Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui pour répondre à mes interrogations de tout nouveau basseux?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 059 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qui pour répondre à mes interrogations de tout nouveau basseux?
Bonjour à tous !
Vala donc j'suis gratteux depuis près d'un an, mais suite au départ du bassiste de notre groupe j'ai décidé de prendre sa place, parce que "c'machin qui fait boum boum et qui fait tout trembler" m'a toujours fasciné :aime:
En attendant d'avoir assez d'argent pour m'en payer une, je "bassais" sur ma gratte, en jouant aux doigts, en slappant tout ça tout ça, j'arrivais à jouer des plans assez compliqués. Donc je suis pas vraiment débutant, mais c'est ma tout première basse.
Et voilà, hier matin, je reçois l'matos !!! Jooooooie ! Une Precision Bass Spécial de chez Squier et Un ampli 30 Watts de chez Warwick.

Seulement voilà, bon les harmoniques étaient mal réglées, j'ai corrigé ça, mais surtout, j'ai une action vraiment trop haute du style 5/6mm au niveau du Mi. Et j'peux bien évidemment pas baisser plus sinon ça frise... (Rah ils l'ont réglée à l'arrache chez Squier xD Mais bon j'leur en veut pas, un bête de son bien polyvalent et un look qui déchire pour "pas cher". Le reste m'en occupe.)
Donc après avoir bien fouillé sur le net j'ai compris que c'était à cause du manche qui devait être "trop droit", donc faut que je touche au truss rod.

Question, euuuuuh c'est dans quel sens qu'il faut tourner le truss rod pour que le manche soit un ptit peu plus concave? A environ combien de quarts de tours?

Deuxième question, au niveau des cordes...
J'arrive pas à bender (Holà j'vous vois venir) serait-ce parce qu'elles sont trop grosses? (Punaise ><) Pourtant les cordes d'origines sont des Fender 45-100... Pas si gros que ça. Ou alors c'est normal de pas pouvoir faire de bends sur les basses?
Sinon que me conseillez vous comme cordes? Au niveau du tirant et de la marque, sachant que je joue de tous les styles, très rarement au médiator, je bourrine souvent mes cordes et je suis très friant de slap. Je fais aussi pas mal de slides donc pas des cordes trop râpeuses... Et j'aimerais aussi faire des bends assez facilement, surtout en haut du manche où ça m'est impossible. Si ça peut aider j'aimerais me rapprocher du son de Fléa qui est un bassiste que j'admire beaucoup.
Bon je sais vous allez me dire de faire mon propre avis, de tester par moi-même tout ça, mais c'est vachement cher les cordes, pis j'pourrais tomber sur des cordes nazes alors j'me fie à votre expérience ^^

PS: Euh comment j'peux savoir si ma basse est active ou passive? Parce que y'a un micro de jazz bass et de P bass...
Et sur mon ampli y'a un trou pour les basses actives et un pour les passives, ça l'abîme pas de brancher dans le trou active alors que la basse est passive, et inversement?

Voilà, voilà, un big merci d'avance !!!!!! :mdr:
2
Le truss rod agit contre l'action des cordes. En vissant, tu tends donc le manche (vers le convexe), en dévissant tu le détends. De combien de tour, ca dépend. Commence par peu, genre un quart de tour, et voit ce que ca donne. Mais il n'est pas rare (surtout sur des basses bas de gamme comme ca) de devoir donner plus d'un tour pour régler le soucis.

Les cordes de basse ne se bendent pas aussi facilement que les cordes de guitare, oui. Il ne te reste plus qu'a te muscler les doigts.

Niveau cordes, c'est à toi de voir. Le standard c'est 45-105 ou 40-100. Niveau marques, les références c'est Ernie Ball, GHS, D'Addario...

Ta basse est passive. Elle serait active si elle avait besoin d'une pile.
3
L'input "active" affaiblit la puissance du signal à l'entrée de ton combo. Ta basse est passive, tu peux donc la brancher sans le moindre risque dans l'un ou l'autre input, tu perdras juste en puissance dans l'input "active". Par contre, avec une basse active, faut peut-être éviter l'input "passive", pour pas froisser le matos.
4
Tu n'abimeras rien. Au pire tu satureras, mais c'est rarissime, et ca n'abime pas le matos.
5
Ooooookey merci beaucoup vous m'avez vachement éclairés :bravo:
Donc sinon, pour détendre le manche et donc vers le concave, comment j'peux voir si je dévisse ou pas? C'est le sens classique, de gauche à droite (j'flippe de m'être trompé de côté... ça serait ballot...) comme ça ?


Citation : Au niveau du tirant et de la marque, sachant que je joue de tous les styles, très rarement au médiator, je bourrine souvent mes cordes et je suis très friant de slap. Je fais aussi pas mal de slides donc pas des cordes trop râpeuses... Et j'aimerais aussi faire des bends assez facilement, surtout en haut du manche où ça m'est impossible. Si ça peut aider j'aimerais me rapprocher du son de Fléa qui est un bassiste que j'admire beaucoup.



Y'a pas quelqu'un qui a peu près les même goûts que moi? Et qui pourrait me venter les mérites d'un exemple précis de cordes qui le satisfait pleinement? J'entend que du bien des DR et Ernie ball, m'enfin y'a tellement de choix, je suis perdu j'veux pas me tromper, j'suis fauché en ce moment XD

Merci d'avance :P:
6
Pour le réglage je peut pas t'aider, j'ai jamais réglé et je n'ai jamais eu à le faire.

Pour le son à la flea, je dirais... GHS boomers signature flea? :mdr:
Même prix que des ghs normales, c-à-d 15 à 35€ selon les magasins, et là j'ai ma basse sur des ghs bommers "classiques" et c'est déjà, pour moi, de la bonne corde. Les flea je les ai achetées y'a un an et mes anciennes cordes ont toujours pas pété pour les remplacer :8)
Sinon les fenders sont vraiment pas mal non plus, et les ernie ball sont les mêmes que les GHS, mais sans la soie rouge au bout ^^
Mais te leurre pas non plus, le son flea est dans les micros. Et généralement, les basses qu'il a valent en tout cas plus de 2000€ :(((

Hors sujet : Modulus :aime: :aime: :aime:



Après pour ce qui est des bends, slides et tout le dawa, je te conseilles de t'adapter aux cordes, plutôt que ce soit les cordes qui s'adaptent à toi. Les bends sont presque impossible à faire entiers, où que ce soit sur le manche, faut faire avec... Au pire tu slide.
7

Citation : C'est le sens classique, de gauche à droite (j'flippe de m'être trompé de côté... ça serait ballot...) comme ça ?



Oui.
8

Citation : Modulus :aime: :aime: :aime:


Rêvons toujours... :aime:

Citation : Oui.


Oooouf me voilà rassuré.

Bon après avoir bien fouillé, j'vais faire confiance à Zek qui m'a l'air d'un très bon bassiste, donc mes prochaines cordes seront des DR Bootzilla, parce que ce crunch m'interesse énormement.
Mais il me fait flipper ce côté rugueux, est-ce à un point de ne plus pouvoir faire de slides corrects? Parce que j'me sers beaucoup de cette technique...
J'hésite aussi avec les Elixir Nanoweb... A coté de chez moi y'en "pas cher" par rapport à leur prix moyen et j'en entend que du bien.

Ah oui, dites j'ai une autre question aussi, pourtant j'ai bien cherché hein et j'ai maté presque tous les forums de cordes, mais qu'est-ce ça apporte de changer de tirant exactement? C'est propre à chaque basse, à cause de la taille des trous du sillet de tête c'est mauvais de changer? Ou alors ça change le touché? Le son? Les techniques possibles? Vous me conseillez quoi comme tirant?
Ouais j'sais j'suis relou avec ces questions m'enfin, vala quoi ahum ^^'

M'ci d'avance huhu ^^
9
Waoh... Le gars il a pas encore touché une basse que déjà il se prend la tête sur ses cordes... :mdr: Tu me fais penser à ces gamins de 12 ans qui comparent les voitures dans Auto Mag alors qu'ils en ont pas encore conduit une...

Sérieux, laisse tomber tout ça, récupère une basse, le reste ça viendra plus tard. Les cordes c'est un détail. Qui a son importance, mais un détail quand même.

Changer de tirant sera (de beaucoup...) plus probant que de changer de marque de cordes. Plus dur ou plus mou, ca ne réagit pas pareil, après c'est une question de goût personnel.
10
Bah écoute ma basse j'lai déjà, bon pour l'instant elle est injouable en raison d'un manche trop droit, m'enfin j'lai :P:
Et si j'minquiète au niveau des cordes, c'est parce que j'ai pas envie de claquer 30€ dans des cordes nazes, autant direct taper dans le bon, c'est pour ça que je cherche à m'informer. Et j'aime les chips.
Et donc j'voulais savoir les proprietés qu'ont les cordes à tirant faible, et celles à tirant fort, en gros c'est quoi la différence entre les deux, à part les cordes plus fines que d'autres.