Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pbm truss rod sur fender precision, help svp.

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 677 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pbm truss rod sur fender precision, help svp.
Bonjour à tous.
voilà le topo, j' avais acheté d' occase une precision mex il y a des années ( y a 15 ans, j' étais au lycée).
laissée de côté pendant très longtemps, j' ai voulu la reprendre en main, et là je me suis aperçu d' un problème en voulant régler le manche: la tête de vis du truss est "invissable", apparemment elle est super usée, ronde, donc aucune clé allen n' y rentre...
j' ai vu qu' on vendait ces têtes de truss, mais du coup, comment faire pour retirer la pourrie ?
surtout si aucune clé n' a de prise dessus...
voilà ce qui arrive quand on achète un instrument alors qu'on est un jeune qui n' y connait rien...
je l' avais étonnemment pas payé cher... d' ailleurs, elle est curieusement mal équilibrée, la tête tombe grave... quand j' y repense je me suis bien fait enfler à l' époque...
bref, quoi qu'il en soit, si je pouvais la sauver plutôt que de devoir en racheter une...
si quelqu'un a des pistes, merci d' avance...
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok c' était pas très fin et j' ai vraiment pas pour habitude de bourriner sur du matos qu 'on a déjà du mal à s' offrir. quand j' ai du rentrer le tournevis, j' ai pris soin de poser la basse sur une surface matellasée, pour ne pas infliger de chocs "secs"...
mais comme tu dis astroperenoel (d' ailleurs, "tordante" la photo dans ton profil), passer une visseuse le long de la tête, c' est pas évident de se mettre dans l' axe du truss... j' imagine que d' une certaine manière, ton extracteur de vis va s' emmancher de traviolle, et ça doit pas être ce qu'il y a de mieux non plus...
anyway, j' ai commandé la tête de truss, on verra ce que ça donne. le filetage femelle sur la pièce retirée n' est pas touché. une fois que j' ai pu encaper le tournevis, ça a très bien tourné, sans accrocs ni rien... donc à suivre...
pour les clés allen, ouais, je verrai bien la tronche du truc en recevant la pièce... après une recherche sur des forums américains il semblerait déjà que les truss mexicains soient basés sur le système métrique (pas de clés en inch à se procurer donc)... bon, j' attends de recevoir le truc pour confirmer...
22
J'ai jamais dit de "frapper", j'ai dit de "pousser" le tournevis contre le boulon pour le coincer contre le boulon...

Pour la mèche extracteur, pas besoin de matériel compliqué genre colonne, c'est pas fait pour être utilisée avec une perceuse tournant vite, mais avec une visseuse tournant très lentement...
23
Oui, nan mais j'avais compris que tu poussais pas à utiliser un marteau et un burin :lol:
L'idéal quand on frappe qqchose de fragile c'est de la poser sur une surface qui absorbe très bien les chocs genre de la pâte à modeler plutôt que du dur ou du papier bulle...
Au sujet de l'extracteur, ça dépend vraiment des cas de figure, là c'est une pièce qui est bien serrée et assez difficile d'accès.
Quand c'est une tête de vis cruci qui dépasse, là c'est pas trop compliqué c'est sûr...

Enfin pour en revenir à la musique, je pense que c'est pas vraiment une arnaque que le type t'as refilé une basse avec un défaut d'ordre mécanique et pas instrumental.
Je préfère 100x remplacer un élément mécanique que devoir recoler la tête parce que le manche est fendu ou autre... :clin:

Enfin bon, t'es sur la bonne voie pour avoir une basse opérationnelle pour bientôt :bravo:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
24
En fait je l' avais achetée d' occase dans un magasin qui n' existe plus.
bref, c' était de toute façon bien avant d' apprendre des choses comme par exemple l' existence du truss rod (héhé...).
et oui, j' ai bien fait attention, le but étant de "récupérer" une basse qui était quasi injouable, et qui pourrait me convenir complètement, plutôt que de devoir en racheter une...
je posterai la suite de mes aventures quand j' aurai reçu et placé la pièce, on sait jamais, ça peut servir à des gens (comme moi...).
à très bientôt tout le monde.