Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un petit coup de main pour un ami (Basse 4 Cordes + Ampli)

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 267 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un petit coup de main pour un ami (Basse 4 Cordes + Ampli)
Bonjour à toutes et tous

J'ai un ami qui souhaite se remettre à la musique, et qui aurait besoin de quelques conseils de personnes ayant un minimum de bouteille pour l'achat de son matériel.

Personnellement je n'y connait pas grand chose, j'expose juste le truc.

Il souhaite :

- Jouer principalement avec sa basse, Du Punk, du Rock, et de temps en temps divers autres style musicaux (assez polyvalent tout de même donc).
- Un manche assez fin, qui glisse bien et une tête assez discrête
- Pouvoir trouver assez facilement une housse rigide dans laquelle la basse ne se baladerait pas trop
- Slapper un peu avec
- Micros de qualité raisonnable
- Veines du bois apparantes de préférence

Le budget est de 500€ maximum uniquement pour la basse (déja un budget intéressant pour débuter).

Nous avons fait quelques recherches, et trouvé quelques produits :

- WARWICK ROCKBASS CORVETTE BASIC 4 NT
- SPECTOR PERFORMER 4 CLASSIC AM
- WARWICK ROCKBASS CORVETTE BASIC 4 A NT
- IBANEZ EDB550-WNF
- Cort Artisan B4 (une des préférées niveau look).
- Cort GB74 Nat B
- OLP STINGRAY MM22-BCB (encore une des préférées niveau look).

Difficile d'essayer les guitare par chez nous, à par peu être la B4 qui me semble avoir vu ... Nous comptons donc beaucoup sur votre participation au sujet.



Pour l'ampli, on verra ensuite, lorsque le choix de la guitare sera ferme et définitif.


Tous conseils sont donc les bienvenus

D'avance merci :boire:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Blooop (et non désolé, il veut absolument du neuf :clin: ).

As tu un modele en particulier chez Ashdown à recommander ?

Voila ce que nous avons repéré :



ASHDOWN MAGC410T-300
Le coup de coeur de mon ami ; personnellement il me parait un peu cheap ... (4 10 pouces, un module d'amplification, et une caisse pour ce prix là, j'ai tendance à penser que de l'économie a du être faite quelque part). Peut être ai-je tort.




ASHDOWN MAG-C115-300 En simple 15 + 1




MARSHALL MB150




HARTKE VX 2515




WARWICK CCL ND 4





AMPEG BA115HP Vaut-il vraiment la peine de rajouter quelques euros et de le prendre ?




HUGHES&KETTNER BASSKICK BK200 (le 300 étant certainement trop puissant pour ce qu'il veut faire)




HARTKE KICKBACK15 Je ne crois pas qu'il ai de HF ?!






L'utilisation sera pour de la répet principalement, mais il souhaite toutefois avoir quelque chose qui a de la réserve s'il est amené a faire du caf conc ou quelque chose d'un peu plus grand (s'il est amené à le preter ou s'il apprends vite héhé). Toujours punk et rock principalement, un peu de slap, et divers autre style de temps en temps uniquement.

Important, je ne veut absolument pas lui faire prendre de combo équipés de piezzo.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

12
Les ashdown sont clairement les meilleurs que tu ais cités. bien chaud bien rock, que ca soit le 15" (un peu plus rond plus à l'aise avec les graves extrêmes) ou le 4*10 (plus dynamique, mais toujours très à-l'aise).

Les NEMESIS sont également de très bons amplis, un son très droit, ne déforment pas la basse, ni les effets, La aussi un son bien chaud, mais pas de saturation possible, phylosophie HIFI.
13
Nous avons completement flaché sur l'AMPEG hier (avec sa multitude de réglages), apres quelque visionage de vidéos. La finition est aussi tres bonne de ce qu'on en a vu.
Nous avons aussi bien réfléchi à la revente, on ne sait jamais... Peut être sera t'il plus simple de renvedre de l'Ampeg que de l'Ashdown?

Le prix entre les deux n'est pas le même, mais il est capable de monter, et apparemment cla en vaut vraiment le coup.

Quelqu'un possede cet Ampeg BA115HP (15" + moteur 1")?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

14
Pour la revente, disons que tu pourra le revendre plus facilement que le ashdown (encore que) mais pas plus cher que le ashdown!

cet ampli n'est pas le reflet de ce que fait Ampeg, j'ai déja joué dessus, et j'ai tiré une conclusion simple, il sera bon pour obtenir un son gras, dans le bas medium/grave, mais si tu aime la précision dans un son de basse, bah difficile de l'obtenir car le tweeter est dépassé par les évenements, alors il sera soit en surrégime (bonjour le sifflement) soit quasi absent la plupart du temps!

donc pour un jeu percussif ce n'est pas le meilleur, pour un jeu en fond, pour donner une assise, dans des styles divers mais préferant le blues, alors il sera bon!

Moi je ne le conseille pas, car on se fait une haute opinion de ampeg (a juste titre pour le matos haut de gamme genre SVT indémodable) mais cet ampli reste léger!

ashdown je n'ai jamais essayé, apparement blooop connait mieux que moi, on semble oublié le HK BK200 qui reste un ampli sur, solide et transparent, très polyvalent, Nemesis mais comme l'a dit blooop technologie HI-Fi!

je déconseille au même titre que l'ampeg le marshall, ne représentant pas du tout ce que marshall propose a nos amis guitaristes, ou aux bassistes (la tete VBA200 tout lampes a 1700euros!)!

Je pense qu'un essai s'impose!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
15
Pour la basse, il faut tout de même admettre que certains styles restent a part, comme le punk!beaucoup d'agressivité, de précision dans le son, avec aussi une bonne assise de grave!

alors chaque basse possède plus ou moins de caractère, ce n'est pas parce qu'il y a une multitude de réglages que l'on peut forcement tout faire!

moi j'ai du bon matos over réglable, mais je doute qu'il soit adapté a un son punk rock...rien qu'au niveau du touché, très jazz fusion lié, et pas en rapidité...

alors moi dans les basses proposées, je pense que la ibanez reste la meilleure de toute, permettant une polyvalence par son grain discret!mais pour le style punk rock (je pense aux distillers, exploited et Cie) je verrai plutot une basse passive, pas active (l'agressivité d'une active entraine souvent un manque de profondeur ou masque le son réel de la basse)!

alors je verrai plutot un manche type Fender Jb pour la vitesse et la simplicité, et une configuration MM/J ou J/J au niveau des micros, avec un corps en aulne, erable ou swamp ash pour de la clarté!donc la squier JB modified conviendrai je pense ainsi que l'OLP MM2
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
16
Pour l'ampli, le Ashdown est clairement le meilleur. Ampeg c'est du bon en haut de gamme, mais en entrée de gamme, ça fait longtemps que la concurrence leur taille des croupières ...
En ce qui concerne le choix entre la version 15' ou 4x10', c'est un peu une question de goûts puisque ça va avoir une influence sur le rendu du son. Mais de manière générale, en contexte rock il est plus courant d'opter pour un combo 15' pour le punch et les graves, et lui ajouter le cas échéant un baffle 2x10' ou 4x10' en cas de manque de puissance (en pop/jazz, c'est le raisonnement inverse).

Pour la basse, comme mes camarades j'ai tendance à penser que la B4 (qui est une bonne basse) sera plus à l'aise pour des sons de basse riches en graves profonds (pop, reggae) ou des trucs avec techniques modernes (slap, tapping). Pour un son plutôt rock/punk, riche en médiums qui perce le mix des grattes saturés et de la grosse caisse, et un jeu éventuellement au mediator, mieux vaut un truc plus proche d'un design type Fender (PB, JB, MusicMan etc).
Dans ce cadre, la Cort GB74 remporterai mes suffrages (c'est une très bonne basse pour le prix, je suis bluffé chaque fois que j'en essaie une), l'OLP également ainsi que la Squier JB Vintage Modified (une vrai bombe pour le prix, mais a essayer avant achat, d'une sur l'autre apparemment y'en a des moins bien). La Yamaha BB614 a de bons échos également mais je ne l'ai jamais essayée.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

17
Changement de programme

On a finalement commandé une Cort B4 OPN, qu'on ne devrait pas tarder à recevoir, avec une tête Warwick 3.2, et je me charge de faire un bon corps basse moi même.

Je mettrai des photos pour vous faire partager tout ça.

Des photos de la basse et de l'ampli viendront aussi des qu'ils seront arrivés.

Encore merci à tous ceux qui ont participés à ce topic.



Musicalement.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

18
J'ai joué un temps en trio avec un bassiste équipé d'une B4, dans un style rock-garage, parfois limite Motörhead (même approche du jeu de basse, mais sans saturation ou très peu, un bon growl, quoi). Bin le son était vraiment bon, même avec un système d'amplification plutôt bon marché et un peu exotique.

Hormis le côté esthétique, j'ai vraiment apprécié. Elle prenait de plus très bien le jeu au plectre. Je pense que ton choix n'est pas mauvais.

Donc pour du punk, je pense qu'elle doit faire également l'affaire.
Welcome to the void