Sujet Bruits parasites
- 10 réponses
- 8 participants
- 2 868 vues
- 6 followers
Capitaine G
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2007 à 08:54:18Bruits parasites
Pourtant branchée avec un bon cable, ma basse émet un bruit parasite (zzzzz).
Ce bruit cesse quand je mets les mains sur les cordes.
Pour réaliser un enregistrement, j'ai du mettre en contact permanent ma peau et une des clefs de la guitare, à l'aide d'un fil electrique. Ce truc farfelu m'a permis d'obtenir le silence, le temps d'enregistrer le morceau.
Peut-on me dire d'où vient le problème et quelle est la solution?
Ce bruit cesse quand je mets les mains sur les cordes.
Pour réaliser un enregistrement, j'ai du mettre en contact permanent ma peau et une des clefs de la guitare, à l'aide d'un fil electrique. Ce truc farfelu m'a permis d'obtenir le silence, le temps d'enregistrer le morceau.
Peut-on me dire d'où vient le problème et quelle est la solution?
- 1
- 2
Variaxocaster
4029
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 16/04/2007 à 09:53:11
A mon avis tu doit faire office de terre en touchant les parties métalliques de ta basse!!??
Avant toutes choses, il faut vérifier ce qui suit:
- ton matériel n'est pas branché sur une prise 2 poles + terre
- c'est ton réseau électrique qui a une mauvaise terre
- il n'y a pas de terre du tout ( çà arrive encore!!!! ).
Tiens-moi au courant ( électrique )
Avant toutes choses, il faut vérifier ce qui suit:
- ton matériel n'est pas branché sur une prise 2 poles + terre
- c'est ton réseau électrique qui a une mauvaise terre
- il n'y a pas de terre du tout ( çà arrive encore!!!! ).
Tiens-moi au courant ( électrique )
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 16/04/2007 à 11:03:10
Autre cause souvent constatée en home-studio : pertubations electrique de l'écran d'ordinateur ;) Mais bon, c'est juste pour info car ça ne semble pas du tout être le cas ici.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Gus7.0
868
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 16/04/2007 à 11:51:02
Tu peux nous en dire un peu plus sur ta basse aussi
Ca me fait exactement la même chose sur ma Washburn, et j'ai jamais réussi à solutionner le problème, qui vient de ma basse, ça c'est sûr...
Ca me fait exactement la même chose sur ma Washburn, et j'ai jamais réussi à solutionner le problème, qui vient de ma basse, ça c'est sûr...
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 16/04/2007 à 12:27:53
Marrant, j'ai pas ca sur ma Roscoe quand je branche dans mon EDEN..
blooopp
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 17/04/2007 à 09:13:32
A mon avis, c'est aussi simple que ca :
Les parties métalliques de cette basse (chevalet/cordes/mécaniques) ne sont pas reliées à la masse...
Ouvre la cavité éléctronique, et si il y a un fil qui semble venir du chevalet et qui n'est pas branché, relie le à la masse.
Si il n'y a pas de fil... on doit pouvoir trouver une solution.. mais rien qui soit très estétuique ou facile à mettre en oeuvre.
Cette absence de masse est monnaie courante sur les instruments d'entrée de gamme... (qui sont pourtant très sensibles au buzz...)
Les parties métalliques de cette basse (chevalet/cordes/mécaniques) ne sont pas reliées à la masse...
Ouvre la cavité éléctronique, et si il y a un fil qui semble venir du chevalet et qui n'est pas branché, relie le à la masse.
Si il n'y a pas de fil... on doit pouvoir trouver une solution.. mais rien qui soit très estétuique ou facile à mettre en oeuvre.
Cette absence de masse est monnaie courante sur les instruments d'entrée de gamme... (qui sont pourtant très sensibles au buzz...)
Variaxocaster
4029
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 17/04/2007 à 10:54:06
Citation : Les parties métalliques de cette basse (chevalet/cordes/mécaniques) ne sont pas reliées à la masse...
Ben si justement , sinon en touchant les parties métalliques, çà n'arrêterais pas le buzzzIl faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Capitaine G
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 17/04/2007 à 10:59:35
Merci les gars.
D'une part les parties métalliques de ma basse(Squier Jazz Bass) ne sont, en effet, pas reliées à la masse, et un plus l'instalation électrique n'est pas correctement reliée à la terre. Un électricien m'affirme qu'il faut descendre davantage dans le sol car celui-ci manque d'humidité à cet endroit, ou enterrer le fil dans une longue tranchée.
D'une part les parties métalliques de ma basse(Squier Jazz Bass) ne sont, en effet, pas reliées à la masse, et un plus l'instalation électrique n'est pas correctement reliée à la terre. Un électricien m'affirme qu'il faut descendre davantage dans le sol car celui-ci manque d'humidité à cet endroit, ou enterrer le fil dans une longue tranchée.
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 17/04/2007 à 11:24:19
Variax, c'est le contraire, quand ça ne buzz plus, c'est toi qui sert de terre!
Bon sinon, la solution nécessite un fer à souder et du fil.
Relier les coques de chaque potard par un point de soudure et un fil dénudé par exemple, et un autre fil soudé à un potard ira courir sous le chevalet.
L'idéal, c'est de relier un fil de masse aussi avec le capot, si celui-ci est recouvert d'une feuille de cuivre et faire également courir un fil sous chaque micro.
Au préalable blinder si possible toutes les cavités avec de la peinture graphite conductrice.
C'est ce que j'ai fait sur mes basses, résultat, j'augmente l'impédance, et plus jamais le moindre souffle...
Bien sûr c'est assez long et il peut suffire de juste relier le chevalet à un fil de masse
Bon sinon, la solution nécessite un fer à souder et du fil.
Relier les coques de chaque potard par un point de soudure et un fil dénudé par exemple, et un autre fil soudé à un potard ira courir sous le chevalet.
L'idéal, c'est de relier un fil de masse aussi avec le capot, si celui-ci est recouvert d'une feuille de cuivre et faire également courir un fil sous chaque micro.
Au préalable blinder si possible toutes les cavités avec de la peinture graphite conductrice.
C'est ce que j'ai fait sur mes basses, résultat, j'augmente l'impédance, et plus jamais le moindre souffle...
Bien sûr c'est assez long et il peut suffire de juste relier le chevalet à un fil de masse
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
blooopp
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 17/04/2007 à 11:53:41
Astro a raison, mais dans ton cas, il en dit plus que necessaire...
Normalement tu as juste besoin de relier par un fil ton chevalet au dos d'un des potars... (e général il y a un pate qui est recourber pour venir y toucher et il y a un gros paquet de soudure...)
Avec un peu de chance, il y a un trou pour passer ce fil, il faut que tu vérifie sa présence. Si c'est le cas, voila ce que tu dois faire:
-démonter ton chevalet... (repère bien les vis, il peut y en avoir de différentes longueurs.)
-trouver ou le trou débouche...
-passer un fil dénudé au deux bouts dedans. (un bout dois ortir dans la cavité electronique, l'autre sera à coincer sous le chevalet)
-Remonter le chevalet en veillant bien à coincer le fil avec
-Souder l'autre bout sur un des potars...
Normalement tu as juste besoin de relier par un fil ton chevalet au dos d'un des potars... (e général il y a un pate qui est recourber pour venir y toucher et il y a un gros paquet de soudure...)
Avec un peu de chance, il y a un trou pour passer ce fil, il faut que tu vérifie sa présence. Si c'est le cas, voila ce que tu dois faire:
-démonter ton chevalet... (repère bien les vis, il peut y en avoir de différentes longueurs.)
-trouver ou le trou débouche...
-passer un fil dénudé au deux bouts dedans. (un bout dois ortir dans la cavité electronique, l'autre sera à coincer sous le chevalet)
-Remonter le chevalet en veillant bien à coincer le fil avec
-Souder l'autre bout sur un des potars...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2