Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui pour répondre à mes interrogations de tout nouveau basseux?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 065 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qui pour répondre à mes interrogations de tout nouveau basseux?
Bonjour à tous !
Vala donc j'suis gratteux depuis près d'un an, mais suite au départ du bassiste de notre groupe j'ai décidé de prendre sa place, parce que "c'machin qui fait boum boum et qui fait tout trembler" m'a toujours fasciné :aime:
En attendant d'avoir assez d'argent pour m'en payer une, je "bassais" sur ma gratte, en jouant aux doigts, en slappant tout ça tout ça, j'arrivais à jouer des plans assez compliqués. Donc je suis pas vraiment débutant, mais c'est ma tout première basse.
Et voilà, hier matin, je reçois l'matos !!! Jooooooie ! Une Precision Bass Spécial de chez Squier et Un ampli 30 Watts de chez Warwick.

Seulement voilà, bon les harmoniques étaient mal réglées, j'ai corrigé ça, mais surtout, j'ai une action vraiment trop haute du style 5/6mm au niveau du Mi. Et j'peux bien évidemment pas baisser plus sinon ça frise... (Rah ils l'ont réglée à l'arrache chez Squier xD Mais bon j'leur en veut pas, un bête de son bien polyvalent et un look qui déchire pour "pas cher". Le reste m'en occupe.)
Donc après avoir bien fouillé sur le net j'ai compris que c'était à cause du manche qui devait être "trop droit", donc faut que je touche au truss rod.

Question, euuuuuh c'est dans quel sens qu'il faut tourner le truss rod pour que le manche soit un ptit peu plus concave? A environ combien de quarts de tours?

Deuxième question, au niveau des cordes...
J'arrive pas à bender (Holà j'vous vois venir) serait-ce parce qu'elles sont trop grosses? (Punaise ><) Pourtant les cordes d'origines sont des Fender 45-100... Pas si gros que ça. Ou alors c'est normal de pas pouvoir faire de bends sur les basses?
Sinon que me conseillez vous comme cordes? Au niveau du tirant et de la marque, sachant que je joue de tous les styles, très rarement au médiator, je bourrine souvent mes cordes et je suis très friant de slap. Je fais aussi pas mal de slides donc pas des cordes trop râpeuses... Et j'aimerais aussi faire des bends assez facilement, surtout en haut du manche où ça m'est impossible. Si ça peut aider j'aimerais me rapprocher du son de Fléa qui est un bassiste que j'admire beaucoup.
Bon je sais vous allez me dire de faire mon propre avis, de tester par moi-même tout ça, mais c'est vachement cher les cordes, pis j'pourrais tomber sur des cordes nazes alors j'me fie à votre expérience ^^

PS: Euh comment j'peux savoir si ma basse est active ou passive? Parce que y'a un micro de jazz bass et de P bass...
Et sur mon ampli y'a un trou pour les basses actives et un pour les passives, ça l'abîme pas de brancher dans le trou active alors que la basse est passive, et inversement?

Voilà, voilà, un big merci d'avance !!!!!! :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui ça change le son ! Plus tu as un tirant fort, plus tes cordes sont tendues, donc plus tu as d'attaque. Plus le tirant est faible, plus tes cordes seront "molles", et le son aussi. Mais attention avec un tirant élevé ta basse peut devenir un peu plus difficile à jouer. Tout dépend de ce que tu cherches.
12
Aaaaaaaah d'accord merci ma couille :bravo:
Et dites, pour le slap et autres jeux percussifs, c'est dans le gros ou le faible tirant qu'il faut taper?

Encore merci de m'aider à ce point, c'est super sympa :mdr:
13
Lier directement tension et attaque n'est pas si évident...

En général les bass-hero qui font du slap à outrance sont plutot sur tirant faible, et les métalleux ont tendance à être sur tirant fort. Mais comme je l'ai déjà dit, c'est très perso, comme ressenti, et tu trouveras autant d'exceptions que tu souhaiteras...

Quand on débute, le slap passe en général mieux sur du tirant fort. Mais à terme ca autorise moins de nuances.
14
Prend des DR, Ernie Ball, GHS ou encore si tu es fortuné Elixir avec un tirant normal pour commencer a la basse ça ira, après si tu veux t'orienté, sur le forum il y a plein de post qui parle de tout ça tu as juste a chercher. M


oi perso c'est du Fatbeam signature miller importée des USA, vraiment un son exceptionnel mais pas une durée de vie énorme ...
La musique, c'est du bruit qui pense. www.myspace.com/thetonehome
15
Waaaaah okey merci les gars c'est c'que j'voulais savoir :bravo:
J'vais rester en standard pour l'instant pis j'testerai les deux autres tirants plus tard, encore merci !!!
16
Je connais pas beaucoup de lignes de basse où on a besoin de faire des bends....
Te prends pas le chou pour les cordes, à part de les acheter chez Cash converters, les marques déjà citée sont très bien. perso j'utilise des GHS, j'ai même monté une fois des GHS fléa signature car le vendeur s'était trompé, ben à vrai dire pour faire la différence faut être vachement fort.

Pour commencer à jouer de la basse le but n'est pas d"en mettre de partout mais d'assurer le rythme et de comprendre comment bosser avec un batteur ou une boite a rythme en écoutant la grosse caisse.

Ne brulons pas les étapes ....

D'ailleurs avec ton ampli 30 watts, ça va être dur de jouer avec un batteur, commence par la boite à rythmes .

Ola !!!

17
XD Eh bien moi non plus, mais surtout au niveau de mes compos, y'en a pas mal, pasque euuuh ben z'aime bien les bends :D:
Pis ouais au pire je slide comme me l'a conseillé AcornOfChaos.

Et je pense qu'on m'entendra avec mon batteur, là déjà quand je pousse le son de mon ampli à la moitié ça fait déjà trembler les murs alors c'est dire, ça doit surement être du bon 30 watts lol

En tout cas merci pour tes conseil !!!
Pour l'instant ma priorité c'est de règler ce manche... C'est relou cette histoire d'attendre 48h entre chaque coups de clé...
D'ailleurs à ce propos, sur le manche, pas sur la touche mais là où le bois est clair, j'aperçois quelques rayures, pas des rayures du à des chocs tout ça mais, des trucs perpendiculaires aux cordes, comme des rayures de tigre, c'est normal? Parce que j'commence à me dire que c'est p'tet des fissures dans le bois. (Mais j'trouve ça super classe :oops: )