire passer les cordes à travers le corps, c'est pas con du tout (c'est juste dommage sur un modèle vintage) ça permet si c'est bien fait de gagner en transmission des vibrations des cordes au corps et donc de gagner de la sonorité et du sustain :8)


Pour le manche, encore une fois, je confierais ça à un pro car c'est ce qui est le plus délicat au niveau du vernis. Quoi qu'il en soit, tu trouvera des infos à foison la dessus dans Les mains dasn le cambouis.


Less pièces de remplacement, tu peux les trouver sur différents sites sur le web (par exemple Bass part ressource, Fred Gutar ou autre) ou bien sûr auprès d'un luthier compétent.


Bon courage et tiens nous au courant des travaux! :D:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5
Moi je te conseille ce site, avec plein de gens sympas et de bon conseils,

www.lutherie-amateur.com

par contre fouille dans le site avant de poser tes question en créant un thread, parcequ'il n'aiment pas la redondance des sujets.....

bonne chance!
6

Citation : par contre fouille dans le site avant de poser tes question en créant un thread, parcequ'il n'aiment pas la redondance des sujets.....



Oui, pas comme ici ... héhé

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

7
Ben je te conseille de prendre plutôt un diluant non aggressif sur bois pour décaper en douceur ton vernis.
Ensuite, dès qu'il est bien parti tu laisse sécher le corps plusieurs jours.
Après tu le ponce délicatement et toujours dans le sens des fibres du bois (de haut en bas).
Dès que tout ça est fait, tu va pouvoir remettre ton verni maison.
Mais si tu ne veux pas que ça fasse "porte de cuisine" t'as intérêt à louer un compresseur et le faire au pistolet à peinture avec les bonnes proportions de dilution dans le solvant, et faire un peu comme les pros, plusieurs couches de vernis (sous masque car toxique !)
Ensuite tu passe un coup de polisseuse....Et voilà le travail un super corps tout neuf !

Pareil pour le manche sauf qu'une petite couche de verni suffit, sinon c'est une patinoire..

Quant à l'électro, tu pourras trouver tous les éléments mais renseigne toi sur le type des potentiomètres : log pour le volume et égaliseur et linéaire pour la balance. Faut aussi noter leur résistance.
Y ' a tout d'écris sur chaque potard en théorie.C'est du genre "A 550" : c.a.d. "log à 550 ohm".
Tout bon magasin d'électronique en possède.

De toute façon tu serras amené à la démonter entièrement si tu n'y songeais pas...! :)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
8
Merci pour vos réponses!. globalement, ca fait déjà vu comme topic, mais si pouviez voir l'engin, c'est inédit... :clin: Woohh, ya du taf...

Citation : quel son sort elle ? full mdium ou quoi ? tu as pu l'amplifier ??


Le son est très rond (genre jazz bass) pas vraiment medium mais assez défini quand m^me! J'ai déjà eu l'occasion d'enregister avec... Le son des micros m'a fait un peu penser à une rickenbaker, mais en plus gras quoi. :bravo:

Citation : Le truc de faire passer les cordes à travers le corps, c'est pas con du tout (c'est juste dommage sur un modèle vintage) ça permet si c'est bien fait de gagner en transmission des vibrations des cordes au corps et donc de gagner de la sonorité et du sustain


Le truc, c'est que les cordes passent dedans juste pour acceder au chevalet sans le demonter! il n'est pas visé, mais tenu simplement par la tension des cordes. En gros, pour en changer une, il faut tout détendre, et soulever ensuite le cache... Et donc, les trous ne servent à rien d'autres, car pas contact avec les cordes... :(( c'est rebouchable àvec de la colle à bois simple?

Hey, ça coute cher un luthier... et là ya pas mal d'heure de réparation!

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...