Sujet Basse débutant, demande d'avis

Sujet de la discussion Basse débutant, demande d'avis
Bonjour amis bassistes,
Voilà je vous expose mon problème qui n'en est pas vraiment un:
J'aimerais me mettre à la basse en tant que débutant presque total dans le domaine, même si j'ai quand même 14 ans de piano classique et jazz derrière moi. J'aimerais découvrir de nouveaux horizons musicaux à travers ce fabuleux instrument qu'est la basse, et mes goûts et mes fréquentations musicales m'ont naturellement attiré vers une fender jazz bass 5 cordes, mais mis à part mon immense admiration pour Jaco Pastorius, Marcus Miller, Richard Bona, Dave Holland et tant d'autres dont j'ai oublié le nom, je n'y connais presque rien dans le domaine, c'est pourquoi j'ai besoin de plusieurs avis d'experts qui sauraient m'orienter vers une basse répondant à mes besoins de débutant, sans me lasser au bout de quelques mois d'apprentissages. Mon budget se situe entre 500 et 1000 euros pour la basse. J'aurais également besoin de quelques conseils de base pour l'ampli qui va bien avec, sachant que je possede deja des Yamaha Stagepass 500, est ce que ça peut le faire pour jouer de la basse ou mieux vaut se tourner vers autres chose?
En remerciant d'avance tous les experts qui voudront bien répondre à ce message
:clin:

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)

Citation : avis d'experts

La ça commence mal... mais on va faire de notre mieux.

Pourquoi 5 cordes ? Une raison particulière ?

La jazzbass est le model passe partout qui permet de jouer tout ou presque, c'est un instrument ergonomique du fait de sa conception à manche etroit notament.
Je le conseil volontier, après que choisir une jazzbass fender us, mexico, japan ou d'une autre marque (y'en a beaucoup) le sujet est abordé bien des fois et je vais pas mettre y mettre mon grin de sel.
L'intrument que je joue le plus actuellement est une jazzbass fender de 1978, période assez mediocre chez fender, j'adore malgré tout cet instrument, idéal pour le slap, des bonnes basses, du sustain, magnifique medium.

Niveau ampli, en gros ce qui défini un choix c'est 1. budget 2. études ou concerts 3. quels sons.
La question est ouverte...
Salut
bienvenue dans le petit monde de la fréquence grave!
concernant ta question. sache que ton budget est suffisant pour avoir une trés bonne basse. pour te donner un ordre d'idée , les basses d'étude ou pour débutants sont à moins de 300 euros (et on peut trouver des basses interressantes à ce prix, surtout d'occasion). le milieu de gamme se situe entre 400 et 700-800 euros (des bonnes basses sans défauts , pas forcemment exeptionnelles ,quoique, mais parfois trés bonnes) . on attaque la gamme des basses pros vers les 1000 euros (neuves). à partir de 1500 euros ce sont les instruments d'execption (basses de luthiers, models customs shops , de luxe ou instruments rares). ce qui veut dire que tu peux avoir soit un instruemnt "pro" d'occasion ( une fender usa par exemple, ou une sandberg pour rester dans les fenders-like), soit un instrument du haut/milieu de gamme neuve (fender mex deluxe, ou fender japon par exemple, certaines warwick, une cort A4, etc) il te faut don réfléchir à cela.
concernant l'amplification, pour profiter au maximum de ta basse, qui ser da qualité, vu ton budget, il te faut un système du mème niveau. il y a une règle en audio: la somme de la chaine audio est égale au moins bon des éléments ( c'est à peu prés vrai). compte 300/400 euros pour un bon (petit) ampli qui te permettra de jouer seul ou en groupe acoustic.
bonnes recherches, et n'hésites pas à demander plus d'infos.
Lesebseb@hotmail.com
Merci pour ces premières précisions, j'en tiendrai compte! Je reviens d'un magasin ou j'ai pu test quelques fender, un vendeur m'a notamment proposé une fender Jazz Bass American V Pao Ferro à 1099€ en fin de série (année 2006/2007 d'après lui), alors qu'elle était a 1299€ en rayon. Ca dépasse légèrement mon budget mais il parait que c'est une affaire, donc je vous demande si c'est vrai parce que honnetement je sais pas trop, j'avais un peu abandonné l'idée des américaines à part d'occasion, donc est-ce que cette offre vaut le coup?
Pour ce qui est des 5 cordes, des bassistes que je connaisse, que ce soit amateurs ou pro, on m'a plebiscité la 5 cordes qui offre plus de possibilités, bien sur je sais qu'il y a moins de choix et que l'apprentissage est plus ardu mais on verra bien :clin:
Pour l'ampli on m'a conseillé un Hartke 100w A100 à 340€ de ce coté je sais pas trop non plus en magasin ça donnait pas mal, et coté utilisation je dirais que ça restera dans le cadre d'une utilisation personnelle ou lors de ptit concerts menfin pour l'instant ça reste pour l' étude... sachant que je suis quand même assez exigeant au niveau de la qualité du son en tant que pianiste, et que j'ai l'habitude de pousser un peu les potards a fond en tant qu'ensembliste, donc a voir...

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)

Concernant les fender usa,on te dira sans doute que tu vas payer la marque, que les usa actuelles ne cont moins bonnes qu'avant...tout ceci est sans doute vrai, cette basse reste tout de meme une bonne basse. alors si tu as le coup de foudre, fais toi plaisir. Aprés c'est sans doute pas le meilleur qualité prix ( cf sandberg pour cela par exemple).
pour l'ampli...je n'aime pas du tout hartke.je trouve trop froid.et avec un 100 watts tu vas te retrouver le cul entre deux chaises, trop puissant pour travailler chez toi( ou le volume sur 3 au max) et pas assez pour jouer en groupe ou faire de la scène. c'est vraiment l'achat à éviter. autant prendre un vrai combo de travail pour chez toi ( 15 à 30 wtts suffisent) et investir un peu plus tard dans un 200wtts d'occase ( le minimum pour se faire plaisiren groupe et attaquer la scène). pour les marques...si ton truc c'est le jazz actuel: swr, eden, ebs,markbass. si tu aime les sons plus vintage, moins droit:ashdown,ampeg, ou n'importequoi tant qu'il y a des lampes( enfin pasle four micro-onde, j'ai testé, c'est pas terrible)
bye
Lesebseb@hotmail.com
Pour l'ampli, tu trouvera difficilement mieux en rapport qualité/prix/puissance que les combos de la série mag de chez ashdown ( le 115 à moins de 400 euros neuf, et se trouve d'occase sans pbm.) c'est costaud, le son est versatile, ça se revend bien et c'est assez puissant pour faire parler les watts (300)
Salut,

ta super fender V, l'as-tu essayé ?... ou si tu ne sais pas encore très bien jouer, l'as-tu entendu ?... C'est la condition numéro 1 ! Si le son te plait, que le look général de la bête te plait et qu'en plus, tu fais une affaire, vas y, fonce !
Après, au niveau de l'ampli, je suis vraiment de l'avis général, si tu peux éviter Hartke, évite... Je connais des tonnes de bassistes qui jouent dessus et qui en sont content mais franchement, le son est pas terrible terrible (mais c'est vrai que c'est pas cher) : froid, creux et le grave n'est pas très beau... Alors, si tu t'achete un bon instrument, commence par le respecter et achète lui un bon ampli !
Comme dit plus haut, cible bien l'utilisation que tu vas en faire : domestique ou groupe... petit groupe accoustique (si jazz) ou grosse usine à gaz rock'n roll... A toi de peser tout ça...

en ce qui concerne la cinq cordes, je reste un peu dubitatif... C'est un peu comme si tu t'achetais une ferrari une semaine après avoir eu le permis...
Faut apprendre à marcher avant de courir et après tout la basse n'avait que 4 cordes à la naissance... (oui, je sais, je vais pas ma faire que des amis, mais je m'en fous, j'assume...)

en tout cas, bienvenu dans les frequences graves :D:
Salut

je suis bien d'accord avec Kranibus : la cinq cordes pour débuter, ce n'est pas une très bonne idée. C'est justement prendre le risque de te dégoûter de l'intrument. Prends d'abord le temps de t'habituer au manche d'une 4 cordes, qui offre déjà moulte possibilités ! ... et si au bout d'un an ou deux tu te sens à l'étroit, rien alors ne t'empêchera, etc.
:clin: