Sujet Vos avis sur les basses Vigier.

Sujet de la discussion Vos avis sur les basses Vigier.
Salut tous :clin:
Le forum Vigier est en pleine ébullition avec la sortie prochaine d'une nouvelles guitare Vigier.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Patrice Vigier himself a eu une excellente idée en proposant de voter pour choisir le nom de sa nouvelle création.
Elle se nommera GV, en l'honneur de son défunt père George qui l'a énormément aidé à se faire un nom.
(j'avais voté pour Vénus)
Je constate que les discutions sont passionnelles quand les grateux parlent des guitares, mais je ne ressent pas autant de déchainement concernant les basses.
Ceux qui ont vu mon profil ont remarqué que j'ai fait l'acquisition d'une vieille Passion en mars 2008: manche carbone, micros passifs, électro paramétrique, etc...:bravo:

J'aimerai avoir vos avis et impressions sur la marque, pas seulement ceux qui en ont ou ont essayé, mais aussi jauger la réputation de la marque sur les basses.
Merki :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
J'ai déjà essayé une Vigier Passion III.

Mon avis :
Elle est super ergonomique et légère, quoique je l'aurais préférée un peu plus chanfreinée et arrondie sur les arrêtes (c'est le cas sur les nouvelles séries apparemment). Le manche est fin et ultra confortable, c'est exactement ce que j'aime mais après c'est sûr que c'est une question de goût. Elle a un son de folie en slap, ça claque, ça sort tout seul, c'est un bonheur. Aux doigts le son est trop neutre à mon gout. L'electro est à chier selon moi. La tonalité est quasi inefficace. La config est pas super pratique et immédiate.M'enfin peut être qu'avec l'habitude.

J'aurais en projet de dégotter une série III pas trop chère, de changer les micros pour de Crels DB42 et l'electro par une Noll TCM3. Là à mon avis, ça devient une basse de folie, enfin disons plus à mon gôut...parce que coté lutherie, c'est clair qu'il y a rien à dire sur la qualité.
Ben j'comprends pas trop ta remarque sur la tonalité, à +15dB, on balaie de 80Hz à 5.20Hz, si t'as pas entendu de différence c'est qu'il y a un truc qui n'a pas marché!
Si tu tiens absolument à prendre de "meilleurs" micros, les seul qui donneront satisfaction sont les Delano, même gain que les Bene mais meilleur rapport s/b.
Tu peux oublier toutes les autres marques.
Changer l'électronique c'est selon moi une très grosse bêtise!
Faut apprendre à dompter le paramétrique, mais on perd énormément à vouloir repasser à du 2/3 bandes conventionnel, ne serait-ce que pour les fréquences de coupure.
Clair que niveau lutherie, rien à revoir :bravo:
Je parle bien de la tonalité passive et pas du boost/cut+paramétrique. Sur la serie III, il y a une tonalité passive (qui agit que sur le micro aigu). Peut être pas sur ta série I ? Enfin pour moi (et sur la basse que j'ai essayé), cette tonalité passive est très peu efficace.

Pour les micros, je ne cherche pas forcément de meilleurs micros mais des micros plus adaptés au son que je cherche. Les benedettis sont sans doute excellents, tout comme les EMG mais je trouve ces micros trop linéaires, trop cliniques, simple question de goût je ne remets pas en cause leurs qualité. Perso je remplacerais les 2 simples par 2 doubles Crels.

Je connais 2 bassistes qui ont fait cette modif sur une Passion et sur une Arpège et ils sont plus que satisfaits. Ils sont pas prêts de revenir aux benedettis.

Tu as déjà essayé des Crels ? Moi depuis que j'en ai essayé sur ma basse, je ne jure plus que par ça. J'ai aussi une autre basse avec 2 doubles Crels et franchement ça vaut le détour, je suis pas prêt de changer. M'enfin les goûts et les couleurs.

Sinon pour l'électronique, si je faisais vraiment selon mes goûts je repasserais tout en passif :mrg: Mais bon, il faut bien compléter les trous des potards :lol: Tu vois le but ne serait pas de conserver l'esprit Vigier mais de profiter de la lutherie pour en faire une basse "sur mesure" et à mes goûts.
Ok, je vois ce que tu veux en faire :clin:
Ben moi, le potard sert en faire de volume de micro aigüe, j'comprends pas trop pourquoi c'est comme ça, j'ai pas encore décortiqué l'électronique.
Effectivement, je ne connais de Crel que les avis et la descrition.
J'étais prêt à en mettre sur une autre basse, finalement je préfère investir dans EMG/Glocken.
Tu veux réchauffer le son de la Vigier, moi je trouve que le son droit est au contraire ce qui lui va le mieux pour en faire ce qu'on veut après: préamp à tubes ou distos double canal ou effets, on direct dans sono... :bravo: