Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix faire pour une basse jazz bossa ?

  • 139 réponses
  • 13 participants
  • 11 655 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel choix faire pour une basse jazz bossa ?

Bonjour,

 

Peut-être pouvez vous me conseiller (?)

Je suis un guitariste relativement expérimenté qui se met à la basse depuis quelque temps et qui veut acheter une bonne basse.

Mes critères :

- suffisamment bonne et réputée pour pouvoir la revendre sans difficulté au prix où je l’achèterai (d'occasion)

- légère

- idéalement petite

- avec un son compatible avec du jazz et de la bossa

- le "plus", serait qu'elle est déjà une petite plateforme au dessus des cordes pour y poser mon pouce, sinon je la construirai


J'ai un budget de 600 euros environ. Est-ce possible de chopper une Fender américaine pour ce prix ?

Afficher le sujet de la discussion
11

Je vous avoue que régulièrement, je rêve que je joue de la contre ! facepalm

 

Ah bon ? On m'avait dit que fender, fallait faire attention à bien prendre une americaine. Que jap et mex, c'était pas top. Vous êtes sûr ?

 

En fait, si je suis un peu pro-fender, c'est surtout pour la revente. Je sais qu'en guitare, y a plein d'acoustique bien, mais si tu nveux la revendre facilement, tu prends une Martin, et t'es pas emmerdé.

 

Pour l'essai, de toute façon je vais trouver ça bie meilleur que ma Samick ! J'ai pas vraiment de reference. Et puis le son d'une basse dépend tellement de l'ampli...

12
Citation :
Ah bon ? On m'avait dit que fender, fallait faire attention à bien prendre une americaine. Que jap et mex, c'était pas top. Vous êtes sûr ?

Les Us peuvent aussi être des merdes, et certaines mex ou jap peuvent très bien sonner. AMHA, ça tient de la loterie, donc essai obligatoire.


Citation :
Et puis le son d'une basse dépend tellement de l'ampli...

Avec un ampeg ou un orange, oui. Mais avec un Markbass, un Genz-Benz, ou un Phil Jones, la qualité de la basse s'entendra pour le meilleur comme pour le pire....
13

Merci !!!

 

Je louche sur celle-ci que le mec est prêt à faire partir à 850 :

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/jazz-bass-usa-american-standard-rosewood-fretboard-black/petites-annonces/i.581336.html

 

Ou celle-ci :

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/American-Series-Jazz-Bass-V/petites-annonces/i.458454.html

Dans les 850 environ aussi.


Qu'en pensez vous en terme de qualité, de poids et de revente facile ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 09:50:24 ]

14
J'en pense qu'il une quantité incroyable de fender sur le marché de l'occaz... Du coup, le plan "acheter fender pour pouvoir revendre facilement si besoin" me parait douteux...
Pourquoi ne pas essayer d'autres marques? Par exemple, chez Sandberg, ils font des super jazz bass pour pas cher. Les modèles passifs sont difficiles à trouver en occaz, mais je te conseille vivement d'essayer, ne serait-ce que pour te faire une idée...
15

Bah, justement c'était le but de ce topic de voir si je fais pas une connerie !!

Donc ces jazz bass fender US, à ce prix, c'est pas un bon plan ? Il faudrait que je les fasse descendre à combien pour que ce soit intéressant ? (en imaginant qu'elle sonne bien).

Le problème c'est que pour essayer dignement, il faut prendre une journée de congés et d'aller à Pigalle... et j'ai pas le temps en ce moment.

 

Sandberg, ca se revend bien ?

 

16
Sandberg, Ça se revend très bien. De toutes façons, tu ne couper as pas à un essai. Et habitant sur Paris, ce sera pas la mort. Le prix des fender que tu as indiquer me parait correct, mais je suis pas sur de la série, ce qui peut faire fluctuer le prix radicalement. Je te conseille de comparer avec le prix neuf...
17
Saandberg c'est très bien, mais compte tenu du type de micros et électronique qu'il y a dessus, je suis pas persuadé que ce soit ce qu'il y a de plus indiqué pour jazz et bossa ...
celle ci est un plan valeur sure
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/jazz-bass-usa-american-standard-rosewood-fretboard-black/petites-annonces/i.581336.html

la 5 cordes passive US standard, je suis plus réservé.

a tarif équivalent, une classic 60s mex récente est un très bon plan aussi.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

18

Valeur sûre , c'est ce qu'il me faut !!! je vais aller l'essayer.

1300 neuf : 850 d'occaze, ça me parait honnête ! bravo

19
Au risque de te contredire, Sven, je crois qu'il ne faut pas confondre son de l'instrument et style de zik. Je joue bien du jazz, notamment de la bossa, avec des warwick qui ont une réputation de basses typées métal.
Quant à fender, je maintiens: on ne peut savoir que c'est une valeur sûre qu'après essai. Et certains modèles moins haut de gamme de cette marque sonnent aussi bien que des us, voir mieux des fois. Prudence et lucidité, donc.
20
+ 1 pour Sandberg, très bonne alternative aux Fender US, voir supérieures en terme de lutherie.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.