Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Éclaircissement de termes techniques

• 9 réponses
  • 6 participants
  • 756 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Éclaircissement de termes techniques
Bonjour,
A Quoi correspondent les termes "radius" et "diapason" dans les descriptifs des bass :?:
Merci de vos réponses
Anne-Claire
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
2
Radius, je sais pas.

Le diapason est corrélé à la longuer du manche de ta basse, ainsi certaines basses appelées "short scale", ont un diapason court, donc un petit manche, certains musiciens trouvent ceci plus confortable.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

3
Salut.

Le radius c'est la courbe de la touche du manche de la guitare. Si certaines guitares ont des manches plats ( en général les classiques ), d'autres ont des radius plus ou moins important.

Le diapason est la distance entre le sillet de tête et le chevalet. En fait ça correspond en gros à la longueur de la corde vibrante. Plus le diapason est petit, plus les cases entre les frettes seront petites et inversement.
On peut aussi dire que plus le diapason est grand plus le sustain sera grand. Le diapason influence aussi la tension des cordes.
Plus le diapason sera grand, plus la corde devra être tendue pour donner la même note.
Manu
4
Le radius c'est le "bombé" de la touche.

qd on regarde le manche dans l'axe (la tête près des yeux et le corps là bas au loin par terre) on voit que la touche n'est pas plate (à part sur les guitares classiques) et qu'elle a une courbe légère, qu'elle est arrondie pour être plus confortable.

c'est la mesure de ça qu'on appelle le radius.

ça fait référence au rayon ou au diamètre d'un cercle virtuel dont cet arrondit de la touche serait une partie.
5

Citation :
On peut aussi dire que plus le diapason est grand plus le sustain sera grand.

Oh la !! Attention avec ce genre de propos !!! c'est vraiment un critere pour le sustain d'un instrument ??

Là , j peux pas te dire que c est faux puisqu'il faudrait veritablement faire une etude avec 2 instruments identique avec juste le diapason qui change... En tout cas , j'ai beaucoup discuté avec mon luthier et il ne m'a jamais parlé de ce critere pour augmenté le sustain...
6
Il est vrai qu'il faut un instrument absolument identique pour pouvoir comparer ( ce qui est difficile ), mais physiquement parlant c'est un fait avéré.
Manu
7
Physiquement parlant, c'est un fait théorique.

nuance...
8
"Plus le diapason est grand, et plus le sustain sera important" :?: :?: :?: :?: :?: :?:
C'est pas impossible, mais si l'on fait cet exercice de pensée, on arrive pas forcément à la même conclusion: :!:
La corde est longue, soit, donc elle va vibrer d'avantage, mais on est dans ce cas obligé de la tendre un peut plus. Or il n'est pas du tout impossible que cette excès de tension contrebalance son avantage en longueur.
Si elle est plus tendue qu'un tirant moyen, je pense que l'effet sera totalement compensé et donc le sustain n'a rien à voire avec le diapason mais sont deux propriétés différentes sur un instrument à corde. :!:
Je pense que mon résonnement intantinet scientifique (ce que je suis un peut) est valide. :idee:
Pour moi, le sustain serait plutôt lié à la composition des bois de la basse, s' ils ont un fort pouvoir de résonnance, alors le sustain sera monstrueux, comme les Leduc.
Sinon, la note à vide restera 4 secondes, et là, la basse est plutôt en contre-plaqué, comme j'en ai eu la terrifiante surprise de le constater sur de très grands nombre de basses et de guitares, de type bas et moyen de gamme! :8O: :!: :8O: :!: :8O: :!:
Les vernis plastifiés cachent bien leur jeux.
Voilà ce que j'en pense alors je suis à l'écoute d'éventuelles réactions et même de contradictions argumentées. Il se peut que je me goure complètement , dans ce cas, j'arrèterai la science,car je n'aurrai rien compris, et je m'excuserai de mes pensées :((( erronées.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
9
Effectivement, le sustain est plus sûrement lié à l'atténuation de la vibration par l'ensemble formé par les cordes et l'instrument.

Le bois et l'assemblage de l'instrument y sont pour beaucoup, mais il n'est pas impossible que la tension de la corde ne joue pas un rôle ici.

Y a pas un luthier dans la salle ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

10
Bon, ben disons que le sustain est défavorisé par les éléments "brisants" de la vibration (bois non résonnant, chevalet de merde, manche vissé par rapport à manche conducteur, etc...) mais il importe aussi que les éléments possèdent une rigidité suffisante pour que l'energie sonore ne se gaspille pas en énergie pour les faire bouger (manche "élastique", caoutchouc ou plastique entre les vis et le bois, etc...).
le pire étant si un manche se met en opposition de phase sur certaines fréquences.

il faut donc une conduction majeure entre éléments structurellement assez cohérents pour vibrer avec "uniformité" et suffisament rigides et conducteurs pour transmettre la vibration.

le raisonnement sur la tension de la corde se tient mais, sur une guitare, la tension induit une plus grande rigidité du manche de la guitare, qui compense cela.

un exemple simple = les cordes d'un piano sont tendues à l'extrème (elles ont l'air en béton ! ) mais le sustain y est souvent supérieur à une guitare.
néanmoins, les cordes sont plus longues et le cadre est archi rigide.