Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil de jeu / cordes / réglages

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 573 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil de jeu / cordes / réglages
Salut,

j'ai joué de la basse il y a 15 ans (rock). Je m'y suis remis il y a à peu près 1 an 1/2.
Dans l'intervalle, j'en ai un peu joué, mais comme ça.

en deux mots, je souhaite avoir en main gauche une faible action (et c'est une nécessité pour cause de main abîmée).
Mais en main droite, j'ai un jeu assez puissant.

Résultat, ça frise trop à mon goût.

J'ai constaté le phénomène sur mes trois dernières basses : Aria Pro II (oui oui, je sais, mais c'est du passé), Ibanez Rockstar II (vendue) et ma nouvelle Warwick Fortress One.

Les jeux de cordes sont tous les deux des light, je pense (ce n'est pas moi qui les ai montés, ils ont à chaque fois été remplacés par le vendeur avant qu'ils ne me livrent les basses).

Que me recommandez vous ?
- monter en tension ? (mais j'ai un peu peur pour mon mon jeu main gauche)
- réduire l'énergie de la main droite ?

Quand je fais gaffe à attaquer plus molo en MD, j'apprécie assez le résultat sonore et j'ai l'impression que ça me laisse plus de subtilité de jeu, et éventuellement plus de rapidité.
Je me demande si mon jeu énergique de MD n'est pas dû à l'héritage de mes années rock à jouer sur un basse bas de gamme. Egalement ces dernières années, avant de racheter une basse, quand je jouais ponctuellement sur la Höhner jazzbass de mon duetiste qui était assez dure (la basse, pas le duetiste).

Merci de vos conseils.
2
Ah oui : précisons le jeu et le style de zique.

Au niveau style, je touche un peu à tout. Pas trop de rock en ce moment, mais je compte m'y remettre.

Sinon, chanson, jazz, reggae, électro...

Bref, pas mal de lignes de basses mélodiques et (quand j'y arrive) de choses assez rapides.
Pas trop le jeu rock de base sur la fondamentale. D'ailleurs, quand je joue ce genre de trucs, c'est souvent au médiator. Pour l'instant, mes possibilités rythmiques au médiator son sans commune mesure par rapport à ce que j'arrive à faire avec les doigts au niveau rapidité. Mais je préfère plutôt le jeu aux doigts.
3

Hors sujet :

Citation : J'ai joué de la basse il y a 15 ans (rock). Je m'y suis remis il y a à peu près 1 an 1/2.
Dans l'intervalle, j'en ai un peu joué, mais comme ça.


lol billyboy c'est marrant mais j'aurai pu exactement dire la meme chose avec les mêmes chiffres .. :oo: incroyable... t'es sur que t'es pas zek ? ou queje ne suis pas modo... :?!: je ne sais plus ou j'en suis..


Une petite idée... si tu as un jeu énergétique main droite (moi aussi j'avais ce probleme) tu peux essayer, surtout pour les plans mélodiques rapides de jouer MD très près du chevalet. Avec un petit travail sur l'EQ de ta basse, tu peux sortir des sons alajaco ou des sons qui "pop" comme j'aime. L'intérêt de cette localisation MD c'est que ton attaque est obligée d'etre puissante pour que ca sonne et ce, sans friser..
Sinon pour ce qui est du jeu MD plutot sur le mic manche ou pres de la touche, j'ai solutioné (en partie) mon attaque par le choix des cordes de plus fort tirant (heavy 50-110) ... elles sont plus "raide" et en plus ont un fat superbe que ce soit pour le jeu au doigt ou pour le slap.

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4
Denfert, sur MSN, me conseil d'alléger mon jeu en MD.

Citation : Une basse, ça se carresse

5
Zek : lol.

Excuse moi, je ne t'ai pas remercié pour ton conseil et ta réponse.
Le jeu près du chevalet, j'utilise ça. Mais l'idée de n'utiliser que ça pour sésoudre mon problème me plait moyenparce que je trouve que ça limite beaucoup la palette sonore.
Pour ce qui est de la tension des cordes, c'est à voir. Dès que j'ai l'occase, j'essayerai une basse montée avec une assez forte tension, pour voir.
6
Pareil...Je te dirais bien d'alléger la main droite...

D'une tu gagneras en définition et en nuances, et deux, tu ne friseras plus. Ce que tu perdras en patate, tu pourras le corriger avec ton ampli.

C'est des problèmes de quand on débute (et qu'on traine après pendant des années parfois):
-on est tellemnt concentré sur le jeu main gauche qu'on en oublie que le jeu main droite est important, et quand la gauche et bonne, on ne remet pas forcément la droite en question...
-comme on est souvent sous amplifié, on a tendance à jouer au taquet pour compenser ca... (c'est très illusoire, mais c'est comme ca..)

Après c'est vrai aue retrouver la patate d'un jeu au taquet en jouant sur le préamp, ce n'est pas facile... il faut un bon compresseur...
7
Waip je plussoie également l'allegement du jeu MD... facile a dire mais pas facile a faire en fait... mon salut est venu... de cours de basse...
Hé wai !! a 38 ans je me suis remis a suivre le B, A, BA de la basse.. les gammes, les exercices de désynchro, les araignées et tout ca avec un travail main droite scrupuleux... et ben ce qui devait arriver arriva... j'en ai eu marre lol mais j'en suis ressorti avec des exos que je pratique toujours, super simples et qui force a jouer "soft" main droite...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8
Euh... actuellement, mon compresseur (MXR) me sert surtout à limiter la patate de ma MD :oops:
9
Ok. Je vais prendre cette direction alors.

Pour les cours de basse, hélas, c'est niet. Je suis au taquet au niveau des cours : cours particulier de piano + 2h d'ateliers jazz par semaine, ça fait déjà beaucoup.

En plus, c'est de cours particuliers qu'il me faudrait et financièrement, ça serait hard, sans compter la difficulté de trouver un bon prof.

Je suis pas trop bien dans les cours collectifs : j'ai un niveau musical bien trop décallé par rapport à mon niveau instrumental. Moralité, pour des cours correspondant à mon niveau instrumentiste, je m'emmerde vite.

Vous avez peut-être quelques (re)sources à me signaler ? Bon site oueb avec des exercices par exemple.
Il me semble aussi avoir vu il y a quelques temps qu'un type faisait un apparemment bon mag en PDF. Vous connaissez ?