Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pbm truss rod sur fender precision, help svp.

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 676 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pbm truss rod sur fender precision, help svp.
Bonjour à tous.
voilà le topo, j' avais acheté d' occase une precision mex il y a des années ( y a 15 ans, j' étais au lycée).
laissée de côté pendant très longtemps, j' ai voulu la reprendre en main, et là je me suis aperçu d' un problème en voulant régler le manche: la tête de vis du truss est "invissable", apparemment elle est super usée, ronde, donc aucune clé allen n' y rentre...
j' ai vu qu' on vendait ces têtes de truss, mais du coup, comment faire pour retirer la pourrie ?
surtout si aucune clé n' a de prise dessus...
voilà ce qui arrive quand on achète un instrument alors qu'on est un jeune qui n' y connait rien...
je l' avais étonnemment pas payé cher... d' ailleurs, elle est curieusement mal équilibrée, la tête tombe grave... quand j' y repense je me suis bien fait enfler à l' époque...
bref, quoi qu'il en soit, si je pouvais la sauver plutôt que de devoir en racheter une...
si quelqu'un a des pistes, merci d' avance...
2
Démonte le manche, enlève toutes les clefs et va chez un mécano, tu lui expliques que c'est super fragile et qu'il faut retirer seulement la tête de serrage, après il se débrouille avec ses outils.
:clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
3
Merci, mais pourquoi enlever les clefs ?
sinon, si quelqu'un a une soluce faisable soi-même, je suis toujours preneur...
sinon je vais tâcher de trouver un "mécano" dans mon coin...
4
Si j'ai bien compris, c'est l'empreinte pour la clé allen qui est bouffée et la cle tourne "fou"... y a pas trente-six solution, faut trouver un truc pour faire tourner le boulon :

- la bonne méthode, c'est d'utiliser une méche de foreuse à pas inversé (extracteur), dans ce genre là... mais c'est assez chaud pour en trouver une adaptée

- si t'es soigneux et équipé, avec un truc du genre dremel, tu peux taillé un fente dans le boulon pour pouvoir ensuite utiliser un tourne vis plat... mais c'est du boulot de micro chirurgie, faut pas trembler sinon c'est le bois que tu vas bouffer...

- si t'es du genre bourrin, la même chose, mais sans faire d'empreinte (tu enfonce un tournevis dans le trou à la place de la clé allen et t'essaie de faire tourner le boulon, faut trouver la bonne taille de tournevis qui viendra se caler), les seuls gros risques de cette méthode, c'est 1) que ca fonctionne pas, 2) que tu bouffe encore plus l'empreinte, mais comme elle est déjà bouffée ... moi je l'ai fait :lol: ...
5

Citation : quand j' y repense je me suis bien fait enfler à l' époque...



toutes les experiences, bonnes ou mauvaises sont tôt ou tard, pleine d'enseignement qui font que l'on ne t'y reprendra plus…

T'inquietes t'es pas le premier Djeunes à avoir eté abusé… le jour où on s'en rends compte on se dit qu'on a été un peu couillon, mais faut savoir aussi passer par là… c'est comme ca qu'on apprends.
Et puis de notre temps, y'avait pas le forums pour raconter ce genre d'histoire.


Si tu n'arrives pas à remplacer la tete, peut etre peux tu simplement acheter un manche.

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

6
Ou bien tu la deposes chez un docteur des guitares, heu ça s'appelle un luthier je crois :ange:
Pour vivre heureux vivons caché.
7
8
Ben oui, il peux changer d'instrument aussi...

une mèche extracteur de vis ca coute quasi rien (s'il en a pas déjà une dans sa boite a outil) et tout le monde a une visseuse/perceuse ou connait quelqu'un d'équipé (on avait pas offert la boite du "giga bricoleur" à tonton Gérard l'année dernière, juste avant son accident de scie sauteuse où il perdit une phalange? :lol: )...

Une fois équipé, ca prend 10 secondes a retiré et 10 secondes pour remettre le nouveau boulon... pour 5 € il devrait trouvé son bonheur...
9
Wow merci tout le monde...
dans l' idéal, l' extracteur de vis me semble impeccable... bon 34 euros celui du lien, ça douille quand même... je vais voir si je peux trouver ça chez un "tonton gérard"...
le coup du tournevis en force, il doit falloir y aller comme un sourd pour "fendre" la tête du truss...
bon, en tous cas, merci tout le monde, c' est des pistes auxquelles je n' avais pas pensé, donc très utiles... vive les forums !
je tâche de poster la suite des evenements.

ps: ces manches à 50 euros ça vaut quoi ? (celui qui répond: "ben...50 euros !"...)
10
Je suis en train de monter une basse sur laquelle j'ai mis un manche mighty mite payé 65 e, et c'est plutôt pas mal du tout. Je n'ai pas la même qualité de venris que sur le manche de ma jaguar, mais c'est tout à fait acceptable.