Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question truss rod de Fender JB

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 932 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question truss rod de Fender JB
Slt !!!

Voilà que j'ai une jazzbass 24 de chez Fender depuis maitenant 4 mois, et ça fait au moins la 5è fois que je règle le manche. Le mec qui l'a règle (il s'y connait, ya pas de pb), me dit que c'est normal, vu que le bois n'est pas sec.

Mais c'est vraiment "normal" qu'un manche se dérègle en 15 jours ??

Et puis à force de régler le truss rod, on pourra plus le tourner ? On le tourne pas à l'infini ?...
2
Non, ce n'est pas normal qu'un manche se dérègle en 15 jours.
Maintenant il faut savoir si tu n'expose pas ton instrument à une source de chaleur suivie d'une exposition au frais et à l'humidité, genre une cave.

Citation : Et puis à force de régler le truss rod, on pourra plus le tourner

Si tu ne force pas dessus, il n'y aura pas de problème, mais en serrant exagérément tu peut abimer le filetage.

Citation : On le tourne pas à l'infini

Non, le truss rod casserait, où alors le manche :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
Pour moi, c'est simple : RETOUR A L'ENVOYEUR

Vu le prix qu'ils demandent pour leurs basses, le minimum serait qu'elle soient en bon état.

Fais jouer la garantie
4
L'instrument reste dans sa housse après utilisation. Bon, je l'ai trimbalé toute la semaine à cause d'un stage. Mais même sans ça, il se dérègle en très peu de temps.

Mais si je fais marché la garantie, Fender vame rembourser ou échanger la basse ? parce que je n'ai pas envie de retomber sur le meme genre...

Mais tu crois que c'est normal que le manche se déraègle, avec ce temps ? soleil, pluie, etc...
5
Non, ce n'est pas normal.

Les variations d'hygrométrie, de température de pression atmosphérique ont une influence sur l'instrument, mais c'est tellement infime qu'on ne s'en rend pas compte.
6
Oui, c'est ec que je me disais aussi. Bon de toute façon, j'ai pas le tps de la régler cette semaine, on verra ça à la rentrée. Durant les vacs, je vais desserrer les cordes pour laisser reposer la manche, mais je ne pense pas que ça va changer le problème.

Sinon je vais faire appel à la garantie. Et si c'est le cas, Fender va me rembourser ? m'échanger la basse ? et dans un délai de 6 mois ?

A mon avis, je suis tombé sur un drôle de spécimen. SInon je reprend une utre jazz bass, avec les cordes pres du manche !!! parce que là.. :x:
7
Le truss rod toi etre un truss rod cru et il y a une rotation a l'interieur du truss ki se dessere c'est donc pour ca kon doit le resserer donc si tu le fais pas resserer trop souvent ca va aller.

ce que je te conseille c'est que tu change carrement de manche et que tu prenne un manche de type jazz bass avec un truss rod double extension ( qui se regle perske jamais et qui se vis en ba du manche si tu vois ce que je veut dire) voila !!

F.U.N.K

8
Bassmann, tu ne t'exprime pas clairement.

Il y a deux types d truss rod.

Le simple action, qui ne permet de règler ton manche que dans un seul sens, il ne peut que bomber le manche, la tensions des cordes le creusant naturellement. Quand il est complètement déserré on e peut pas creuser le manche plus qu'il ne l'est par les cordes.

Le double action, qui permet de le règler dans les deux sens, tu peut creuser le manche, mais églement le bomber.

Sur une guitare le double est préférable car la tensions des cores est faible, et donc le bois en travaillant peut à lui seul faire que le manche soit bombé, même en tension, d'ou l'utilité d'un truss quipuisse creuser le manche encore plus.
Sur une basse la tension des corde sera de toute manière plus forte que le bois, donc un double action est du luxe.

Quoi qu'il en soit, [g]quelque soit le truss utilisé, il n'est pas normal que ta basse bouger autant et si souvent.[/g]