Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expliquez moi la différence

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 672 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Expliquez moi la différence
Premier post chez mes amis les bassistes (je suis batteur) :)

Je m'interesse de plus en plus aux basses, et j'aimerai m'y mettre (sans prétention) dans quelque temps. Je trouve que ça serait un très bon complement avec la batterie. Gratouillat un peu (héritage de mon adolescanse), j'ai conservé ma guitare (Les paul Epihpone). Du coup, je viens d'acquérir (via les anonces AF) un Bass V-amp pour pouvoir continuer à jouer de la guitare, et pouvoir brancher une future basse dessus. Voilà pour ce qui est du contexte.

Passons aux questions : J'aimerai connaitre la différence de son entre ces deux types de micros (il ne s'agit pas ici de donner une avis sur ces basses d'entrée de gamme, mais sur le type de pick up) :

Basse 1
Basse 2

Sachant que je compte plutot jouer aux doigts/slap.
2
La 1 : Grosse patate, très rentre dedans. très fournis en médiums.

La 2 : Plus équilibré, moins sauvage, mais plus polyvalent.
3
Alors voici la différence:
la 1ere basse est une copie music man stingray avec un micro DOUBLE(ou humbucker) ce qui signifie qu'il possede deux bobinages. Cela est souvent synonyme de grosse patate (il suffit deux jouer une vraie stingray pour s'en rendre compte) mais tu remarques que ce micro double est le seul de l'instrument .
la 2eme basse est une copie jazz bass avec ses deux micros simple bobinage.
tu auras certainement moins de pêche avec cette basse mais le fait d'avoir deux micros t'offre une plus grande palette sonore car avec le bouton de tonalité tu pourras faire la balance entre les deux pickups(=micros), c'est a dire ou bien mettre l'accent sur le micro manche (plus de gras) ou bien sur le micro chevalet(son typé jaco) ou bien mettre les deux au meme niveau.
voila en theorie les différences entre ces 2 instruments.
en conclusion:
ces deux instruments sont des classiques et on fait leur preuves depuis toujours surtout pour le jeu au doigts et le slap.
si tu veux avoir un gros son et de la patate--->basse 1(music man)
si tu veux avoir une basse super polyvalente--->basse 2 (jazz bass)
j'espere que tu y vois un peu plus clair maintenant et que tu vas pouvoir rapidement t'y mettre.

perso j'opterai pour la jazz bass mais ce n'est que mon avis.
4
Tu as aussi ce type de micro :

https://www.thomann.de/fr/fender_squier_affinity_pbass_rw_bk.htm

qui est un faut double bobinage avec un son plus rock que la jazzbass .

L'idéal étant d'avoir 2 micros différents pour la polyvalence comme celle ci :

https://www.thomann.de/fr/fender_squier_pbass_special_rw_ab.htm

Aprés tu va te poser la question de l'électronique active ou passive.

Electronique active c'est un préamp intégré, qui te permet d'avoir plus de patate, et de pouvoir mieux régler ta tonalité, puisque en général tu as un equaliseur 2 ou 3 bandes. sur une passive un seul potard de tonalité qui coupe les aigus, soit un pour chaque micro, soit un général (cas le plus fréquent ).

Ola !!!

5
Merci pour ces explications :D, je me doutais un peu des réponses, mais là je suis sûr maintenant ;)

Du coup, j'aimerai bien prendre les 2 :p
Plus sérieusement, je pencherai plus pour la Jazz bass car le manque de patate peut être compensé par la suite avec un préamp, et une large palette sonore correspond plus avec le fait que je débute(rai).

Sinon, le double bobinage doit également être moins sensible aux parasites à priori.

Merci les mecs :boire:
6
Heu et concernant les manches :?: ;)
7
Ben, celle sur laquelle tu partirais au vu de ton dernier post doit avoir un manche plutôt fin vernis (beaucoup de bassistes adorent).

L'autre un peu plus épais, mais avec une finition "satin" (beaucoup de bassistes adorent).

Mais bon, pour des détails ergonomiques, seul l'essai peut être un bon indicateur.