Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compte rendu d'un essayage de Basses 6 cordes à Pigalle

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 838 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compte rendu d'un essayage de Basses 6 cordes à Pigalle
Yop amis Basseux !

J'ai profité d'un petit séjour à la capitale, pour tester quelques basses 6 cordes (j'ai un projet d'achat mais ça tout le monde s'en fout) dans les magasins de la célèbre rue victor Massé, et aux alentours...

Bon 1èrement, j'ai remarqué que plus le magasin est grand, plus le vendeur est désagréable :) avec une mention spéciale pour un des vendeurs de California Bass, qui m'a quand même sorti "que j'étais pas vraiment bassiste".... (certainement sous prétexte que je voulais une 6 cordes), j'ai failli lui répondre "qu'il était pas vraiment vendeur"...
enfin bref... :lol:

Voila les basses testées et mon avis sur la question.
Au final sur les 5 testées : classement

1- Warwick Thumb 6 (je crois que c'était une Bolt-on, mais pas sur)
2- Cort A6
3- Ibanez BTB 556
4- Yamaha TRB 1006


5- j'ai aussi essayé une autre yamaha (d'occaz) une BB je crois mais j'étais pas du tout emballé. (donc rien à voir avec les 3 passions de johnny, sa femme et la moto)

Bon, c'est clair qu'on remarque que le classement est également financier :)
avec une mention spéciale pour la Cort A6 qui a pour moi le meilleur rapport qualité prix.

Warwick Thumb6 :
aie aie, qu'est ce que c'est bon.... littéralement envouté par cette basse. le son à la wooten, voila.... une pureté dans le son, un acces aux aigus incroyable, l'impression de jouer sur quelque chose de vivant, un bon gros bout de bois tout rond, tout doux, un sustain de la mort, pas un brin de souffle, un son brillant et des graves profonds... cela dit les cordes graves avaient un tirant un peu faible, donc j'ai été un peu dessus par un effet spaghetti "clak clak" sur le si grave, mais je pense que ca se corrige.

Yamaha TRB 1006 :

Alors, joué juste apres la Warwick.... ca fait super mal :p
J'ai l'impression qu'on m'a filé un bout de plastique, une basse Fisher Price.. bref... des qu'on la prend en main, on sait que ca le fait pas.
pas de brillance, son plat... (bon cordes peut etre un peu passées, mais ca ne justifie pas tout), cela dit, le son me paraissait plus controlable dans les graves.. moins clinquant, des basses un peu plus rondouillettes... mais bon le plaisir de jeu s'était envolé.


Ibanez BTB556 :
Pareil que Yamaha, l'impression de jouer sur du plastoc.. certainement a cause du manche et de la touche.... bref, pas de plaisir. mais cela dit un son qui me convenait mieux que le yamaha... un peu plus défini, mais bon je regrettais toujours ma petite warwick.

Cort A6 :
Et la.... hum, je retrouve un manche agréable a jouer, et une basse qui ressemble à une basse :) bref, peut etre pas la même extase que sur la warwick, mais un bon plaisir de jeu, des aigus cristallins mais pourtant doux, bien définis, des basses profondes... même petit problème de cordes spaghetti sur les graves, mais ca doit se corriger...
bon par contre mauvais point par rapport à warwick, j'avais l'impression que les aigus étaient un peu artificiels et l'électronique générait un peu plus de souffle.. donc je me suis dit que d'une part la basse devait avoir moins de sustain naturel et l'EQ d'un peu moins bonne qualité..... (ce qui justifierait en plus de l'effet "Marque" la différence de prix supérieur au double....)

voila!


n'hésitez pas à enrichir ce sujet avec vos avis :) sur ces basses ou d'autres modèles!

A peluche!


:bravo2:

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



2
Hehe sympas d'avoir mis tes impressions , ca m'aide un peu ( je cherche une 6 cordes )
Dommage pour la warwick elle est un peu chere lol ... Ca me fais bien renoncer au yamaha et aux ibanez ( grand merci :P: )
La cort a6 coutait combien en magasin ?
Quelqu'un a deja testé une spector ici ? legend 6 ... parce qu'elle m'interresse ^^
sinon ya quoi comme bonne basse a 6 cordes pour le metal ( plus ou moins ) pour , au grand max 800 euro ?( snif )
esp ltd:
https://www.thomann.de/thoiw9_espltd_b206_prodinfo.html
spector:
https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-182800.html?sn=96b45563b661a685bf502ff7a2573a1d
tune:
http://www.ppc-music.de/?frame=/exec/detail~0046452.html

ca vous dit qq chose ces basse ?
3
Pour yamaha et ibanez, faut peut etre voir le style qui te plait... parce que je sais que pas mal de bassistes encensent les basses yamaha.

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



4
La cort A6 faisait 820 zeuros je crois

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



5
Oki elle m'interesse vraiment ... quelqu'un connais un site ou je pourrais la trouver ? :/
( elle existe dans d'autre couleur que le jaune bizarre ? )
merci :)
6
7
Merci c'est sympas :bravo: !! je continue a regarder un peu autour pour le moment je garde le site sous la main :8)
8
Viens faire un tour sur http://www.bass6.com il y a pleins de bassistes +/- 6 cordes :8)




Par contre pour ce qui est des avis , les goûts et les couleurs sont dans la nature :langue:





Personnellement je trouve la BTB 556 de très bonne facture avec un préampli excellent. :aime:




De plus la nouvelle mouture 2006 est équipée de micros Bartolini.Ce qui n'est pas pour déplaire :bravo2: :aime:




J'ai emis un avis sur ma BTB 556, cela fait bientôt un an que je l'ai , toujours les mêmes cordes (Elixir oblige :8) ) et toujours le même son avec sa brillance.

Le manche est un régal :aime:

Le Si grave n'est pas comme un élastique ( que l'on trouve chez pas mal de basses) car le diapason est de 35" Il est bien défini.

Les bois contribuent à la chaleur du son. L'acajou y est pour beaucoup :8)

Et que dire du prix 700 Euro livré avec une housse de bonne facture siglée Ibanez.

C'est le meilleur rapport qualité/prix en six cordes.

L'essayer c'est l'adopter :8)

Nothing but the Funk. Funkdafied ©
9
Yep, je suis assez d'accord à propos du Si Spaghetti sur toutes les basses sauf l'ibanez...

mais tu penses que c'est pas juste lié au tirant des cordes ?

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



10
Non je ne pense pas que ca soit lié au tirant des cordes.

Un diapason plus long permet un Si grave plus tendu.

Le standard sur la plupart des basses six cordes est un diapason de 34"

Ceci fait la différence et permet un son plus distinct, et propre.

De plus avec un diapason plus long, tu peux te permettre de mettre le tirant que tu veux, ce qui n'est pas négligeable :bravo2:
Nothing but the Funk. Funkdafied ©