Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Precision classic 50 (mexique) VS fender US precision reissue 62

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 360 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fender Precision classic 50 (mexique) VS fender US precision reissue 62
Est-ce que quelqu'un a un avis ? J'hésite entre une Fender PB classic 50 (made in mexico) neuve et une american vintage PB 62 d'occasion (le double du prix, en neuf le triple). Je cherche un PB dans l'esprit vintage aussi bien au niveau du son que du look, alors ?

Pas évident de trouver des magasins qui possèdent les deux modèles.

Merci par avance pour vos temoignages.
2
Bonsoir,

ma réponse risque sûrement d'être décevante mais j'ai envie de te dire que ça dépend énormément de la PB 62, à savoir: son âge, son état, et son "avenir".

Mon coeur te conseillerais plutôt vers l'american vintage, ayant moi même de mauvaises surprises en testant des fender neuves de mex, certaines étant bien en dessous de ce que veut la production :/

En revanche, si tu as un bon ampli derrière, la PB Classic peut être vraiment énorme.

As-tu des références que je puisse t'aider précisément ?
3
La PB 62 que je convoite est une american vintage 62, c'est donc une basse qui a moins de dix ans. Elle est superbe, le seul truc qui me fait hésiter, c'est le fait qu'en soit, un PB qui reprend les caractéristiques des PB des années 50 et 60 est globalement un instrument archi simple (avec les qualités et défauts que ça implique) donc peu complexe a élaborer et peu couteux à produire: autrement dit n'est-ce pas une arnaque de claquer plus de 1000 euros pour une PB ?

J'ai une telecaster Baja (serie classic mexicaine avec micros custom shop) qui est vraiment belle et excellente, mieux que l'US std que j'avais, alors je doute...
4
Tu as moyen de les tester ?

Sinon, assez objectivement, je me dis que la qualité des bois sur l'US doit etre quand meme superieure et qu'au fil du temps cela les differenciera certainement.

Une basse mex aux bois jeunes on ne sait pas comment elle va vieillir… tandis qu'une US aux bois plus agée est deja dans une autre phase d'evolution…


mis à part cela… si un jour tu veux la revendre, l'US se revendra mieux qu'une Mex (meme si je n'achete pas un instrument pour le vendre plus tard, c'est clair)

voila ce à quoi je pense en lisant ta problematique

allez bonne journée :bravo:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

5
Bon, finalement j'alimente le truc moi-même parce que j'ai fait un bon tour de la question.

J'ai donc essayé un P-Bass US avec S1, une mexicaine Classic 50, une New American Standard, US reissue 62, US highway, US deluxe, ouf!

Alors voilà ce que j'en pense:

la P-Bass US avec S1:

- le switch S1 pour moi ne sert à rien, la finition est bonne, mais visblement pas meilleure que sur la mexicaine, le prix est correct pour une US, l'étui moulé est tarte. Manche agréable et bon feeling de jeu, un gros son riche en medium.

la P-Bass US Hihway:

- le Badass II tue le look général, mais à l'usage c'est un plus, la finition est à mon sens moins bonne que celle de la mexicaine (beaucoup moins), et le look peinture mat pas terrible, la prise en main et le son bien dans l'esprit mais sans plus.

la Classic 50 (mexico)

- elle est magnifique sunburst à l'ancienne, plaque métal avec percements pour capots métal, superbe vernis un peu jaune très élégant et crédible dans l'esprit Vintage. Le son est bon, il n'y a que le chevalet et les mécaniques qui semblent un peu trop oldshool pour être fiables, mais ça ne veut rien dire, j'ai une guitare serie classic mex, et c'est du tout bon! Il n'y a pas l'étui et le micro a moins de patate que l'US (moins moderne aussi). Un bien meilleur investissement que la highway.

Au niveau look, c'est une des plus belles, la plupart des pièces sont made in US (635 euros chez tho...)

la P-Bass vintage 62 (reissue)

- elle est magnifique, étui et accessoire de grande classe, le look de la basse de Roger Waters sur le live at pompei. manche plus fin que les serie actuelle, facilité de jeu et expressivité, magnifique micro qui crunche musicalement.
Le seul hic, c'est le prix (au moins 2000 euros) pour une basse passive avec des mécaniques inversées, un chevalet "ridicule". Plutôt un truc pour collectionneur.

la P-Bass new american standard (le super compromis!!!)

- elle représente, à mon avis, le meilleur des deux mondes: bois selectionnés, finition de haut vol (le renouveau Fender ?), un étui digne de ce nom, un look 62 (olympic white+ 4ply écaille+ rosewood manche+ joli verni un peu jaune), les mécaniques dérivées de la deluxe (précises), un nouveau chevalet qui tout en empruntant le look initial est renforcé et précis, le micro est une merveille, beaucoup de punch, un gros son (mai où est le préampli!!!!!????), des aigus présents et des medium chantants comme on aime sur une PB. J'adore ma musicman, mais je trouve que cette basse permet beaucoup de nuances dans le jeu, tout passe, jeu au doigt funk ou bluesy, jeu au mediator très appuyé, slap, jeu en accord, etc.

Vous l'aurez compris, du coup avec mes 1200 euros, j'ai abandonné l'idée d'acheter d'occasion une American Vintage, je rviens de m'offrir pour la même somme cette superbe New American Standard.
Elle supporte bien la concurrence de ma Stingray 4.

Voilà, pour finir, je déconseille la deluxe US, elle est belle et très bonne, mais ça n'est pas un Precision. C'est une très belle basse à tout faire, qui à mon avis manque cruellement de personnalité.
6
Enfin un vrai avis ! :bravo:


C'est mon avis aussi, la Highway a un vernis...qu'il faut aimer...mat, mauvais pour le sunburst.

La classic, je ne l'ai jamais vue en vrai.


La Deluxe US, avec la corne inférieure recoupée, ce n'est plus LA Precision dont je rêve. :??:


L'American, je la trouve pas partout :nawak: , donc aucun essai.


La Mex, alors là, elle vaut son prix ! :roll: Le SON :humm: ! Le DESIGN :aime: , le gars qui a dessiné cette basse (Léo Fender ? :?!: ), je le vénère :aime2: !!!

C'est mon coup de foudre et je mets de côté tt pour me la payer d'ici à mon annif (en janvier) pcq les Squier c'est très bien mais Fender, c'est le MUST ! :humm: :fou:

Precision, voilà un nom génial (un peu décalé, j'adore ! :aime2: :humm: :aime: ) pour un instrument génial.


Voilà, studio cangé, je t'envie.

Mon post ne sert qu'à alimenter mon rêve.
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
7
Michel Ange considérait l'oeuf comme la forme parfaite, moi, je considère la Fender Precision Bass comme basse parfaite. :8) (la plus belle :roll: )
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
8
Pour avoir toujours tourné sur des basses active, je doit dire que l'age aidant (et la feneantise) je regarde de plus en plus de vers ces vielles planche que sont les PB... Qui sait peut etre vais-je un jour revendre mon Bongo 5 ?... Impossible, je l'ai me trop... Mais sait...!