Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Basse type Hofner

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 2 697 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Basse type Hofner
Bonjour
voilà je suis un guitariste (enfin c'est vite dit) et je voudrais commencer à toucher un peu à la basse. Et je voulais un truc type Hofner Violin, bon je suis un petit jeune, j'ai pas les moyens d'avoir un vintage '62 ou '63...

Donc je voulais savoir ce qu'il y a de mieux, sachant que je peux pas acheter du haut de gamme, mais que je compte bien garder l'instrument, je suis du genre à m'attacher...
La Harley Benton hors de question...
Je pensais à l'Epiphone Viola, j'ai lu des bonnes critiques, en particulier le confort du manche.
Sinon j'ai entendu parler de Rogue.
Et sinon Hofner a une série "Contemporary" avec la Violin pour environ 600-700€ mais j'ai pas trouvé de critique, je voulais savoir ce que ça vaut, si ça vaut le coup de dépenser deux fois plus ou si il faut m'arrêter sur l'Epiphone par exemple.

Voilà merci à tous d'avance !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai lu pas mal de critiques d'utilisateurs avant, et je pense que le son me convient. Habitant dans un trou bien perdu dans les Hautes-Alpes j'ai pas vraiment la possibilité d'en essayer.

Je croi que je vais partir sur l'Epiphone.

Comme je l'ai dit je ne suis pas bassiste, alors j'aurais d'autres questions sur les cordes. La plupart des critiques que j'ai lu sont en anglais, et ils parlent de cordes "flatwounds" et "roundwounds" alors quelle est la différence, quel est le meilleur choix pour une basse comme celle ci ?

Merci !
12
Gil c'est un peu bete de commencer avec la basse de ta vie, fin moi je dis ca comme ca..
13
Ouè ben... je suis comme ça.

Je dis pas que c'est celle de ma vie forcémen, je di ke je la garderai toute ma vie. Ils faisaient ça avant. Un instrument de musique ça se transmettait dans la famille. Maintenant ça serait devenu un simple objet de consommation?

il faut un instrument que j'aime, avec lequel j'aime être. J'en aurais peut-être une autre plus tard de basse. Mais celle là restera... dans mon coeur.

Perso la musique ça me prend aux tripes, et j'y met toute ma sensibilité. Mes instruments sont pas des outils, mais plus que ça.

je peux pas me dire "bon j'achète cette basse sachant que dans un an je la revend pour une autre"

Sans compter que c'est une Epiphone pas très chère, c'est pas comme si de suite je partais avec un truc à 1000euros...
14
Ouais nan mais moi ma 1ere basse je l'ai gardée aussi! mais elle valait 140 euros d'occaz!
Je pense que j'ai juste mal compris tes propos alors, et j'ajouterais que ca sert pas a grand chose de commencer avec du matos haut de gamme a mon gout :clin:
15
Ben... je sais pas si c'est bête de commencer sur du haut de gamme mais de toute façon je vise pas le haut de gamme.

En fait je crois que si j'ai des sous à investir dans la musique je préfèrerai me disperser. Avoir une bonne guitare électrique, une bonne acoustique, une bonne basse, mais bon sans plus. Assez pour mes maigres aptitudes en tout cas. Je serais plus du genre après à vouloir acheter un sitar, un clavier, des instruments divers peu connus d'autres pays, une batterie...

C'est pour ça que l'Epiphone me semble un bon choix, elle est quand même dans ce qu'on appelle le pas trop cher, voir le pas cher, avec moins de 400euros. Pourtant je sais qu'elle est utilisée par des professionnels, et c'est bien celle là car Epiphone ne distribue pas d'autre version de cette basse.

qu'en pensez vous?
16
Je :up: ce sujet bien tardivement, car :

1 j'hallucine complètement sur la stupidité des réponses apportées à la question de Gil ; c'est pas compliqué il voulait commencer par une violin bass, c'est pas péchers, bon dieu !!!, non ?:nawak:
2 je serai aussi curieux de discuter de cette basse, qui à l'aire de sonner quand même profond, quand est-il de la réédition et tout :noidea:
17
IL faut croire que le sujet est maudit. Dommage, car c'est pas sans intérrêt.La hofner sonne vraiment bien mais est super chère, l'epiphone est-elle un bon paliatif ? on ne saura jamais. Comme si, en dehors du fai de ressembler à Mc Cartney quand on joue là dessus (et dieu m'en garde), cette basse est sans intérret. Je reste persuadé que c'est un bon instrument, mais apparmment il faudra que j'attende de tomber dessus par moi même... snif
18
Sinon dans le même genre tu a les AFB/AGB de chez Ibanez. Belle gueule, bon son vintage, prix très accessible et grande qualité.
19
Je suis persuadé que cette basse est tres bonne et que ses sonorités, meme tres typées,peuvent apporter une touche sympa à bon nombre de productionq… Cependant le son Hollowbody ou chambered ne convient pas à tous les styles non plus… et cette basse peut s'averer etre vraiment limitée en terme de sonorité.

C'est vrai aussi que jouer dessus ca fait vraiment gros fan des beatles… mais bon , why not…

Pour un son quasi equivalent, il y a plein de basse hollowbody ou chambered qui ont des forme plus traditionnelles et qui font Macca's friend… style les AGB/AFB de ibanez (surtout l'AFB qui est une vrai hollowbody, enfin plus que la AGB)… certaines epiphone, comme la rumblekat, la Les paul bass peuvent etre de bonnes alternatives avec un look different.
Moi j'ai choisi la Jack Casady de Epiphone… qui le fait bien… avec des filets plats et jeu au doigts pres du manche, ca doit donner un truc treeeeeees groovy… moi perso je la joue au mediator, juste au dessus du micro… et ca envois mechamant…

La Epiphone, Violin, la Duesenberg Violin, La Harley Benton Violin, la jsaispasquoi Violin sont autant d'alternative au modele vintage Hofner qui nous fait (peut etre) rever… et à mon avis elles le font toute bien…

Et c'est vrai que les reponses apportées à Gil sont un peu plates ou HS :diable:

Si vous voulez des avis sur les hollowbody faites une recherche plus large, vous verrez qu'on reviens periodiquement sur le sujet.
hollowbody
hollow body
demi caisse
etc…

et regardez ca aussi… c'est bien… http://www.hollowbodybass.com/

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

20
Ba ouais c'est une honte ! lepauvre gil à du arréter la basse, avc des conseils aussi stupides...Bref, pas de bol

en tout cas, merci pour les tuyeau, et j'ai appris un nouveau mot; hollowbody :fou:

mais ce sont toutes des demi-caisse ? la hofner est creuse aussi ?