Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Précisions sur la Fender Jazz bass vintage 75 et la Fender Jazz Bass model Marcus miller
Bonsoir amis Bassistes,

Je compte bientot investir dans une bonne basse et j'aurai voulu connaitre les différences entre la jazz bass vintage 75 et la jazz bass model artist marcus miller. Je vois sur la photo quelques différences visuelles et des potards en +. qu'apportent ils en +??


Merci à vous,



Let's GROOVE!

Groovy-bassist

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

2
La Vintage 75 est une réplique ... de la Jazz bass de 1975. Micros type JB, electronique passive, les caractéristiques de la JB de l'époque quoi.

La Marcus Miller est une réplique de la basse de Miller, qui est une JB des années 70 également. Les caractéristiques générales sont donc identiques (corps frêne, manche et touche érable). Par contre, il y a une modification de l'électronique comme sur celle de Miller: ajout d'un préampli actif (2 potards de graves et d'aigus en boost seulement). Il y a également le cache chevalet et le cache micros manche comme à l'époque. La vintage 75 est peut-être livré avec ces accessoires également ...

Bref, la différence réellement significative c'est l'ajout d'un préamp actif. Notons au passage que la Fender signature MM est équipée d'un préamp fender également, alors que la basse de Miller lui-même est équipée d'un preamp Bartolini.

Autre détail: la Vintage 75 est une américaine série reissue, la MM est fabriquée au japon: la différence de prix est significative.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'a bien aidé. Que pense tu du modèle Miller alors?

Romain

 

"Music is a Language" V.L Wooten

 

4
Et moi qui croyais qu'il existait des RI 75 made in japan. C'est bien dommage. Merci pour l'info en tout cas.
5
Ah oui il existe en effet des reissues '75 made in Japan, mais elles sont dispo uniquement sur commande au japon, impossibles de les faire venir en europe par un magasin ... Mais ce sont d'excellentes basses, largement du niveau des US pour à peine plus cher que les mexicaines.

> funky-bassist: bah le modèle Miller, honnêtement je suis pas fan. Je n'aime pas le préamp qui permet seulement de booster mais pas de couper. Je trouve qu'elle est un poil trop claquante, très typée Miller en fait, donc parfaite pour un jeu très présent en slap, mais pour groover tranquille, elle est un peu trop "brillante", et j'aurais aimé avoir la possibilité de couper l'excès d'aigus. C'est une super basse, mais elle mériterait un autre préamp, plus classique, qui permette de booster mais aussi de couper.

A choisir entre une reissue '75 ou une Miller, je prends la reissue '75. Ou plus exactement, je prends une '75 japonnaise, et soit je la laisse en passive, soit j'y ajoute un préamp actif un peu plus polyvalent mais qui respecte le caractère de la basse avant tout.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
On doit pouvoir commander sur Ishibashi, ou certains vendeurs ebay.

A choisir je prends aussi la reissue 75. Faut dire que si je veux une basse active je prends pas une jazzbass. Et la Jazz est déjà tellement attachante en passive! M'enfin les goûts et les couleurs.

La 75 me branche vachement. Un jour ,quand j'aurai les moyens d'avoir deux jazzbass. Elle complèterait bien ma jazz touche palissandre et corps aulne (ou peuplier?).