Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter à la basse et éviter se ruiner dans un ampli, ou pas

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 755 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débuter à la basse et éviter se ruiner dans un ampli, ou pas
Bon, je suis désolé, je me doute que vous devez avoir quelques sujets de gentils gens qui veulent débuter la basse et vous appellent au secours pour les conseils. Ca m'embête un peu d'en rajouter un mais le fait est que je veux débuter à la basse et que je me dois d'appeler au secours pour des conseils. Je sais, j'ai dit deux fois la même phrase, et j'ai même pas honte.

Donc, je veux débuter. J'ai une très vague expérience de la musique (trois ans de piano et un de violon, mais c'est loin) et j'ai une bonne envie de reprendre d'un instrument, et donc, la basse. J'ai un peu fureté sur le net (et ce site évidemment). J'ai eu un petit coup de coeur pour la WSL wood line (); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.wslguitars.com/basse-wood-line.htm, je donne un lien parce qu'elle n'est pas référencée sur audiofanzine, mais les autres basses de la boîte étant très bien cotées dans ces pages, je ne pense pas que celle-là soit très en dessous de ses grandes soeurs). Le petit problème, c'est que je suis loin d'être riche (c'est ça d'être étudiant), et que l'objet en question, le seul des WSL que je peux me permettre d'acheter, vaut quand même 550 euros en sa version 4 cordes. Et que trouver de la WSL d'occasion, c'est pas évident, apparemment.

Evidemment, je n'ai pas de matériel. Donc il me faut aussi me payer un ampli. J'avais repéré le kustom KBA10 qui fait très beaucoup pas cher et semble d'après ce que j'ai pu en lire convenir pour "jouer en appartement" (ce que je compte faire tant que je n'aurais pas un niveau acceptable, c'est à dire pendant quand même quelque temps). Mais je me demande si l'ampli en question n'est pas tout de même trop faible, et si avoir une basse comme la Wood Line ne serait pas un peu vain sans un ampli plus costaud et donc plus cher. Chose que je ne peux pas me permettre.

Donc j'ai deux choix: craquer pour la wood line et faire ce que je peux avec l'ampli en question, quitte à me payer un meilleur ampli l'année prochaine ou enfin dès que j'aurais de nouveau des sous. Ou me payer d'avance un meilleur ampli, et alors devoir opter -forcément- pour une basse moins chère.

Qu'est-ce que vous en pensez? Si la première proposition n'est pas valide, par contre, je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Il me faudrait une quatre cordes polyvalente pour les genres abordés, avec une petite préférence pour les sons rock et les approches slap (vu que c'est très probablement la technique que je vais développer, à moins de me découvrir une incapacité totale à maîtriser ça), qui soit de préférence déjà clairement au dessus d'une basse d'étude en bois de cageot et qui n'excède pas trop les 400 euros (histoire d'avoir de quoi mettre dans l'ampli). Mission impossible :| ?

Bon j'arrête de vous embêter et je vous remercie d'avance si vous osez vous pencher sur mon petit problème :bravo:
2
Salut

ben oui desole mais une basse sans ampli ca reste un bout de bois sans vie. il te faut un ampli. pas forcement un puissant. evidemment comme dans beaucoup de domaines le vraiment bon matos est vraiment cher. j ai ete comme toi etudiant et je sais ce que cest. jai mis longtempss avant d avoir un super instrument.

heureusement il existe dans les catalogues de quelques marques des basses a 5-600 euros qui sont tout a fait potables. je dis potable parce que le jour ou tu en auras les moyens tu t offriras un vrai instrument et la tu verras la difference.

l ampli est a pas negliger car il conditionne ton son de facon importante et bosser si tu n as pas un son qui te plaise tu seras tres vite demotive. et pour tout ca il faut essayer. et se mefier des vendeurs qui n y connaissent souvent pas grand chose en basses ou qui veulent te refiler leurs invendus

et l okkaz ca te tente pas?
3
Trés sincèrement, je vois pas l'intérêt de mettre 550 euros dans une basse neuve quant il s'agit de débuter.

tu as des petites Cort qui se vendent pour 200 euros d'occaz et qui non seulement sonnent du feu de dieu mais en plus sont des instrument sérieux pour faire ses armes.

si tu veux développer le slap, une Curbow ou une FunckmachineII (un chouia plus chère) seront de alliés de taille.

Il te resteras bien 100 euro pour acheter un petit amplii de salon pour électriser tout ça :bravo:
4
Je suis pas bassiste mais j'en ai déjà essayé quelques une en tant que super novice et en plus ton sujet m'intéresse aussi ;)

+1 pour une petite Cort qui sont des instruments très bon pour leur prix.
Une petite Cort Artisan série C pour 300€ neuf c'est très sympa à jouer.

De plus, je choisirais plutôt une marque qui a déjà une certaine renommée car la revente sera plus facile que pour une WSL, dans le cas où tu ne continuerais pas l'instrument.

5
Ah bah ça tombe bien ce que vous dites, figurez vous que ce que j'avais repéré en moins cher et en deuxième choix c'était la cort curbow 4, justement. La Funkmachine II est éminement sexy mais là par contre à part la trouver d'occase j'ai vraiment pas les moyens.

L'occasion disons que ça ne me tente qu'à moitié, je préfère clairement passer par le neuf (pour la basse du moins, l'ampli je dis pas).

Si je me décide plutôt pour une Cort Curbow j'aurais dans les 150 euros pour l'ampli, c'est déjà mieux. Donc dans un rayon de 200-250 euros neuf en supposant les prix d'occasion, il y a quoi qui vaille la peine pour donner un début de semblant de son convaincant à une Curbow? Autant pour la basse elle-même j'arrive à avoir une idée assez précise de ce que je vais avoir entre les mains (les avis du site aide beaucoup d'ailleurs, pas pour rien que j'avais repéré la cort curbow), autant pour l'ampli j'avoue que je suis un peu perdu.

Donc de ce côté je compte surtout jouer pour moi, chez moi et accessoirement avec une amie gratteuse si j'ai assez vite le niveau de l'accompagner, le groupe et les concerts c'est seulement si jamais je me sens prêt. C'est à dire que j'aurais tout à fait le temps d'économiser pour un vrai bon ampli d'ici là, j'ai donc pour l'instant pas besoin d'un truc, mais quelque chose qui à relativement bas volume puisse bien donner quand même. Et pas trop difficilement transportable si possible :P:
6
Il y a deux type de micro sur les Curbow: un micro Mighty might (je crois) ou un Bartolini MkI avec electronique active. C'est cette deuxième série qu'il faut choisir, c'est une configuration simple et trés performante en terme de son. grosse dynamique, son bien défini, une position fattant les aigus pour le slap ...

la "petite taille" de l'instrument peux être un bon point pour débuter.

a mon sens c'est un bon choix.

Comme la dit quichon, la revente est assez aisé pour une Cort. a l'évidence pour une nouvelle marque comme WSL ce serait moins évident.

tu achète une Curbow d'occaz à 200 euro maintenanant tu la revendra au pire 150 euro dans deux an: t'auras eu un instrument de qualité pour apprendre pendant deux ans à 50 euros :clin:
Et si tu progresses, tu pourras même la garder en deuxième basse, pour les déplacement, les vacances, les boeuf saquvage où l'on risque de déteriorer une instrument de valeur ...ect ...
7
Bon, je vous remercie de votre aide, ce sera donc bien une cort curbow 4, et mon problème d'ampli s'est réglé grâce à une connaissance ayant eu la bonne idée de s'acheter un ashdown haut standing réçemment, et résolu à me lâcher son behringer 30W pour 50 euros. C'est peut-être pas ultime un Berhinger 30W mais pour cinquante euros je veux bien aller lui laver la vaisselle tous les week-end.

Donc bon finalement je m'en sors bien niveau finances. Youpi, tralala et à bientôt quand je commencerai à me balader les paluches sur l'engin en question.
8