Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit conseil svp.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 105 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un petit conseil svp.
Salut à tous!
bon comme il faut faire court je me lance.
je souhaite acquérir une nouvelle basse et ampli (en vue de concerts) pour jouer essentiellement du reggae. Je ne suis pas novice mais complétemnt inculte quant à toutes les subtilités des instruments...donc au lieu de faire n importe quoi jai préféré prendre conseil auprés de la communauté.
merci à vous tous
menla!
2
Pour avoir une réponse précise, dis nous quel est ton budget global.

Pour la basse, il y a bien des trucs qui te plaisent dans une basse, la largeur/épaisseur du manche, le poids, le nombre de cordes,... Si tu restes vague les réponses le seront aussi. Tu veux vraiment faire que du reggae ou aussi un peu de slap....? sinon tu veux un son à la wailers? à la groudation? à la robbie shakespeare?

Pour l'ampli, il faut savoir si tu veux jouer en concert sans passer dans la sono, ça modifie considérablement la puissance nécessaire, et de quel moyen de transport tu disposes (un combo, un stack tete + 1 ou 2hp). Idéalement pour du reggae, il faut des basses profondes en quantité d'où un hp 18 pouces (ou au moins un 15)...
3
Salut et merci
en effet, il y a tant de questions qui restent en suspend..mais j ai quand même ma petite idée. Je recherhce plutot un instrument légé en 4 ou 5 cordes( en fait je ne sais pas vraiment...disons que je ne me suis pas encore décidé... avantages/inconvenients??),exclusivement centré sur le reggae/ska avec une sonorité à la robbie shaekespeare ( actuellement je joue sur ibanez qui me parait "lourde" avec des cordes à filet plat donc exit le slap...)

Pour l'ampli, je pense passer par la sono, quand au moyen de transport dans un premier temps ca sera ma voiture (un renault megane si tu veux tout savoir, donc les sieges peuvent se rabattre ...etc)
A présent j'aborde la fameuse question du budget global qui pourrait s'éléver entre 1000 et 1300 euros mais avec une petite précission.Je souhaite vraiment me faire plaisir au niveau de l'instrument...
j'espère que je t aurai donné sufisament de détails pour pouvoir m'aiguiller.
merci à vous
Menla
4
Ok

Pour la basse, si tu aimes envoyer de la basse profonde une 5 cordes peut être sympa. Ca nécessite un petit temps d'adaptation, mais c'est vraiment un plus surtout pour du dub. Passive ou active, ça c'est une question de goût, les actives ont une dynamique un peu supérieure et ont des possibilités de réglages de son bien plus vastes, les passives ne sont pas forcément moins intéressantes, lorsque tu veux changer le son, il faut régler ça sur l'ampli. Personnellement je préfère les actives, ça permet de compenser un peu les faiblesses d'un préampli un peu moyen.

Pour le choix de l'instrument, beaucoup te diront Fender Jazzbass, à mon avis les US sont très bien, les mexicaines beaucoup moins, c'est un peu la loterie. Vu le budget, tu peux oublier l'américaine. Il y a les Ibanez qui sont bien, le rapport matos embarqué/prix est imbattable, l'atk 300 ou 305 dont on dit beaucoup bien sur le forum, la nouvelle btb 575, au manche traversant, micros et eq bartolini. très alléchant pour un prix raisonnable.

Je ne sacrifierais pas le budget pour la basse aux dépends de l'ampli, en effet, la qualité du son dépend de la qualité de l'élément le plus faible. Et un ampli pas cher donne un son bofbof. Un combo de gamme moyenne genre 200 ou 300w avec un hp 15" fera l'affaire. Evites les amplis trop peu puissants (genre 100w), si ton batteur tapes un peu fort en répet, ça va pas le faire, et en plus ça peut servir pour s'entendre sur scène. Là dans ce domaine j'éviterais behringer (pas assez cher mon fils) et hartke (tres froid et equalisation pas très efficace). Essaie Ashdown, line6 ou gallien krueger. Il devrait y avoir des combos dans tes prix.

Mon choix perso serait Ibanez BTB575 et Ashdown MAG C115-300.
5
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. je vais de ce pas regarder la nouvelle btb 575 ainsi que l'ampli que tu me recomandes.
Tu m'accorderas peut être un dernier conseil en me recomandant un magazin de musique sur Paris où sa région dasn lequel je pourrais trouver à coup sur mon bonheur...J'ai aussi beaucoup entendu parlé d'un site Thomann qui d'aprés certain est trés intéressant au niveau des tarifs... qu'en penses tu? est ce si interressant?
Quoiqu'il en soit je compte quand même bien allé essayer mes futur acquisitions.C'est la moindre des choses si je ne veux pas être déçu!
Menla
6
Pour ce qui est de magasin en région parisienne, je connais pas, je suis belge et vis en Guadeloupe. Paris est pour moi l'endroit où je prends l'avion. Mais sinon je crois que du côté de pigalle, il y a pas mal de magasins. Le seul où j'ai été, c'est total music, bd sébastopol du côté de chatelet. Grand magasin ; grand choix, prix raisonnables, ils vendent aussi par internet.

Pour ce qui est de thomann c'est un site allemand de vpc. ils ont un stock énorme et livrent à peu de frais vers la France métropolitaine. Leurs prix sont très avantageux. Ils ont un support clientèle en Français (il y a quelques francais qui y bossent). Sérieux et rapide, envoi soigné bref aucun souci. Dans là même veine il y a aussi musik produktiv.

Par contre pour essayer le matos tu dans le c.. .Pareil pour le petit réglage qui va bien ou le conseil (encore que là, méfies toi des vendeurs de guitares, beaucoup tiennent des discours de marchand de tapis et cherchent à te fourguer ce qu'ils veulent te vendre)

Dernier point important, il FAUT essayer avant d'acheter sur le web ou ailleurs, ce qui me plait à toi ne te plairas peut-être pas.
7
Salut à toi marcoclosset
comme ca tu es en gwada! je connais vraiment bien tu sais surtout vieux bourg abyme et le moule ou les femmes sont superbes...pleins de souvenirs dans les favelas de point à pitre :aime:
pour sur j'irai essayer avant de me lancer dans un achat. En tout cas encore merci à toi pour ta disponibilité et tes conseils.
Comme on dit en créole :men di'w a pli ta a dan on ot soleil
foss et couraj'
Menla! :bravo:
8
Pa ni pwoblem, ti mal. an kontan lé an pé aidé moun. adan ondot soley. fos!