Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dois-je défretter mon Ibanez Musician 1986 ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 197 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dois-je défretter mon Ibanez Musician 1986 ?
Chers amis de la basse, il se présente à moi un gros dilemne:

Je possède depuis 1986 une Ibanez Musician fréttée dont je ne me lasse pas.
Un son excellent.
Lorsqu'avec mon groupe je dois jouer sur une défréttée, je prends ma 2nde basse: une Vantage VS600B que j'avais fait défrettée par un luthier il y a 15 ans et rajouté deux micros jazz bass DiMarzzio en plus de celui d'origine (avec un switch pour basculer sur l'un des 3 micros).
Cette Vantage présentant plusieurs défauts, j'ai décidé de me procurer une "vrai" fretless d'origine et passer en même temps à 5 cordes.

Rêvant de pouvoir m'offir une Fender JB Marcus Miller V (n'existe que fréttée), je me demandais ce que vous en penseriez si je faisais défréttée mon Ibanez Musician par un pro que l'un d'entre vous pourrait me conseiller.

Ou bien alors, si je ne vais pas faire une grosse connerie (c'est vrai qu'elle est vraiment conservée comme à son 1er jour ma Musician, et que c'est un petit bijou sonore) ? J'ai lu cependant que tous les heureux possesseurs d'une Musician défrettée des années 80 sont enchantés du son de leur basse. N'aurrais-je pas le même résultat ?

Autre solution, je n'achète pour l'instant qu'une défrettée, et je ne touche pas aux frettes de ma Musician. Je ne vois que de très bonnes critiques sur la Cort Artisan. Hélas, cette dernière en série A (la A5) n'a jamais existé en version défréttée, et je dois me rabattre sur le modèle Artisan NB5FL (série B) dont le manche est vissé, et non pas d'un seul tenant comme sur mon Ibanez ou sur la A5.
Me confirmez-vous que la Cort NB5FL est excellente ? Dois-je plutôt m'occuper de l'Ibanez ? Merci à tous pour vos conseils qui me seront d'un grand secours.
2
Oula effectivement c'est un dileme... personnellement j'adore le son de la musician frettée... alors je dirais : garde la comme telle...
Tout dépend aussi de ton budget... si tu as les moyens de te payer une F-bass, ils font de bonnes fretless ;)
j'ai défretté la mienne (une westwood de 78.. manche conducteur, mic PB, je l'apelle ma mémé) et elle chante maintenant mieux que frétee mais c'est spécifique a cette basse certainement.
en ce moment il traine ca sur Ebay ;)

peut etre un signe du destin ;) (le vendeur a également une vantage a vendre)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Merci Zekragash pour ton conseil, je suis sûr maintenant que je ne vais pas toucher à ma Musician Ibanez.

Je suis en train de craquer pour une Cort B5 fretless d'occase qui a à peu près deux ans. Elle est couleur sunburst et brille bien sous son vernis.
Comme elle est beeeeelle !!!!!
Un seul truc me turlupine : le vendeur me dit que la touche est en ébène (c'est ce qu'on lui a dit quand il l'a achetée). Est-ce possible ?? Je ne vois que des modèles Artisan B5 qui ont la touche en Wenge (palissandre). Et même les Artisan de la série A (la A5 actuelle par exemple) n'ont pas de touche en ébène.

Dis-moi Zekragash, la photo de cette superbe basse sur ton post, on dirait justement la Cort que je vais acheter !!! Elle est magnifique !!!!
En quelle essence de bois est sa touche ?
Est-ce bien une Cort B5FL, ou bien cette F-bass dont tu me parles qui serait son sosie ?
4
:non: Non non cete Cort B5 fretless (B5FL) est actuellement en vente sur Ebay... !! la photo est cliquable... elle t'envoie sur l'annonce.. ;) 152 € en ce moment + 20 € de port ... c'est une belle affaire surtotu si tu es ou passe dans le coin de Paris.. tu évites le port !
Concernant les manches en ébene sur des corts, c'est possible mais uniquement des custom shops et c'est plutot rare... amha c'est un bois africain tres sombre qui a du induire ton vendeur en erreur ;)

Tiens, cadeau, un petit sample tout frais de ce soir de ma westwood defrettée ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
Wouah, le son !!
Et quel jeu!! C'est toi qui joues ?
Vraiment bravo à tous les deux, la mémé et toi qui la dorlotes.

Merci pour l'info sur la touche en ébène. C'est quoi les "custom shops" ?
Et le bois foncé amha ? Comme du wengé ?

Ah au fait je vais me renseigner sur la Cort sur Ebay, mais j'avoue que je n'ai encore jamais fait, et que j'ai moyennement confiance en ce système de vente aux enchères. 172 € !! C'est évident qu'il y en a qui vont enchérir.
De même, peut-on être sûr de la qualité de l'instrument ? Rayures ou pets ?
Qu'en penses-tu ?

En ce qui me concerne, je suis déjà pas mal engagé dans l'achat d'une B5FL avec touche ébène (?) neuve (jouée qu'une dizaine d'heures) montée cordes neuves filets plats, fournie dans un flight rigide de valeur 130 €, et enfin livrée chez moi avec un contre remboursement (ce qui me permettra de bien la voir avant de filer le chèque au facteur), le tout pour 500€.
Qu'en dis-tu ?
6

Citation : Wouah, le son !!
Et quel jeu!! C'est toi qui joues ?
Vraiment bravo à tous les deux, la mémé et toi qui la dorlotes.


Merci :oops: , lol wi c'est moi qui joue.. c'est reconnaissable au nb de notes fauses.. ;)

Citation : Merci pour l'info sur la touche en ébène. C'est quoi les "custom shops" ?
Et le bois foncé amha ? Comme du wengé ?


custom shop : modèles spéciaux réalisés par le constructeur sur spécifiction du client.. c'est a dire tout ce qui n'est pas de série mais que tu veux trouver sur ta basse...
amha = A Mon Humble Avis (mégarien a voir avec la nature du bois :mdr:

Citation : Ah au fait je vais me renseigner sur la Cort sur Ebay, mais j'avoue que je n'ai encore jamais fait, et que j'ai moyennement confiance en ce système de vente aux enchères. 172 € !! C'est évident qu'il y en a qui vont enchérir.
De même, peut-on être sûr de la qualité de l'instrument ? Rayures ou pets ?
Qu'en penses-tu ?


c'est sur qu'a ce prix la c'est pas fini... mais tu sais des fois, on voit passer de ces trucs sur Ebay !!.. mais en général, le prix de vente est souvent, pour des instrus réputés, proche de la cote généralement admise.. J'ai acheté pas mal de trucs sur Ebay, meme une basse... et je n'ai JAMAIS eu aucun souci.. mais Pulvo, un AFien du soir, pourra te raconter une mésaventure (mais qui n'a rien a voir avec Ebay mais avec le transport)

Citation : En ce qui me concerne, je suis déjà pas mal engagé dans l'achat d'une B5FL avec touche ébène (?) neuve (jouée qu'une dizaine d'heures) montée cordes neuves filets plats, fournie dans un flight rigide de valeur 130 €, et enfin livrée chez moi avec un contre remboursement (ce qui me permettra de bien la voir avant de filer le chèque au facteur), le tout pour 500€.
Qu'en dis-tu ?


Je sais pas trop je ne connais pas la cote de cette basse... ca me parait honnete.... D'autres avis ??

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

7
La touche ébène, ça me paraît louche : sur ma B4FL c'est une touche palissandre et un manche en wengé. D'ailleurs, la couleur noire de la touche part avec le temps.Concernant l'état de l'instrument, sache que la finition (sur la mienne en tout cas) est simplement cirée, donc c'est très fragile et ça se raye comme un rien.

500€ pour la basse, ça me paraît tout à fait honnête, la mienne coûtait 600 € en 4 cordes.
8
Merci les amis, c'est la première fois que je me sers d'un forum, et je trouve ça trop cool d'avoir des collègues passionnés sur le même sujet et qui nous donnent de leur temps pour nous aider, surtout dans ce genre de momemnt important dans la vie où l'on s'apprête à acxquérir un enouvelle basse. Encore merci a zek et raphulon.

Raphulon, est-tu toujours content de ta B4FL ? Pour protéger ta touche en palissandre, n'existe-t-il pas des produits style huile de lin pour nourrir le bois ?
Concernant les rayures, je suppose que t'es au courant qu'il faut monter des cordes à filets plats. Quelles cordes utilises-tu ?
9
Pour la touche, protéger et nettoyer on retrouve souvent l'huile de citron, plutot que l'huile de lin... enfin, pour les touches qui ne sont pas vernies ;)
Pour ce qui est des filets plats.. y a plusieurs écoles... personellement je n'aime pas trop... mon sample est enregistré avec des filets ronds.. meme que ce sont des cordes pour du slap (des DR fat beam Marcus Miller signature)
Ok leur son est un petit peu moins brillant qu'au début mais elles sonnent encore pas mal... c'est vrai aussi que la touche craint moins avec des filets plats ... mais je n'aime pas le son ... question de gout ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
Alors, pour les rayures, je parle des rayures sur le corps, et là, il n'y a pas grand chose à faire. Bon, évidemment, sur la mienne, c'est pas très visible, mais si tu l'achètes d'occase à un bourrin, tu vas vite comprendre. Je mets de l'huile de citron sur la touche quand je change les cordes, ça permet de nettoyer et de nourrir, mais ça ne rend pas la couleur d'antan. Pour ça, je pense qu'il suffirait de mettre un peu de cirage, mais vu que ce n'est pas bien important, je laisse ça tel quel.

Concernant la touche et les cordes : au tout début, j'ai laissé les filets ronds qui étaient dessus, mais ça a vite commencé à creuser la touche (ça faisait des buzz à certains endroits), alors j'ai mis des filets plats, et depuis tout va bien.

Sinon, j'en suis toujours content. Petit bémol j'aurais préféré un manche plus fin (comme celui de ma frettée en fait).