Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour changement de basse

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 598 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils pour changement de basse
Bonjour tout le monde, voila je suis nouveau sur ce forum, du fait je ne suis pas encore familier avec toutes ces rubriques ^^
J'espère avoir posté au bon endroit.

Voila ma question, je joue sur une basse Squier Standard precison bass spécial (avec les micros precision et jazz donc) et sur un ampli Hartke A100 (100 W). Je compte changer de basse et j'aimerais donc quelques conseils sachant que j'aime plutôt le son de ma Squier mais que le confort n'y est vraiment pas, particulierement au niveau du manche.

J'ai essayé plusieures Fender plus hautes gamme mais le probleme reste le manche que je ne trouve pas assez confortable, ni assez rapide.

Recement je me suis essayé à la marque Ibanez, j'ai particulirement aimé la EDB 400 (qui n'est plus fabriqué :??: ) qui me fournissait un très bon confort à un prix abordable. Malheureusement (oui je sais je suis difficile :mdr: ) je trouve le son un peu trop typé métal.

Je cherche donc une alternative entre le son de Fender, quie je trouve assez polyvalent) et le confort de Ibanez sachant que j'ai un budget de 400 à 900 €

Mes influances sont AFI, +44, Good Charlotte, Story Of The Year... des choses dans ce genre là.

Avez vous des basses à me conseiller ? Merci d'avance :D:
2
Salut à toi Ambrosia et bienvenue chez les bassistes d'AF (tu vas voir, on est sympas).

Pour commencer, c'est une bonne idée de vouloir changer. Mais avant de changer de basse, as-tu commencé par tester ta Squier sur un autre ampli ?
La question n'est pas innocente : l'ampli participe beaucoup au son et dans ton cas le A100 n'est pas forcément le plus adapté au son rock que tu cherches.

Tu t'en doutes, le gros son gras des groupes que tu mentionnes est généralement plus produit par des gros amplis, mais il en existe qui te permettraient de te rapprocher un tant soit peu du son.

Changer ta Squier pour "un peu mieux" sera un belle bêtise (à mon avis).
Mais si tu souhaites quand même en changer tout de suite, rien ne t'empèche d'aller tâter de la marque plus haut de gamme :
- Ibanez séries Roadstar (les RD) très rock
- OLP (copies sous license de MusicMan) très très rock
- Cort série GB, la GB94 ou la GB99 sont des excellentes basses
- Fender Mexicaines (les Deluxe sont très valables, voir mon avis sur la JB)

Comme ton ampli est très sec et très neutre (Hartke c'est pas du moelleux), je te propose d'ajouter à celui-ci une petite pédale pour grossir le son.
Il en existe pas mal, mais en vrac je vois bien :
- MXR M80 Bass DI+ (elle fait boite de direct mais aussi gros son)
- Tech21 Sansamp Bass Driver DI, idem c'est du bon matos
- Line6 Bass Floor Pod

Une basse + une pédale te reviendra à environ 700/800 euros, il te restera de quoi t'offrir quelques bons jeux de cordes !

A noter : le Line6 Bass Floor Pod est un pédalier avec des simulations d'amplis (elles passent bien sur les Hartke). Certains bassistes trouvent ce pédalier assez moyen. Il faut remettre les choses à leurs places, ça ne remplace pas du super matos mais ça dépanne et permet de se faire plaisir avec des sons très corrects.

Pour ma part, la config idéale serait :
- Cort GB94, 600 euros
- Tech21 Bass Driver, 250 euros
- Cordes en 45/100 pour un son plus rond, 40 euros
Le tout pour un peu moins de 900 euros, soit 900 avec une housse ou un flycase.

La Cort GB94 est très bonne, j'ai longtemps hésité à l'acquérir pour finalement craquer pour une Fender Jazz Bass Deluxe Mexicaine.
Le Tech21 Bass Driver te permet de simuler quelques bons amplis basse bien connus (les Ampeg notemment, très utilisés pour le gros son rock). Dans un A100 ça devrait le faire !

A+ :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Tu pense que je devrais plutôt changer d'ampli ?

Moi c'est surtout un plus grand confort au niveau du manche que je recherche.

Sinon j'ai bien accroché sur le design des OLP, elles valent le détour ?

Quelqu'un aurait d'autres basses à conseiller ? ^^
4
Je t'envoie un message perso (enveloppe jaune en haut). ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Ok je te rajoute sur MSN ^^