Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse 5 cordes, oui mais laquelle?

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 2 215 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Basse 5 cordes, oui mais laquelle?
Tout d'abord je sais que ce type de question a déjà été posée,
mais je n'ai pas trouvé tout à fait ce que je veux dans les précédents...
Donc voilà le truc:
je prévois, dans quelques mois, de m'acheter une basse 5 cordes.
Quelques mois, le temps d'améliorer mon niveau et, forcément, d'économiser.
Je me donne environ 800€, voir 900 grand max de budget.
J'ai déjà fait un tour du côté de chez Fender, et j'avoue que leurs 5
cordes me font rêver! Surtout la Jazz Bass V et la dimension bass V.
D'ici peu j'aurai l'occasion de mettre les mains sur une Jazz Bass 4 cordes
(en fait c'est une excuse bidon, faut aussi que je teste la über metal de
ches Line6 :P: ), ca me donnera l'occasion d'entendre ce qu'elle a dans
le ventre!
Enfin bon, tout ca pour dire que je cherche une basse 5 cordes, polyvalente,
pour jouer en majorité du metal. Du deftones, nine inch nails,
RATM, Radiohead, High Tone (que je vous conseille, au passage!), Gojira,
Rammstein, Slipknot (enfin pas grand chose, du fait de l'absence de B...)...
En gros j'aime beaucoup de styles, mais je n'aimerai pas mettre tant d'argent
sans savoir exactement ce qu'il me faut!
Donc voilà, merci d'avance pour vos réponses!
2
Je te déconseille fender, pour deux raisons qui ne dépendent que de moi :
- je n'ai pas une morphollogie de bassiste (petite main et petit gabarit) et donc la prise en mains n'a pas été aisée.
- conséquence de cela, je n'ai pas réussi à sortir le son qui me convenait, tant en slap qu'aux doigts...

j'utilise une Rockbass corvette 5 cordes (cf. mon profil) et j'en suis pleinement satisfait, un son très polyvalent (autant gros son groove à la trujillo, très jazz fusion à la pasto ou wooten, ou carrément métal à la watcha). Elle est parfaite pour moi, mais peut-être pas pour toi...
Essaie le plus d'instruments possibles avant de te lancer, mais retiens bien que Fender est particulier (c'est juste moi).

Juste en passant, High tone est un groupe très intéressant, quoique leur dernier album me laisse sceptique (une chanson dub avec l'éternel sample de koto, une chanson hip hop, deux jungle, bref, plus trop d'unité dans le style, moins de scratch, une batterie trop triggée à mon goût, mais bon), mais à la basse, qu'est-ce que c'est casse-burnes...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Intéressant...
Tu l'as payée combien ta Rockbass?
4
BTB 555 c'est de la pure bombe :bravo2:

J'ai la BTB 556 (la version six cordes) j'ai emis un avis sur AF ICI :8)

Il y a un gars qui vends sa BTB 555 ICI si ca t'interesse :8)
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
5
Raaah :aime: !
Elle est superbe, y'a pas à dire!
DOmmage que les économies ne soient encore qu'au niveau (presque) zéro!
Dommage aussi qu'il n'y ait pas de magasin Thomann en Frane :(((
Jvais avoir du taf pdt quelques mois à venir, à essayer le plus de basses
possible pour me faire une idée et surtout ne pas me tromper!
En tout cas merci pour vos réponses!
6
Bah, si c plus métal (ratm, pr moi c pa métal ms bon^^), ibanez, yamaha, haut de gamme cort!

si tu chge un jour de style (conseil, tu px le faire!^^), bah jte conseille pr la polyvalence WARWICK $$ double buck, ca tourn autour de 900 euros, ta deux doubles bobinages style "musican", et attention le débit de sortie mec (c le cas de le dire....^^)!ca ramone méchant, é tu fai de tt ac, tu vx balancer des lignes de bass dbles croches ac un med, tu vx slapper comme un ouf, tu vx tenté le tapping

cette basse, et PERSONELLEMENT les warwick st polyvalente é de qualité!

ensuite fender, c absolument pa typé métal!!en plus pr ce prix, ta une passive, ouai...une mex....énorme ouai!!!

aprè bon, ben ibanez en métal, yamaha aussi, ms jpx pa t'en dire plus, chui plus rock, dc jms eu envie d'essayer des basses come ca!^^

dc conseil: active si tu vx faire du métal, pi bon, la $$ de ché warwick est qd mm qqch qui débite méchament!!:):););)

pr finir, si tu vx mettre ta bass sur ta boucle de ceinture ou joué ac des bagues énormes, bah, pren pa warwick, el st pa verni^^;)
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
7

Citation : si tu chge un jour de style (conseil, tu px le faire!^^), bah jte conseille pr la polyvalence WARWICK $$ double buck, ca tourn autour de 900 euros, ta deux doubles bobinages style "musican", et attention le débit de sortie mec (c le cas de le dire....^^)!ca ramone méchant, é tu fai de tt ac, tu vx balancer des lignes de bass dbles croches ac un med, tu vx slapper comme un ouf, tu vx tenté le tapping

cette basse, et PERSONELLEMENT les warwick st polyvalente é de qualité!

ensuite fender, c absolument pa typé métal!!en plus pr ce prix, ta une passive, ouai...une mex....énorme ouai!!!





Une Warwick $$ à 900€, je voudrais bien voir ou tu trouve ca !! :8O: :8O:

Puis niveau polyvalence, je pense que ibanez, cort et yamaha, sont mieux que warwick, le son est beaucoup plus passe partout.
Par contre, conséquence, vu que le son est passe partout, il est trs neutre, et a tres peu de personnalité.

Et fender pas typé metal, ca se discute je trouve. Ok le look n'est pas typé metal, mais on s'en contrefout ! Il n'y a pas UN son metal, il y a le son que le bassiste veut avoir, et en fonction des guitares, mais je vois pas pourquoi une fender ne pourrais pas aller pour du metal.

par contre la polyvalence, c'est sur on en est tres loin. Une $$ sera effectivmeent bien plus polyvalente.

Jacky repenti. SeuRn

8

Citation : Et fender pas typé metal, ca se discute je trouve.


Ouais, perso, jcrois aussi que ca se discute.
NiN utilise pas mal de basses fender! Cf 'And all that could have been' !
Et chi Cheng, des Deftones, a une jazz bass 5Cordes!

En tout cas merci pour vos réponses!
9
Yannou => +1 :8)

Le son ce n'est pas l'instrument qui le fait, c'est le musicien.

Je joue du Jazz Funk,bossa,samba, rock, soul,funk, Rn'b, blues ect...

Des bassistes jouant du métal et autres.. utilisent la même basse que moi.

Comme quoi dire qu'un instrument fait le son, c'est beaucoup dire :mdr:
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
10
J'ai un pote qui fait du pur métal et qui a une musicman SUB. ça marche du tonnerre. par contre il a pris une 4 cordes qu'il a fait réglé avec un accordage 2 tons plus bas. parfois je pense à en faire autant