Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préamp Jazz Bass

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 828 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préamp Jazz Bass
Bonjour à toutes et à tous.

Je voudrais équiper ma chère JB passive, qui revient (enfin) de chez le luthier (pas pressés ces gens là...) d'un pré ampli "on board", histoire de pouvoir la brancher un peu partout. Il s'agit donc d'adapter l'impédance de charge des capteurs.

Certains d'entre vous auraient-ils (ou elles) un avis sur:
- kit JRetro (m'a l'air génial);
- électronique Bartolini (je ne suis pas sûr de l'impédance de sortie, essentielle pour pouvoir attaquer directement des entrées lignes de console, par exemple);
- autre pré-ampli on board?

A vot' bon coeur.
2
Pour attaquer directement une console, ce n'est pas un préampli actif classique qui serait idéal... mais ce serait carrément une DI intégrée... et, ca ,je ne sait pas si ca existe...

Enfin, bon, Voici les deux referances en matière de préamplis actifs :

Sadowsky
Aguilar

Le barto est extra, lui aussi. Jretro, je ne connais pas...
3
J'ai posé cette question chez Delano, car je voudrai acheter un soapbar pour équiper ma mémé fretless (micros PB lace sensor). Et puisque je suis dan sles modifs, j'ai demandé un conseil sur le choix d'un preampli afin de piloter les deux (soopbar delano en chevalet, PB Lace en manche)... j'attends toujours leur réponse... :fache2:
je ne sais pas trop si chez aguilar ou barto y'a moyen de preamplifier ce type de configuration ... je me renseigne
Pour ton preamp PB par contre y'a plein de solution en preamp externe ou interne... un petit tour dur le moteur de recherche est indispensable amha ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

4
Merci à Blooopp et à Zekragash.
En fait, j'ai déjà largement fait le tour des sites et forums.
Aujourd'hui arrive l'heure du choix. Je cherche donc des remontées du genre témoignages d'utilisateurs de ces solutions.
On peut effectivement ajouter Sadowski et Aguilar qui, semblent-ils, ont des origines communes.

Quant à l'adaptation d'impédance d'une guitare passive, je suis sûr de mon coup en tant qu'électronicien au lourd passé.... La JB demande au moins 1Mohms de Ze (impédance d'entrée de la charge).

Pour ce qui est de Jretro, il s'agit d'un "plug in" hardware qui remplace d'un coup d'un seul la platine de la JB, boutons inclus (250 euros sur le site du créateur www.j-retro.co.uk). Le concepteur est l'un des développeurs de chez Solid State Logic, pour ceux qui connaissent ces consoles très haut de gamme. Le module comporte uen voie d'entrée par micro (Ze = 1Mohms), ce qui supprime l'interdépendance entre les capteurs. Le même concepteur m'a confirmé une impédance de sortie très faible, qui s'accommode parfaitement d'une entrée LIGNE de console (Ze = 10 kohms).

Les solutions genre Sado ou Barto semblent moins léchées et, en particulier, ne doivent pas présenter de buffer de sortie (le curseur du potard de volume pourrait bien attaquer le jack direct live, d'où impédance de sortie variable avec la position dudit potard). Une faible impédance de sortie permet d'attaquer n'importe quoi, d'avoir un cordon ombilical plus long et de se dispenser de boîte de direct (moins il y a d'électronique, mieux ça sonne...).

Faute de pouvoir essayer avant d'acheter, je cherche à savoir si ça sonne aussi bien qu'il est dit sur plein de forums...
5
Oups alors mes connaissances en éléctronique me permettent a peine de comprendre vaguement de quoi tu parles ! (et elles sont bien trop éloignées pour que je puisse répondre quelque chose de pertinent. j'ai du voir ca en 1ere année d'ecole d'ingé... y a 20 ans ..)
Mais ces connaissances m'interressent au plus haut point puisque je suis égalemnt en train de chercher un up-grade pour mes micros PB... en termes clair tu peux nous expliquer ca ? en fait imagine que nous soyons des enfants de 8 ans ... (comme je fais a mon fils pour lui expliquer la physique des polymeres)

Ken Smith Addict

6
OK. Parlons impédance. Il s'agit d'une extension de la notion de résistance.
En courant continu: U = RI il a dit, le gars Ohm. Donc R: U/I
Si, au lieu de n'avoir que des résistances dans le circuit, il y a aussi des bobines et des condensateurs, R devient Z, l'impédance. Et l'on n'est plus en courant continu, mais en courant alternatif. Et le son devient du courant alternatif, via le capteur.
Je ne sais pas faire apparaître de schéma dans un post. Dommage, ce serait plus simple.
Considérons qu'il n'y a qu'un seul capteur à bord de la guitare, une bobine Fender de base, et relions le à un ampli.
Le capteur peut être représenté par un générateur en série avec une impédance, l'impédance interne, ici de la guitare. Le capteur est relié au jack de la guitare. Entre les bornes de icelui, apparaît, pour le monde extérieur, la mise en série d'un générateur et d'une impédance. Pour la JB, celle-ci est sûrement élevée, de l'ordre de la centaine de kohms. Le générateur délivre à vide environ 100mV.
Parlons utilisation. L'entrée d'un "device", boîte d'effet ou amplificateur, se présente, pour le générateur équivalent de la guitare, comme une impédance, principalement résistive. Nous l'appellerons "Ze", impédance d'entrée.
Pour une console, l'entrée ligne asymétrique peut avoir une Ze de 10 à 100kohms.
C'est catastrophique pour notre bonne vieille JB.
Si Ze = 10kohms, on peut facilement montrer que le signal est atténué de 10 fois, soit 20dB. Il ne reste plus pour la console que 10 mV, et non 100...
Même avec 100k de Ze, d'autres phénomènes viennent "bouffer le son", du fait des effets capacitifs. L'équilibre spectral (les graves, les aigus, etc...) est dégradé. Le son sera "pauvre", mat.
Pour compliquer le tout, à bord d'une JB il y a deux capteurs, deux pots de volumes et un réglage de tonalité avec une résistance et un condensateur. Tout ça interagit dans tous les sens, en fonction de la position des pots.

Pire, d'après ton post, et bien que je ne connaisse pas très bien ces capteurs, il semble que tu veuilles utiliser des capteurs piézo électriques. Là, on ne parle plus en centaine de Kohms, mais en Mohms (10 fois plus). Et la boîte de direct à fort Ze devient inévitable (j'en ai repéré une en Australie sur le Net avec Ze = 10Mohms!).

Passionnant, isn'it?

P.S.: voilà pourquoi j'aimerais avoir des témoignages d'utilisateurs ayant joué effectivement sur une JB avec un module J-retro: on ne peut pas se faire une vraie idée par la seule approche théorique.
7
Effectivement c'est passionnant !!
Non je ne veux pas driver un piezzo ... mes micros sont des split type Fender Précision (des lace sensor, résistance =5,3 kΩ) et je me demande si un Jretro BTC01 conviendrait...
Les critiques de ces bestiaux sont élogieuses... mais le prix est a l'avenant (145 euros chez Fred Guitar)... tu as d'autres sources ?

Ken Smith Addict

8
Manifestement c'est moins cher si on commande directement sur le site de East
Hummm ca me tente bigrement !!

Ken Smith Addict