Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix faire pour une basse jazz bossa ?

  • 139 réponses
  • 13 participants
  • 11 505 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel choix faire pour une basse jazz bossa ?

Bonjour,

 

Peut-être pouvez vous me conseiller (?)

Je suis un guitariste relativement expérimenté qui se met à la basse depuis quelque temps et qui veut acheter une bonne basse.

Mes critères :

- suffisamment bonne et réputée pour pouvoir la revendre sans difficulté au prix où je l’achèterai (d'occasion)

- légère

- idéalement petite

- avec un son compatible avec du jazz et de la bossa

- le "plus", serait qu'elle est déjà une petite plateforme au dessus des cordes pour y poser mon pouce, sinon je la construirai


J'ai un budget de 600 euros environ. Est-ce possible de chopper une Fender américaine pour ce prix ?

2
Pour ce prix, en restant chez Fender tu peux peut-être trouver une US standard, ce serait alors un très bon plan. Plus probablement, tu va trouver des mexicaines, voire une japonaise.
Dans les deux cas, essaie de viser une vintage reissue. Si t'es plutot jazz bass, cherches une 62 ou 64, ça me semble le genre de modèle qui conviendrais le mieux (jazz bass typée années 60, passive, son assez rond, manche fin). Si t'es plutôt Precision, alors une reissue des 50s ou des 60s selon le feeling (la différence majeure entre les deux c'est le manche, tant au niveau bois qu'au niveau dimensions).

Alternatives dans d'autres marques pour le même genre de son "à l'ancienne":
chez Ibanez les choses récentes vont être trop actives, pourquoi pas essayer de dégotter une vieille roadster ou musician, qui serait dans ton budget, aurait l'avantage d'avoir un son typé old school, et une certaine côte qui fera que tu peux la revendre à peu près le prix d'achat sans trop de problème.
Une Yamaha de la série BB pourrait aussi être un bon plan ?

Ensuite si on pars du principe que tu cherches en gros "une bonne jazz bass typée oldschool", y'a une foultitude de marques qui font des choses dans cet esprit, c'est un peu au coup par coup selon ce qu'il y a sur le marché en ce moment ...

EDIT: dans ton budget, gardes une enveloppe de 30 euros de coté pour un jeu de bonnes cordes flatwound (LaBella, Pyramid, Thomastik ...) qui joueront un grand rôle dans le type de son que tu cherches ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 22/04/2013 à 10:58:52 ]

3
En jouant Jazz et Bossa, as-tu pensé à une petite fretless aussi ?
Pour commencer une petite Jazz Bass Fender mexico fretless est dans tes prix et sonne très correctement ;)

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

4

Merci pour tout !

On parle bien de cela  ?

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/Classic-Series-60s-Jazz-Bass-3-Color-SB/

 

Entre la precision et la jazz bass, laquelle a le manche le plus fin et court ?

5
Citation :
Entre la precision et la jazz bass, laquelle a le manche le plus fin et court ?


Jazz Bass plus fin. Pas de plus court, c'est du diapason 34" pour les deux.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

6

Concernant la fretless, c'est quand même difficile à jouer. Pour l'électrique, je voudrai plutôt une frettée à bonne réputation, dans le genre fender jazz bass. J'en ai une de basse acoustique fretless. La justesse, c'est parfois hard ! :-)

En revanche, je songe à acheter un ukulele bass fretless, même si c'est encore plus difficile d'être juste.

 

La jazz bass, elle ne pèse pas plus qu'un cheval mort ?

7

Qu'est ce que vous pensez des mexicaines ?

Un vendeur me dit que même les americaines sont fabriquées avec des materiaux du Mexique ? Est ce exact ?

Est ce que le fait que ce soit fabriqué aux states change vraiment la qualité ?

 

 

Je vois PLEIN de jazz bass Fender. Ca se revend bien quand même ?

 

C'est bien ça que vous me conseilliez ? https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/american-vintage-series-62-jazz-bass-black-rosewood/petites-annonces/i.563799.html

C'est cher  ! lol

[ Dernière édition du message le 22/04/2013 à 14:30:30 ]

8
quitte à acheter fender, prends du japonais ou du mexicain, quitte à changer les micros après. Tu y gagner as sur tous les plans. Après, pour 600 euros, y'a d'autres marques qui le font tout aussi bien que fender, certaines ibanez notamment. En plus, leur manche est plus fin.
A vrai dire, tant qu'à faire, prends toi une config p-jazz en micros, tu auras une palette bien plus intéressante!
Autre chose, si tu t'y connais, va voir sur le marché de l'occaz, tu auras accès à de meilleures basses pour moins cher. Et, enfin et surtout chez fender, ESSAIE avant d'acheter. J'ai eu pas mal de fender entre les mains, et certaines étaient de véritables pelles, même en us de luxe.
Par contre, tu n'as pas peur d'être déçu niveau son? Il me semble que bien souvent, la bossa est jouée à la contrebasse...
9
Citation de urbankoala :
Par contre, tu n'as pas peur d'être déçu niveau son? Il me semble que bien souvent, la bossa est jouée à la contrebasse...
C'est également la première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant le titre du thread, mais bon dans le cahier des charges de _d j a n g o, il y a :

Citation de _d :
- idéalement petite
[...]
laquelle a le manche le plus fin et court ?
Donc là, inutile de préciser que ...

[ Dernière édition du message le 22/04/2013 à 18:41:29 ]

10