Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide Fingerstyle

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 679 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide Fingerstyle
Bonjour à tous (et à toutes :aime: ) les bassistes de AF !

Voilà mon petit problème, j'ai débuté la basse en Janvier dernier. Quand je joue, j'utilise principalement les doigts, le fingerstyle. Sur un morceau, par exemple : Creep de Radiohead, quand je commence le couplet à la basse, tout va bien, mais c'est dès que je commence à attaquer les croches sur le refrain (ou en général, pas que sur Creep...), la cordes frétille ou claque un peu, alors que je ne fait pas de slap ou autre mais bien du fingerstyle...

J'espère que je me suis bien exprimé et que ce que j'ai dit est assez compréhensible par tous car je ne connais pas le nom de ce problème...

Merci de vos réponses !

Mika

2
Si j'ai marqué une co*****, signalez le moi, je suis assez fatigué ce soir lol :(((

3
En gros, si j'ai bien compris, dès que tu attaques un peu plus fort, tu as une de tes cordes (voire plusieurs) qui claquent contre la touche du manche ou contre les frettes ?

Alors le terme exact pour ce phénomène assez courant c'est "friser". Donc tu as une (ou plusieurs cordes) qui frisent.

Si c'est relativement modéré (par exemple, tu l'entends quand tu joues sans être branché mais une fois branché dans l'ampli, ça s'entends pas), alors pas de problème, c'est relativement normal.

En revanche, si tu entends le bruit désagréable dans l'ampli également, c'est que tes cordes sont trop près du manche, ou que la courbure de celui-ci est mal réglée. Bref, dans ce cas ta basse a besoin d'un réglage.

Peut-tu nous en dire plus sur la basse que tu utilises (si elle est neuve ou achetée d'occaz', si elle a été réglée par le vendeur, etc etc) ..


et bienvenu chez les bassistes ! :boire:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Je peux meme pas aller visiter ton myspace... Je suis decu. Il est clair, que lorsque l'on est comme moi, gentil un peu par opportunisme, le fait d'être refoulé de la sorte est inimaginable... :non: tut tut
Darty, la puissance d'un groupe qui s'engage. www.darty.com
5
Waip bienvenu !!
Ben je dirai : travaille !!
Si tu bourinnes d'avantage tes doubles croches, c'est pas normal.
Que ce soit une blanche ou un sextolet de triple, tu dois pouvoir attaquer de la meme façon...essaie de jouer lentement au métronome et en alternant index/majeur de la main droite, une série de noire à 60 bpm, puis tu accelères progressivement en essayant toujours de conserver la meme attaque !
C'est pas facile mais ça paye !!
De plus, les notes qui frisent viennent aussi de la position des doigts main gauche (si tu es droitier, la main sur le manche)
Si ton doigt n'est pas posé juste derriere la fret (et pas au milieu de la case, ou au bord de la frette superieure) sa risque de friser !!
Alors, dans une série de doubles croches, avec la précipitation et le manque d'expérience, tu risque plus de mal positionner tes doigts.
Pratique des exercices de diction et de desynchroniqaion main gauche / main droite. Encore une fois c'est pas facile mais extremement profitable !!

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6
Sven => En fait, quand je joue "unplugged", tout paraît "normal" à part, comme tu le dit, des petits grésillements. Mais quand je branche sur un ampli, ça refait un peu pareil que "unplugged", c'est quand je fait des rythmes assez lents (style en dessous de 100BMP je pense), des noires, ça passe.

J'ai fait un topic sur la basse que je possède, CLIC ICI

C'est quand je passe en croche et que je monte un peu le niveau y'as un coup sur deux presque ou je fait la note correctement et l'ongle du doigt qui frétille la corde.

L'Enigme de Janus => Si tu parle pour mon MySpace, c'est juste question de vie privée. Tu vas me dire, je fais le lien de mon space, mais disons que je regarde qui m'ajoute avant, j'ai connu des probs avec MySpace.... :furieux:

Zekragash ==> Merci pour tes conseils, j'en prend bonne note :bravo:

7
Bon alors, moi j'ai un peu le meme probleme. j'ai appris à jouer sur une basse medique sur laquelle pour avoir le son il fallait vrai ment bourriner main droite. du coup j'ai toujours ce défaut.je suis obligé d'avoir une action assez haute pour éviter un effet genre slap avec la corde qui vient buter sur les frettes. je me demande si ce n'est pas aussi l'angle d'attaque de mes doigts( de haut en bas par rapport à la table et non pas parallele)...qu'n pensez vous??
Lesebseb@hotmail.com
8

Citation : Si tu parle pour mon MySpace, c'est juste question de vie privée. Tu vas me dire, je fais le lien de mon space, mais disons que je regarde qui m'ajoute avant, j'ai connu des probs avec MySpace....



Montre moi ton myspace et je te dirai qui tu es ^^
Darty, la puissance d'un groupe qui s'engage. www.darty.com