Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Ibanez Soundgear et Ergodyne : quelles caractéristiques générales, quelles différences ?
Salut

s'il y a dans le coin un connaisseur ès basses Ibanez, j'aimerais savoir quelles sont les caractéristiques des "séries" les plus connues comme Soundgear et Ergodyne. Quelles sont, mise à part la forme de la caisse, leurs grandes différences ?
Sachant qu'on trouve à l'intérieur de chaque série des modèles bas-de-gamme jusqu'aux haut-de-gamme... (ce n'est donc pas la qualité de fabrication ou des matériaux qui les départagent). Est-ce que chaque série propose un son particulier, un timbre ou un grain qui lui est propre ?

Enfin, pour aller vraiment dans le détail, la série Ergodyne se décline en BTB, EDA, EDB... Avec des formes qui varient pas mal... Là encore, que gardent en commun ces "sous-séries" ? Ou quelles différences notables ?

(non ce n'est pas le Nième post "quelle basse choisir"... je ne suis pas acheteur de quoi que ce soit en ce moment... seulement, c'est une question que je me pose depuis un petit moment... et comme je suis loin des grands centres commerciaux et que j'ai trop peu de temps, eh ben, j'enquête sur AF...)
2
Flag & up

(j'ai pas la réponse, mais si quelqu'un l'a, ça m'intéresse aussi)
3
Les séries Ibanez, je pense que chaque série à un peu son propre concept tant pour les matériaux et finitions que pour la forme de l'instrument, dans chaque série il y a une gamme plutôt vaste.

Soundgear: série "historique", bois recouvert pour le bas de gamme en bois naturel pour le plus haut, (en noir ca fait basse de métalleux). J'en ai pas et je sais pas trop le son qu'elles ont. Bas de gamme à 200 roros jusqu'à mille bien passé pour les plus hautes. Difficile de généraliser vu la largeur de la gamme.

Ergodyne: Corps en luthite (composé spécial ibanez) design "ergo", donc grand confort et découpe un peu spéciale (dos concave par exemple). Sur les EDA tu as un micro piezo et sur les EDB deux soapbars.

ATK: en bois, avec un seul gros micro humbucker, (un peu comme sur une musicman stingray... j'ai l'impression que c'est le concept de la série, ressebler à une stingray)

BTB: Série plus récente, bois naturel, 2 soapbars, bon équipement pour le prix (entrée jack bloquante, égalisation active, manche traversant...) très jolies à mon goût.

Pour ce qui est du son, franchement j'en sais rien, j'ai une EDB500 fretless (défrettage maison) et une BTB555 et je ne les utilise plus beaucoup. J'aime bien la btb pour sa finition bois naturel, avec corps en 3 pièces et manche en 5. Je l'aime aussi pour son préampli avec médium paramétrique rendant cette basse vraiment versatile.

La EDB m'avait séduit pas sa forme, son dos concave se moulant parfaitement sur mon bedon un peu proéminent... par contre niveau son c'est pas trop ça, on voit que c'est le bas de la gamme, et même s'il y a une pile dedans, le préampli est vraiment pas terrible, un tone ordinaire et un bass boost.

Voilà ce que je peux en dire
4
Merci marco, de t'être donné la peine de pondre cette réponse détaillée !
:bravo:
ça c'est de la synthèse !
5
Pour la série EDB, tu veux dire que c'est l'électronique qui est plus faible ?

J'ai testé une fois (mais pas longtemps) une EDB 550 qui m'avait l'air pas mal du tout. Et depuis, je reluque régulièrement la 555, en vue du jour où j'aurai le courage (et les moyens $) de m'attaquer à la 5 cordes. Peux-tu préciser ce qui te gêne dans cette série EDB ?
6
D'ailleurs, si on en croit le bois apparent de la EDB 550 et de la 555 :aime: , le corps des Ergodyne n'est pas systématiquement en luthite. :non: (ou bien ?)
7
Moi c'est une EDB500 que j'ai et l'électronique est à pile, il y a 2 potentio de volume micro, un pour chaque, un tone "ordinaire" (treble cut je pense) et un plus petit potard qu ils appellaient prétentieusement "phat boost" et qui est juste un bass boost.

Pourquoi je suis déçu, ben c'est pas terrible comme possibilité d'égalisation tout ça, vraiment peu versatile. Peu de temps après j'ai acheté d'occase sur une brocante (sic) une hohner b2adb qui m'a donné beaucoup plus de plaisir niveau son. C'est pourquoi celle là est restée longtemps dans sa housse. Puis après j'ai acheté d'autres basses plus chères et j'ai encore pris plus de plaisir niveau son et palette sonore. Je rajoute aussi que la prise jack à laché dès l'achat (il y a 7-8 ans maintenant).

Je lui ai retrouvé une utilité, défrettée avec l'aide d'un pote ébéniste, je l'utilise de temps en temps avec une pédale EQ pour un peu la booster.

Cela dit chez Ibanez dans chaque série tu as du bas de gamme passif à du haut de gamme ultra méga hyper actif. Dans la série Ergodyne, il y a probablement des préamplis plus convaincants que celui de la 500. Moi j'avais acheté celle là pour de mauvaises raisons (pas des masses de sous et puis l'esthétique).

tcho