Sujet Besoin d'avoir des avis sur Fender

• 509 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avoir des avis sur Fender
Bonjour amis bassistes,

Ca va faire pas mal d'année que je fais de la basse. Et je réalise que j'ai un peu de mal à trouver certains sons. Actuellement, je joue sur Vigier avec de l'ampeg SVT3pro et baffle SVT410hlf. Son moderne, beaucoup d'attaque, son très clair, grosse dynamique du son Vigier.
J'ai entendu du son Fender, et c'est très beau, ça sonne vraiment différemment que Vigier ou Musicman (même si j'adore le son moderne). J'aimerais me procurer une 5 cordes avec un jeu plutôt aux doigts, pour de la funk/soul/blues. Avoir un son typé jackson5/ (à la James Jamerson) par exemple.
J'ai testé des basses Fender, et le confort du manche à rien avoir une Vigier et le poids arf. Mais j'avoue le son Fender est magnifique.
D'après ce que j'ai lu sur le forum les manches jazz bass sont plus agréables que les Precision c’est vrai ?
L’année de fabrication joue vraiment sur le son des Fender ?
J’ai l’impression que les Deluxe Americain JB dénature le son fender du à l’électronique active ?
Est-ce que les modèles S-1 donnent le vrai son des anciennes basses passive Fender ?
J’aurais besoin de vos avis ?

Je vous en remercie d’avance.
Bonjour et bienvenue sur le forum basse d'AF!

il faut savoir que le Fender des débuts et le Fender actuel n'est pas comparable, pour une simple et bonne raison, les principaux modèles de la firme n'ont que peu évolué et la course a l'argent n'a pas arrangé la qualité de lutherie et de finition des Fender!c'est pour cela que certaines mexicaines sonnent aussi bien que des américaines, mais d'autres moins bien que des Squier coréenne!

en fait, la qualité des mexicaines restent assez aléatoire, disons qu'il faut essayer pour trouver une bonne basse!

pour les JB deluxe, déja le prix est carrement conséquent (vendue 2200euros en prix magasin, trouvable a 1500euros sur le net en VPC)!la lutherie est de qualité, le son est assez moderne, mais l'on trouve tout de même le grain fender, même avec l'éléctronique.
mais il n'y a rien de comparable avec le son jamerson par exemple qui lui utilisait une Fender PB durant toute ca carrière!disons que le son avec ce grain archi présent extrement jouissif (que pas mal de basseux cherche) ne se retrouve pas forcement sur les modèles actuels!alors l'avantage du passif, c'est que l'on peut justement avoir plus de facilité de réglages, et que si la basse sonne en passif, alors les qualités sont intrinsequements bonnes!

les S1 switch, c'est un peu un gadget, ca change le circuit des micros, les faisant passer de parralele en série, on est censé se rapprocher d'un son de PB...ouais c'est vrai que ca apporte quelque chose!

donc sur le papier, rien a voir JJamerson et Fender Actuelle!mais va essayer, je ne vois que ca!regarde moi Fender je n'ai jamais voulue en acheter pourtant j'étais amoureux du son, me voila maintenant avec une JB japan 89' dans les mains, et je suis bien content de l'avoir!

je rajouterai également que la seule fender qui m'ait réellement bleuffé reste la Marcus Miller signature!le son qui sort de cette basse, avec un préampli sadowsky dedans, reste énorme!mais elle est carrement orientée slap malgré de très bonne disposition a des sons ronds et chaleureux!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Merci pour ses conseils. Je me doutais un peu avec tant de modèle Fender, avec les différentes versions USA/Japan/… Donc les basses Fender reissued 60 ou 70 qui se vendent ne représente pas la qualité et le son des basses Fender de l’époque ?
Il faut tabler dans les basses de quelles années (au niveau fabrication) pour obtenir une basse Fender de bonne qualité ? (avec le son Fender des enregistrements de l'époque)
Merci encore de vos conseils.
Ouah la vous me posez une colle!je ne suis pas assez spécialiste de Fender pour vous donnez une idée exacte de L'ANNEE FENDER!

les réissues, disons qu'elles s'approchent bien du son vintage, mais sans vraiment y etre au final!

je pense que d'autres spécialistes viendront vous éclairer!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-