Sujet Compte rendu d'un essayage de Basses 6 cordes à Pigalle
- 23 réponses
- 7 participants
- 2 852 vues
- 7 followers
Mister H-Pi
J'ai profité d'un petit séjour à la capitale, pour tester quelques basses 6 cordes (j'ai un projet d'achat mais ça tout le monde s'en fout) dans les magasins de la célèbre rue victor Massé, et aux alentours...
Bon 1èrement, j'ai remarqué que plus le magasin est grand, plus le vendeur est désagréable avec une mention spéciale pour un des vendeurs de California Bass, qui m'a quand même sorti "que j'étais pas vraiment bassiste".... (certainement sous prétexte que je voulais une 6 cordes), j'ai failli lui répondre "qu'il était pas vraiment vendeur"...
enfin bref...
Voila les basses testées et mon avis sur la question.
Au final sur les 5 testées : classement
1- Warwick Thumb 6 (je crois que c'était une Bolt-on, mais pas sur)
2- Cort A6
3- Ibanez BTB 556
4- Yamaha TRB 1006
5- j'ai aussi essayé une autre yamaha (d'occaz) une BB je crois mais j'étais pas du tout emballé. (donc rien à voir avec les 3 passions de johnny, sa femme et la moto)
Bon, c'est clair qu'on remarque que le classement est également financier
avec une mention spéciale pour la Cort A6 qui a pour moi le meilleur rapport qualité prix.
Warwick Thumb6 :
aie aie, qu'est ce que c'est bon.... littéralement envouté par cette basse. le son à la wooten, voila.... une pureté dans le son, un acces aux aigus incroyable, l'impression de jouer sur quelque chose de vivant, un bon gros bout de bois tout rond, tout doux, un sustain de la mort, pas un brin de souffle, un son brillant et des graves profonds... cela dit les cordes graves avaient un tirant un peu faible, donc j'ai été un peu dessus par un effet spaghetti "clak clak" sur le si grave, mais je pense que ca se corrige.
Yamaha TRB 1006 :
Alors, joué juste apres la Warwick.... ca fait super mal :p
J'ai l'impression qu'on m'a filé un bout de plastique, une basse Fisher Price.. bref... des qu'on la prend en main, on sait que ca le fait pas.
pas de brillance, son plat... (bon cordes peut etre un peu passées, mais ca ne justifie pas tout), cela dit, le son me paraissait plus controlable dans les graves.. moins clinquant, des basses un peu plus rondouillettes... mais bon le plaisir de jeu s'était envolé.
Ibanez BTB556 :
Pareil que Yamaha, l'impression de jouer sur du plastoc.. certainement a cause du manche et de la touche.... bref, pas de plaisir. mais cela dit un son qui me convenait mieux que le yamaha... un peu plus défini, mais bon je regrettais toujours ma petite warwick.
Cort A6 :
Et la.... hum, je retrouve un manche agréable a jouer, et une basse qui ressemble à une basse bref, peut etre pas la même extase que sur la warwick, mais un bon plaisir de jeu, des aigus cristallins mais pourtant doux, bien définis, des basses profondes... même petit problème de cordes spaghetti sur les graves, mais ca doit se corriger...
bon par contre mauvais point par rapport à warwick, j'avais l'impression que les aigus étaient un peu artificiels et l'électronique générait un peu plus de souffle.. donc je me suis dit que d'une part la basse devait avoir moins de sustain naturel et l'EQ d'un peu moins bonne qualité..... (ce qui justifierait en plus de l'effet "Marque" la différence de prix supérieur au double....)
voila!
n'hésitez pas à enrichir ce sujet avec vos avis sur ces basses ou d'autres modèles!
A peluche!
Mister H-Pi
Mister H-Pi
apparemment les warwick standard sont en 34", le 35" est en option, c'est donc pour ca aussi que le si était un peu flagada....
mmmh mmh
bon, je suis reparti pour faire des essais
Funkdafied
Sinon tu as tout à fait raison d'essayer et d'essayer encore
C'est ce que j'ai fait, j'ai mis près d'un an avant de me décider.
J'ai cherché, j'ai essayé, je me suis fait conseiller.
Un conseil pour bien essayer:
- Utilise le même ampli si possible. (si tu as le tiens c'est encore mieux ;) )
- Les corrections de l'ampli à plat
- pas d'effets
Sinon il y a des pro en la matière sur bass6.com qui sauront t'aiguiller aussi
Vik[tle]
Mister H-Pi
- parce que j'ai déja une 4 cordes
- Que je fais de la compo en freelance, donc j'ai besoin d'avoir un instru plus polyvalent, des basses profondes (le si grave) et donc aussi le C aigu pour d'autres styles (salsa, ou passages solo) , même si c'est plus rare. bref pour me donner une plus large palette sonore.
- parce que j'ai envie d'essayer l'instrument (la 4 cordes doit ressembler à une autoroute après avoir joué sur un manche pareil)
- parce que j'ai envie de jouer des morceaux magnifiques de les claypool, victor wooten ou d'autres.
- parce que ca me fait tripper de jouer en accord dessus, et que ca sonne pas comme une guitare!
-parce que pour les solos, ca doit être le pied ;)
...
-parce que j'ai envie de me péter le dos ;) (non je plaisante, mais vous avez vous la double manche de billy sheehan en 4 cordes...waa la vache!)
Mister H-Pi
Tatsurou.MUCC
zekragash
Citation : parce que j'ai envie de jouer des morceaux magnifiques de les claypool, victor wooten ou d'autres
Il est principalement avec ses Monarch IV ou V (plus rarement)le victa... et pi meme que je me dis que j'aimerai bien deja maitriser la 4c comme lui
Mister H-Pi
Funkdafied
Citation : Hello à tous je vais essayé d'alimenter le débat en posant une question simple (mais qui a peut-être déjà été posée). La basse à six cordes pour qui et pour quoi faire ? Je joue depuis toujours sur une 4 cordes dans des groupes de metal et de rock. Effectivement une 5 cordes ça peut être sympa pour avoir un gros "si" qui bourdonne, surtout quand on aime bien accorder les instruments dans des tonalités plus graves. Mais par contre la six cordes, dans mon genre musical (et j'en ai vu quelques uns qui en jouaient) j'ai bien du mal à comprendre la contrainte de jouer sur un instrument difficile à jouer (un manche vraiment large passé la douzième case)et surtout vraiment très cher pour un équivalent de la même qualité en 4 cordes. Perso, j'ai toujours vu la six cordes comme un instrument de soliste (à titre d'exemple, John Myung, à mon avis se sert pleinement de son instrument). Certes ça peut être sympa aussi de balancer des petits accords mais là on empiete sur le terrain du guitariste. De mon cote, je comprends pas trop la place de cet instrument dans une formation rock ou metal lambda. Mais j'aimerais connaitre les motivation des autres et ainsi m'apporter un point de vue que je ne connais point. Alors les passionés de la six cordes, la parole est à vous
Cela me rappelle les débuts de la basse électrique qui était décriée par les "puristes" et contrebassistes. Les gens critiquaient cet instrument.
Merci Léo Fender et les autres empêcheurs de tourner en rond
Pour répondre à ta question:
Je parle pour moi ;)
Pourquoi la six cordes
¤ Pour une tessiture plus large de l'instrument
¤ Pour la beauté de l'instrument
¤ Pour le plaisir de jouer un instrument d'exception
¤ Pour la possibilité de jouer tous les morceaux dans tous les registres
¤ Pour la simple et bonne raison que je suis limité avec 4 et 5 cordes , c'est l'évolution logique d'un musicien, s'il en sent le besoin.
Et pour plein d'autres raisons ....
- < Liste des sujets
- Charte