Accordage drop de Do
- 8 réponses
- 4 participants
- 2 183 vues
- 3 followers
Anonyme
50
Sujet de la discussion Posté le 17/07/2006 à 21:31:35Accordage drop de Do
Salut a tous!!
J'ai un soucis: je possède une Ibanez Edb 600 et je suis accordé en Drop de Do. Cela fait un moment que je joue comme sa ( pas plus d'un an) et sa frise trop. J'en ai marre. J'utilise des cordes skull, spécial drop de Do.
Je voudrais savoir si il y a un moyen (a part l'emmener chez un magasin de zik) pour ne plus qu'elle frise.
Autre chose pendant que j'y pense: est-ce qu'un accordage comme celui la peut faire vibrer des amplis? (des simple combo genre le TNT 115 de Peavey)
Parceque le mien vibre vraiment beaucoup
J'ai pour projet de m'acheter plus gros mais c'est pour savoir.
J'attends vos réponses!!
Merci d'avance!
J'ai un soucis: je possède une Ibanez Edb 600 et je suis accordé en Drop de Do. Cela fait un moment que je joue comme sa ( pas plus d'un an) et sa frise trop. J'en ai marre. J'utilise des cordes skull, spécial drop de Do.
Je voudrais savoir si il y a un moyen (a part l'emmener chez un magasin de zik) pour ne plus qu'elle frise.
Autre chose pendant que j'y pense: est-ce qu'un accordage comme celui la peut faire vibrer des amplis? (des simple combo genre le TNT 115 de Peavey)
Parceque le mien vibre vraiment beaucoup
J'ai pour projet de m'acheter plus gros mais c'est pour savoir.
J'attends vos réponses!!
Merci d'avance!
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 18/07/2006 à 10:26:08
Vibrer des amplis ?? non, en drop Do, tu es plus aigu qu'un Si grave .. dans ce cas, les joueurs de 5cordes devraient avoir des soucis.. par contre il se peut que tu sois sur une fréquence de raisonnace de quelquechose dans ton ampli... verifie si t'as pas des liaisons un peu laches.. genre vis mal vissées,
Pour ce qui est des cordes, essaye un tirant plus gros...
Pour ce qui est des cordes, essaye un tirant plus gros...
blooopp
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 18/07/2006 à 12:28:21
Un ampli, c'est pas justement une machine à vibrer?
C'est peut-être également la fréquence de résonnance de ta basse... dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire...
C'est peut-être également la fréquence de résonnance de ta basse... dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire...
Anonyme
50
4 Posté le 18/07/2006 à 13:44:26
Et si je prend une baffle plus une tête sa pourrait résoudre le problème?
Vu qu'il y aura plus d'espace, le son sera plus aéré, non?
Encore autre chose(je suis chiant je sais): est-ce qu'on peut mettre une grosse corde de basse 5 cordes sur une 4 corde? Il me faut un gros tirant, je veux plus que sa frise.
Vu qu'il y aura plus d'espace, le son sera plus aéré, non?
Encore autre chose(je suis chiant je sais): est-ce qu'on peut mettre une grosse corde de basse 5 cordes sur une 4 corde? Il me faut un gros tirant, je veux plus que sa frise.
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 18/07/2006 à 14:40:21
A priori c'est possible de mettre une corde de Si sur une 4 cordes a la place de la corde de Mi..
Mais cela pose les problemes suivant :
Mais cela pose les problemes suivant :
- Sillet/pontet ...prevoir un ajustement (agrandir) car la corde de Si est plus grosse que la corde de Mi
- tension sur le manche : pour etre accordé en Do tu vas devoir tendre la corde de Si d'un demi-ton suplémentaire, soit une augmentation de 12.27 % de la tension sur ton manche... (calculé pour une basse de 34" avec une corde de Si en 130)..
Cuistre
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 18/07/2006 à 14:52:48
En effet, monter une corde prévue pour le Si et l' accorder en Do fera que tu ne friseras plus mais ton manche se creusera et tu auras plus de difficultés pour jouer. Je serais toi, j' irai faire régler mon instrument par un luthier. Je pense que c' est malgré tout la meilleure chose à faire (et puis si ça frise un peu, c' est pas grave, c' est même normal).
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 18/07/2006 à 15:35:16
Le mieux, pour avoir un son aéré, c'est de monter ton baffle et ton ampli à dos de sherpa qu sommet du K2...
Anonyme
50
8 Posté le 18/07/2006 à 18:28:17
Merci pour ces précieuses infos.
Au passage:est-ce que quelqu'un sait combien sa me coûterai de l'emmener faire régler chez un luthier?
Enfin bon, même si c'est cher elle sera régler une bonne fois pour toute.
Au passage:est-ce que quelqu'un sait combien sa me coûterai de l'emmener faire régler chez un luthier?
Enfin bon, même si c'est cher elle sera régler une bonne fois pour toute.
blooopp
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 19/07/2006 à 08:57:05
Une bonne fois pour toutes, non, le bois même coupé reste une matière vivante, il faudra immanquablement apporter des petits reglages d'appoint dans le futur...
Quand au tarif des luthiers, c'est selon le gars, donc on ne peut pas te donner de chiffre, certains te prendront 40€, d'autres 100€, et d'autres rien pour peu qu'ils te trouvent sympa...
Le mieux est que tu contactes un luthier près de chez toi.
certains magasins de musique font des réglages, aussi.
Quand au tarif des luthiers, c'est selon le gars, donc on ne peut pas te donner de chiffre, certains te prendront 40€, d'autres 100€, et d'autres rien pour peu qu'ils te trouvent sympa...
Le mieux est que tu contactes un luthier près de chez toi.
certains magasins de musique font des réglages, aussi.
- < Liste des sujets
- Charte