Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wanted : basse P + JB

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 846 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Wanted : basse P + JB
Hello,

je lance un avis de recherche pour une basse avec les critères suivants :

- micro manche type precision bass
- micro chevalet type jazz bass
- electronique passive
- entre 200 et 600€
- esprit fender (precision et jazz bass donc).

ça existe chez squier, mais avec une qualité vraiment bof.
ça existe chez fender, mais en actif et plutôt cher.

j'ai vu la BB414 de yamaha, qui correspond à ça (mais micros moyens semble-t-il), mais je voulais connaitre d'autres modèles chez d'autres fabriquants.

l'idée étant de cumuler sur le même instrument un son de précision et un son de jazz bass.
si certains ont ce type de basse, je veux bien leurs avis sur ce que ça donne.

merci.
2
Tu ne cumuleras pas exactement les deux sons, car un des sons les plus caractéristiques de jaz bass est obtenu en ouvrant les deux micros JB, ce qui crée ce medium creusé. Avec une configuration P + JB, le plus souvent le micro manche a beaucoup plus de niveau que le micro chevalet (double bobinage vs. simple), et cet équilibre ne se retrouve pas.
C'est néanmoins une très bonne configuration de micros, que je te conseille d'aller essayer pour voir si c'est réellement ce que tu recherches.

Sinon débusquer une PB d'ocasse et faire ajouter un micro chevalet, c'est la solution qu'ont adopté de nombreux bassistes.
3
En réglant la hauteur des micros, on ne peut pas rétablir l'équilibre ?

je voulais tester un modèle de ce type avant de me décider à transformer ma JB.
4
J'ai eu une jazzbass aerodyne et j'adore cette configuration aussi, en fait j'adore surtout le son PB et je préfère les manches JB (plus fin ).

J'ai eu aussi une Yamaha RBX 370A avec ce type de config.


En fin de compte, j'ai gardé 2 basses Yamaha avec 2 micros doubles (une BBN4III et une RBX 760A ) .


Tout ça pour te dire que une basse avec 2 doubles ça vaut le coup d'être essayé, certes un double en chevalet sonne pas pareil qu'un simple, mais en jouant sur l'équalisation on arrive à des trucs sympa, et puis la ronflette des simples est un peu gonflante parfois.

J'avais aussi monté sur une basse faite à partir de pièces détachées un seul micro SPB3 (type precision) avec un switch S1 qui te permettait de passer le micro PB de série à parrallèlle et ça donnait deux son radicalement différents, dont l'un se rapprochait du son jazzbass .

bref tout ça pour te dire qu'il ya des tas de solutions intéressantes a essayer (2X 1 double, ou switch S1 en particulier )...

Ola !!!

5
Tiens, je n'avais jamais remarqué que l'aerodyne avait les 2 types de micros. ca pourrait être une bonne solution, mais pas donnée (750€ neuve)

j'ai eu une basse active avec 2 doubles (cort B4), mais ca m'a justement vite gonflé de devoir triturer l'EQ pour faire le son.
avec une PB toute simple, pas de prise de tête et le son est là.

j'accepte l'argument du son plus propre avec des doubles, mais peut-être trop propre pour sonner rock'n'roll :)

qui me vendrait son aerodyne pour 100€ ?? :mdr:
6
Concernant l'aerodyne, le site de fender indique :
"1 Split Single-Coil Precision Bass® Pickup (Mid), 1 Single-Coil Jazz Bass Pickup (Bridge) "

comment peut-on savoir de quels types de micros il s'agit ? c'est par défaut du fender moderne de base ? qu'est-ce que ca vaut comme micros ?


sinon, je n'avais jamais vu une basse aussi plate ! ça sonne tout de même ?
7
Je l'avais acheté au japon pour 500 euros environ chez ishibashi, elle sonnait correctement, je peux pas trop comparer à une vraie jazzbass, en tout cas j'avais essayé une JB mexique et l'aerodyne sonnait mieux, elle était plus lourde aussi, le manche est assez courbé dans les aigus (radius ) .


Bof je l'avais revendue dans les 500 € car à l'époque j'avais pas d'ampli et vu mon niveau ma Yamaha était suffisante.

Bah j'ai pas de regrets ......

Ola !!!

8
J'avoue ne pas comprendre grand chose au japonais, mais pas possible de savoir combien ça couterait d'en acheter une sur ishibashi (il me manque les frais de port) :???:
9
Moi j'ai ça :


Regarde là : http://pulvoweb.chez-alice.fr/mavox/mavox.html

C'est la config type "années 80".
Dans le genre et la même période, y a l'Ibanez Roadster.
Je serais toi je taperais dans l'occasion, tu devrais pouvoir trouver des bonnes petites basses pas trop chères avec ces caractéristiques. Y aura pas écrit "Fender" dessus, mais des fois on a d'excellentes surprises niveau qualité/prix :bravo2:
10
Je me doute bien qu'il y en a, mais comme je ne voulais pas examiner toutes les basses d'AF, j'aurais bien voulu qu'on me cite des modèles :8)